Hey ! Bonjour ici, je viens de recevoir un message de Nono le bot pour me présenter mais le canal ou il m'a demandé de le faire n'a pas l'air d'exister.
Bonjour @everyone. Nous sommes un groupe de tourangeaux bien motivés pour monter un projet precious plastic en Région Val de Loire.
En 2018 déjà, notre FABLAB local, le "funlab" et notre ressourcerie "la charpentière" s'étaient associés pour lancer un dynamique sur la base de l'appel à projet "mon projet pour la planète". https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/precious-plastic-touraine
Si le projet n'a pas été élu, la motivation est restée et le groupe s'est agrandi. Nous remercions tous les membres de cette plateforme de nous partager leur expérience et leur parcours. Ces ressources sont précieuses et vont nous aider à construire notre propre projet. Nous espérons à notre tour devenir des contributeurs efficaces de l'épopée precious plastic en France et dans le monde.
A bientôt.
Precious Plastic Touraine est né de la rencontre des adhérents de deux associations engagées dans le ré-emploi, la réparation et la fabrication d’objets : un fablab « Le Funlab » basé à Tours et une ressourcerie « La Charpentière » implantée à La Riche....
Vous avez énormément d’atouts en main ! 270 membres dans une asso sœur, des partenaires cools et un super esprit du bénéfice social/écolo qui passe avant le reste. Je serais vous je viserais bien plus haut !
Il faut leur parler d’encapacitation des habitants, de développement de communauté de résilience, d’individuation collective, de réseau fabcities, d’autonomie industrielle, que l’économie de demain est celle du « prendre soin », de l’anti-entropie en leur expliquant l’entropie de notre société thermo-industrielle, pourquoi pas leur glisser la caisse des dépôts et surtout leur faire une vraie et longue critique de la smart-city parce qu’actuellement ils se font entuber en large et en travers avec ça parce qu’ils ne comprennent rien au sujet ni aux conséquences(edited)
1
7:41 PM
Avec ces bons points de départ, vous leur vendez une station PP par quartiers de Tours
Merci @Nicolas PP France et @spermwhale .
Combien pour le kit complet ? La proposition est alléchante.
Je me demandais aussi si la communauté française ne pourrait pas s'organiser pour lancer la production de dizaines de machines pour que nous puissions faire des économies sur le prix des kits ? Nous pourrions ensuite nous réunir pour monter les machines ensemble ?
Faut-il se lancer dans la production de machines de type V3 ou attendre la V4 ?
Qu'en pensez-vous ? @johé bruneau@Landry@La Grenouille@Rehab - Nico et tous ceux qui veulent fabriquer des machines !!!
Autre question pendant que j'y suis. Est-ce que des modèles de statuts d'asso sont partagés quelque-part sur discord ? @Helene PP France(edited)
Autre projet, autre questions.
Je veux monter en hollande pour la présentation de la V4.
Je proposerai alors des places dans mon minibus qui peut transporter 7 personnes.
Mais où et quand aura lieu cette présentation précisément ?
Est-ce que certains d'entre vous prévoient d'y être ?(edited)
Je propose le kit a 120€ttc et l axe a 80€ttc si y a besoin( hors frais port).
Concernant le modèle de statut, y a rien de particulier a prévoir je pense. Ça reste une asso comme beaucoup d autres, simplement y préciser le champ d action ainsi que le mode de gouvernance
10:54 AM
Je pense que l annonce de la v4 sera en même temps que l ouverture de la DDW (dutch design week)
@christophe PPTouraine , Salut Chris ! Ca y est, on a les statuts, règlement intérieur et PV finalisés ! Enfiiin ! On a choisit le modèle "collégiale" pour le bureau afin de rester en gouvernance horizontale. Voici les docs !
La V4 n'est pas vraiment une itération de la V3. C'est une version semi-industrielle du concept. Donc ça dépend de ton but, si c'est pour rester plus sur des outils de communication, de hobby, de petites productions artisitiques... la V3 est plus adapté. Si c'est pour tenter de partir sur de la production et un recyclage significatif, la V4 est sensé être pour cela, mais avec un prix d'environ *10 par machine... (avec une efficacité de *10 aussi ceci dit).
2
11:40 AM
Pour le groupement, je travaille justement sur une logique à avoir en temps de "machine builder" où il ne fait pas forcément sens de tout faire soit même, donc je refragmente par par exemple pièces à tourner, pièce à souder... cela fera ensuite l'objet d'une vidéo où le but serait de créer un réseau de constructeur (national, européen ?...)
Pour ce qui est de la possession et l'utilisation des machines, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des V4 au début, les V3 serviront à créer et tester les processus et dire "Hé, on fait ca mais on aurait besoin de sous pour aller plus loin!" à nos élus/collectivités.
Je repasse ici pour préciser que je ne parlais pas d'un salon, mais d'un grade/groupe, mais ce n'est pas très important, je n'ai pas le temps actuellement de monter le projet (avec @christophe PPTouraine ).
@everyone Bonjour à tous, le projet @PP Touraine commence à émerger avec la création de notre page facebook https://www.facebook.com/preciousplastictouraine . Merci à ceux qui voudront bien la liker et la partager pour que son décollage soit optimal.
(edited)
Precious Plastic Touraine Val de Loire, Tours. 19 likes · 20 talking about this. Communauté precious plastic en Touraine pour recycler les déchets plastiques et créer de beaux objets durables avec !!!
Salut tout le monde je rebondis sur ces poste pour savoir si quelqu un à un plan ou une solution pour le moteur car j ai monter un 0,37 kw et il n est pas assez puissant et pour trouver un 1,1 c est pas facile à moins de déboursés 200 balles!!
Bonjour @everyone.
Je vous mets tous en copie pour faire un appel à brainstorming pour un projet de fabrication inédit :
UNE PISTE DE DANSE EN PLASTIQUE RECYCLE
Je suis bénévole dans une guinguette associative où nous voulons avoir une piste de danse d'environ 50 m2.
Parmi vous, qui serait volontaire pour prototyper une solution en extrusion ? (Landry, Rehab, Johé, ... )
Une lame de terrasse fait environ 20x120mm de section.
Nous pourrions extruder dans une barre plate de 22X130 environ puis raboter le dessus et usiner un profil d'emboitement.
Une fois la solution prototypée, je pourrai tous vous inviter (avec vos extrudeuses) pour participer à un atelier de production festif autour duquel nous pourrons communiquer massivement.
Pour 50m2, il faut approvisionner 1,5 tonne environ de plastique. Pas de souci, je viens de trouver un stock de 30 tonnes de HDPE à Vendôme, trié par couleur.
Est-ce que le projet vous tente ?
Merci pour vos retours.
2
11:46 AM
30 TONNES DE PLASTIQUE SENEGALAIS A VENDOME
Eh oui, 30 tonnes de HDPE trié par couleur à Vendôme !
J'ai surtout rencontré Jean-François qui connaît tout l'écosystème du déchet plastique, avec qui je souhaite m'associer pour vous faire tous profiter de son réseau et de ses compétences.
Il y a plus de 20 ans, Jean-François suivait le Paris-Dakar pour calculer son empreinte carbone. Arrivé au Sénégal, il a rencontré Macoumba Diagne avec qui il a créé la société PROPLAST. https://proplast-industrie.sn/a-propos/
PROPLAST, c'est aujourd'hui 200 ramasseurs de rue rémunérés qui trient le plastique par type et par couleur avec l'objectif de produire de objets.
La finesse de leur tri est aujourd'hui unique, aucun centre automatisé ne peut l'égaler.
Leur but est de dupliquer le modèle dans les pays du sud.
Jean-François, en charge du développement international, importe une partie de ce plastique broyé qu'il stocke à Vendôme. Il cherche des acheteurs qui désirent fabriquer des objets de qualité et qui porteraient le label Waste&Hope. Les seuls produits labelisés Waste&Hope sont ceux de l'entreprise SASminimum, "Le pavé". Parmi les 30 tonnes stockées, nous trouvons du HDPE que n'achètera pas SASminimum car la couleur ne figure pas dans leur catalogue.(edited)
Me revoilà dans le jus avec @christophe PPTouraine , je reviens pour monter le projet de Touraine avec lui (et d'autres je l’espère).
4:32 PM
Étant plutôt zéro déchet et dans le remploi, je veillerai à ce que le projet local soit le plus clean possible.
4:35 PM
J'ai à ma disposition une graveuse laser, qui me servira a faire des affichages/étiquettes a partir de bois voué à la destruction, exemple :
4:38 PM
J'ai à ma disposition du métal provenant d'une activité agricole (beaucoup de tuyaux, IPN, U, roues...), il sera possible de concevoir les chassis des machines a moindre coût, et probablement de les rendre mobiles si besoin.
Bonjour, très intéressant !! Il ne manque plus qu'a montrer l'exemple en France. De mon coté je parle de plus en plus de PP au sein de mon établissement scolaire et des actions sont mises en place a petite échelle.
Hello,
On avance par chez nous vers la construction du projet. Nous lancerons l'association le 25 janvier dans un lieu emblématique de Tours : MAME, cité du numérique et de l'innovation. L'événement sera l'un des RDV d'un week-end festif intitulé "la nuit au FABLAB" qui proposera du samedi au dimanche des ateliers, des installations artistiques, des animations... Outre le lancement de l'association avec retombées presses, j'aimerai construire une petite expo precious plastic. J'aurai du mal à mettre en œuvre des ateliers de production vu que je n'ai encore aucun matériel. Je fais donc un appel à renfort si l'un d'entre vous peut venir avec des machines, des productions ou autre... et faire sa pub. Sinon,vous êtes tous invités si vous êtes dispos et mobiles pour participer à la fête et nous accompagner. Je trouverai de quoi vous héberger. Les voisins, les copains @Landry @PP Quimper @Rehab - Nico@alexrehab@Nicolas PP France idlv...
Et voilà, Precious Plastic Touraine Val de Loire est maintenant une asso !
Nous avons signé les statuts hier soir en cherchant à les simplifier au maximum.
Ainsi, le conseil d'administration est remplacé par un bureau avec un président (moi) et une trésorière (ma chérie).
Pour ce qui es des adhésions, la stratégie est de demander une cotisation à prix libre pour élargir au maximum transformer la campagne d'adhésion en petit financement participatif.(edited)
@christophe PPTouraine , Je me rappelle que tu m'as dit d'attendre les versions définitives pour le partage de docs. Donc pour moi, le règlement intérieur et le PV sont apparemment les bonnes versions, qu'en est il des statuts plus haut dans la conversation ? Est ce la bonne également ? Si oui, j'actualise le wiki aujourd'hui afin de clôturer les infos "assos". Merci.(edited)
le Siren/Siret étant réservé aux entreprises, les associations ont un numéro RNA-Registre National des Associations. Veillez à le préciser dans vos échanges avec les administrations, car elles ont tendance à ne pas le savoir.(edited)
En parlant de copie, j'ai déjà ré-utilisé 3 fois le visuel que tu as traduit @christophe PPTouraine (celui sur la communauté Universe et les différents rôles)
Hello tous,
J'ai une opportunité pour booster le projet et je sollicite vos conseils pour le choix du process.
Un industriel se voit contraint par la métropole de Tours de traiter ses déchets plastiques qui lui sont facturés et à la limite du refus de prise en charge, il s'agit de 3 gisements :
collier de serrage. NYLON PA66 NOIR, 1 tonne/an
Clayette PS (petit tonnage mais encombrant)
Câble PP (petit tonnage avec retardateur de flamme)
Je voudrais mettre en œuvre le plus rapidement possible un process pour produire en série un objet simple commercialisable : un TABOURET avec le NYLON PA66 !!!
Pas besoin de broyage, ce sont des brindilles de 10cm
La production pourra être prise en charge par une association de réinsertion
5:57 PM
La cadence devra être optimisée
6:02 PM
Donc, je partirais sur un four et un système de compression. Nous pouvons démarrer avec un design rudimentaire (assise basique sur 4 pieds à définir), mais quel moule faire pour rester sur un faible investissement et pouvoir sortir des pièces rapidement :
moule acier tenon/mortaise ?
moule Alu tenon/mortaise ?
moule Inox ?
moule chauffé ?
(edited)
6:05 PM
Merci pour vos retours d'expérience @Landry@johé bruneau@Nicolas PP France@Rehab - Nico
pour que le produit soit lisse, il faut que le moule soit un peu chauffé quand même. (si trop chaud, fortes chances que le produit colle au moule; si trop froid, ca crééra un un choc thermique et le produit sera texturé)
Sympa, le plateau m'a l'air épais. J'ai pour ma part investi dans des moules patissiers que je n'ai pas encore testé. (Les bords droits vont peut-être complexifier le démoulage)(edited)
Si les bords sont trop fermés tu n'arrivera pas à les empiler.
Si ils sont trop ouverts, ca va dégueuler du plastique sur les bords = perte de pression + perte de matière + perte de temps à galérer à les découper en post-prod...
Si tes moules sont droit et s'empilent bien, c'est gagné !(edited)
Car il faut bien se lancer, nous avons tester la cuisson du Nylon mais la température de fusion est de 253°C.(edited)
5:31 PM
Et le four qui promet des températures de 300°C ne doit pas vraiment les atteindre. Nous avons mis le bol sous le gril pour réussir à le faire fondre mais seulement sur le dessus.(edited)
Conclusion, je ne suis pas assez équipé pour travailler cette matière... Il faudrait au moins un four à pizza qui monte à 400°C
Est-ce que l'un d'entre vous a une expérience du Nylon ?
A la rigueur, je peux vous envoyer un échantillon pour que vous fassiez vos propres essais ?
Et s'il le faut, je peux faire un déplacement chez celui d'entre vous qui a le bon matos.
@Landry@johé bruneau@Nicolas PP France@Rehab - Nico@alexrehab
Merci @Nicolas PP France L'objectif était de faire la compression avec le 2° bol préchauffé.
Je ne veux pas monter à 400°C mais avoir un four qui puisse m'assurer une température entre 250 et 300°C.
Bonjour à tous,
Comme vous le savez peut-être, mon objectif avec Precious Plastic est de développer en parrallèle de l'association "PP Touraine" une marque de mobilier design .
Jusqu'à aujourd'hui, la marque pressentie était FAIRWASTE, mais ce nom sera sûrement refusé en tant que marque car il désigne trop explicitement ce qui est vendu (c'est un cas de concurrence déloyale).
Bref, après de longues réflexions et quelques séances d'arrachages de cheveux, voici quelques nouvelles idées de marques :
1- FARWASTE : "déchet lointain" pour rester dans le même esprit que FAIRWASTE
2- MOAI PLUS (MObilier A Impact Positif) : fait référence à la population de l'île de Pâques qui s'est éteinte à force de construire des statues "Moaï"
3- MORDICUS : "qui ne lâche rien"
4- WASTE OR NOT
5- EXTRA LIFE
Qu'en pensez-vous ? Surtout ceux d'entre vous qui sont passés par cette étape @Rehab - Nico@alexrehab@Helene PP France@Nicolas PP France.
Merci à vous si vous m'apportez votre avis et votre contribution.(edited)
Oui mais dans le cas d'un dépôt de marque, il ne faut pas que le nom soit trop explicite, "fairwaste" a déjà été refusé en Allemagne pour ces raisons.(edited)
2:41 PM
C'est un cas de concurrence déloyale qui parfois est accepté puis refusé comme les yaourts "BIO" qui sont devenus "ACTIVIA" ou "ventes-privées.com" rebaptisé dernièrement "VEEPEE". Peut-être que ce sera bientôt le cas pour "fairphone" ?(edited)
Merci pour vos retour, pour l'instant, le TOP 5 devient un TOP 3.
1- FARWASTE
Celui qui a le plus de vote, le plus "cool" et le plus en rapport avec le sujet.
Problèmes :
fait référence à des images négatives "gaspillage", "déchets abandonné"
jeu de mots facile déjà utlisé et déposé par une blogueuse
(PS. @Rehab - Nico et les autres bretons, connaissez-vous la blogueuse Claire Cariou, cotewaste ? Elle pourrait vous faire de la pub)
2- MORDICUS
Le nom est cool mais difficile à personnaliser.
Mordicus est déjà une marque d'accessoires de mode.
"atelier mordicus" fabrique des gâteaux.
"studio mordicus" conçoit des évènements digitaux.
3- EXTRA LIFE
Peu de personnes votent pour ce nom mais il marche bien.
Pas de terme négatif et l'idée que quand nous jouons une "nouvelle partie" avec nos déchets, nous essayons de faire moins d'erreurs.(edited)
@Rehab - Nico Eh oui, je suis jaloux. A chaque fois que je trouve des trucs sympas, c'est en Bretagne. C'est le moment de l'appeler, elle doit être dispo... On dirait bien qu'elle est de Quimper en plus.(edited)
La DG Trésor lance un appel à candidatures pour sélectionner des projets portés par des entreprises françaises dans le domaine de la réduction et de la valorisation des déchets. Ouvert (...)
Bonjour @everyone
Aujourd'hui commence pour nous une campagne de vote pour le budget participatif de notre département.
Vous pouvez voter gratuitement et nous permettre d'obtenir 23.000€.
Faites exploser les compteurs en cliquant sur le lien
https://participation.touraine.fr/processes/bpcitoyen/f/1/proposals/347
Et si vous êtes super motivés, je vous invite à participer à la campagne personnellement :
En faisant voter votre famille, vos amis et la planète entière
En relayant les publications sur les réseaux : partagez, commentez, likez, taguez vos amis
En envoyant votre photo avec une pancarte "VOTEZ PRECIOUS PLASTIC"
Merci pour votre soutien,
Merci pour votre aide.
Et à bientôt pour fêter la victoire.(edited)
Broyer, fondre, façonner le plastique avec des machines lowtech, fabriquer des objets durables et désirables.
Dans le cadre du mouvement mondial Precious Plastic, nous avons créé une association locale, pour sensibiliser les citoyens à l'urgence autour des déchets plastiques.
...
Non @spermwhale mais c'est cool. Nous avons tout de même la chance d'avoir un maire écolo qui avait annoncé qu'il voulait développer les low-techs avant d'être élu.
As-tu plus d'infos ? Un contact ?
Yes.
Je te file des coordonnées de personnes d’ingés engagés ce soir.
À tout’
3:10 PM
(Profitez à fond avec cette municipalité. Voyez grand et remettez-vous à étudier. C’est hyper important pour le reste de la France (voire plus) et pour le futur!)
Je reviens vers toi après leur premier échange qui ciblera et éclaircira le projet et la volonté de chacun.
Mais tu peux d’ores et déjà aller voir la mairie pour dire que t’as ouïe dire que, peut-être, patatipatata je pense
Bonjour à vous, tout en souhaitant que mon message vous trouvera en bonne santé. Nous lançons une campagne de lutte contre la prolifération des déchets, par la mise en place de comités de pré-collecte sur un territoire de 322 462 km2 .
Et, avant de mener à bien ce projet avec l’appui technique des autorités locales notamment un partenariat avec les CVET ( centres de valorisation et d’enfouissement techniques locaux , en vue de promouvoir le tri à la source avec des ENGINS à 3 roues de pré-collecte, le recyclage des matières plastiques en utilisant les machines de Recyclage,et les emplois liés aux déchets qui combleront le déficit du taux de chômage.
Pour réussir notre mission de pré-collecte nous aurons besoins de moyens techniques, particulièrement les MOTOCYCLETTES TRICYCLES et les véhicules de collecte qui rallieront les endroits étroits où l’action des autorités est limitée.
Nous comptons sur votre bonne volonté afin de nous accompagner dans ce projet en acquérant 100 000 MOTOCYCLETTES TRICYCLES
Facebook @ajsaci ️+2250777124845
Email ajsaci225@gmail.com