Déchet : Matériaux rejetés comme n'ayant pas une valeur immédiate ou laissés comme résidus d'un processus ou d'une opération.
suffixe -ium : suffixe utilisé pour créer des matériaux
Déchetium est un projet que je mène en parallèle de mon activité professionnelle (location de salles & service traiteur). L'idée de base est d'identifier les principaux déchets générés par l'activité pour les re-valoriser. Je suis donc parti sur un "POC", proof-of-concept ou bien :
Plastique
Organique
Carton
1/ Plastique
Il est principalement sourcé soit par des bouchons des bouteilles soit par les contenants en PP (#5)
Récupération des bouchons lors des événements organisés, collecte cercle 1 : famille & proches
Récupération des contenants de cuisine ex. barquette de philadelphia de 1 kg en PP
Le processus est donc :
collecte
broyage
nettoyage
séchage
fonte
moulage
finitions
Les débouchés sont principalement à deux niveaux :
Création de produits autour de l'art de la table > sous-verre, plateau, petit-pot de fleur etc.(a/)
Création de produit sur-mesure type trophée(b/)
-a/Je dispose dans mon réseau d'un magasin d'art de la table qui pourrait effectuer le dépôt/vente pour tester le marché et les retours clients.
De plus, les produits réalisés seraient également utilisés dans ma salle de réception : sous-verre pour les bouteilles par exemple.
-b/En fonction du retour client, j'aimerai pouvoir faire des trophées sur-demande en injection pour des événements d'entreprise. Mais nécessite de lever un gros frein : la production des moules, pour le moment c'est externalisé. Donc je travaille sur une idée en proto bois ou plexi.(edited)
8:01 PM
2/ Organique
L'activité Traiteur génère forcément des déchets. On travaille le plus possible en local avec des produits de saison. Donc on a du déchet organique. De plus, avec la salle de réception on produit du café et donc du marc de café en grande quantité.
Il y a deux sous-projets dans "Organique"
A/ Nous travaillons avec une serre bio à 500m de notre lieu de production, nous sommes en train de mettre en place un système de collecte des déchets qui va alimenter leur compost qui sera utilisé pour leur activité maraîchère. Et donc, au final pour les produits qui me sont vendus. On créé un système d'entraide sans monétisation > nous montons un herbier de notre côté, ils nous aident/conseillent, on donne nos déchets.
--> système vertueux pour tout le monde
B/ Production de champignons avec le marc de café & le carton (paille). L'idée est de pouvoir assembler les deux afin de générer des champignons (pleurotes dans un premier temps). Les champignons seraient par la suite intégré dans les recettes.
--> système vertueux
3/ Carton
Les plateaux repas génèrent beaucoup de cartons (je récupère les déchets après consommation des plateaux). Donc en lien avec le projet 2B ; c'est d'utiliser une partie du carton pour produire des champignons. Qui seront par la suite, intégré à la cuisine :).
Au final, 2B et 3 sont le même projet :).
Pour le moment, je suis tout seul. Donc, je ne peux pas mener tous les projets de front. J'ai décidé de me concentrer sur le "P" pour le moment. Notamment, parce que j'ai un mariage l'année prochaine. Et que j'ai proposé les sous-verre en cadeau des mariés :D. D'où mon investissement dans la broyeuse. Puis par la suite, dans l'injection et un moule.
Le projet 2A va également se mettre en place d'ici la fin de l'année.
L'ensemble va déjà bien m'occuper en plus du job et de la famille :D.
8:03 PM
Il y a une approche "business" dans les projets. L'idée est de pouvoir financer les projets par les clients à terme. Soit via la vente d'objets soit via la vente de prestations.
A venir donc :
un mini-site Internet pour présenter le concept et les projets > faut que je travaille le marketing de tout ça quand j'aurai 5 min
un partage d'expérience ici quand j'ai une avancée majeure
un instagram pour essayer de rayonner plus largement
Et puis pleins d'autres choses que je ne soupçonne pas encore :).
Merci de m'avoir lu jusque là !
Ahoo / David
8:06 PM
*Etape 1 : Se doter d'un broyeur
8:07 PM
Après plusieurs tentatives de le monter par moi-même, j'opte pour la solution de l'acheter déjà fait > Après des échanges avec Nosoyo² je lui passe commande d'un broyeur. Super service ! Je recommande vivement
1
8:10 PM
8:10 PM
Voici les vidéos que j'ai reçu en cours de fabrication (un échange whatsapp est effectué pour suivre l'avancement)
Pour tes moules de sous-verre en bois ou en plexi, je pense que pas mal de gens ici pourraient tâaider gratos avec plaisir (en tout cas au moins moi). Suffit juste que tu nous Google une image pour quâon la vectorise puis dâenvoyer le dessin dans une découpeuse laser. Machine très commune en Fablab(edited)
7:43 PM
(Et sinon jâai accroché sur un petit détail : lâherbier)
Parce que jâaime lâherbe. . Parce que jâai présenté un pote maraîcher bio à mes parents qui sâest installé sur la ferme de mes feu grands-parents. Je teste moi même la permaculture. Kokopelli la première année, et récup de graines les suivantes . Et puis grosse passion pour les arbres depuis 3 ans. Je plante des espèces de chênes qui résisteront aux canicules parce que tâas dû lire que les arbres crèvent, essaient de remonter vers le nord, mais nâavancent pas assez vite. Câest le cas de notre chêne commun quercus robur. Jâaime beaucoup mâoccuper des arbres chez mes parents, je leur taille les haies chaque automne, et je me suis mis à apprendre les tailles de formation, et de fructification, et jâadore ça, jâadore tailler les branches charpentières et leur donner de belles directions (cette année je me suis payé des sécateurs et des scies japonaises garantis à vie ) . Cet été dans leur jardin, je leur ai laissé un bonne surface dâherbe que je nâai pas tondue. Jâai recup les graines des coquelicots, je viens dây balancer des graines de fleurs de prairie qui seront recouvertes naturellement par cette paille cet hiver, et la suite logique seraient que je mâintéresse aux graminée et herbes sauvages. Et je suis aussi le projet de lâuniversité Lyon 1 qui est en train de mettre son herbier en open. Câest un truc énorme qui va prendre plusieurs années.(edited)
Merci pour toutes ces infos. C'est que je vise at terme chez moi quand j'aurai un terrain pour l'instant je suis encore en appartement. Donc mon terrain de jeu c'est le boulot
8:42 AM
Pour le moment, mon herbier est un test qui le sert aussi à décorer la terrasse
8:42 AM
Et là je fais un autre test, c'est de monter des bacs de ce type là
8:43 AM
Huile de lin + bâche (en plastique je sais) avec paille et terreau pour y planter ça
8:43 AM
8:43 AM
Ce sont les plantes que mon maraîchers bio est venues me déposer pour que je teste !
8:44 AM
Et si ça me convient, il me donne 20bacs de plus pour que je développe mon herbier
Petite mise à jour : je suis entrain d'installer le broyeur sur un chute de plan de travail et on me fait un petit carter pour protéger le couplage.
Prochaine étape, faire l'entonnoir et le bac de récupération des copeaux.
Ça avance doucement mais sûrement
salut @FrançoisDivZéro , je n'ai toujours pas fait refaire mon axe suite à sa casse à cause de la force exercée par la chaine. Je pense qu'il faut que l'axe du broyeur soit plus long afin de pouvoir le faire passer par un palier supplémentaire
6:51 PM
Si la chaine casse alors je pense soit la doubler soit agrandir au max le diamètre de la couronne de l'axe du broyeur(edited)
Un palier supplémentaire pour éviter le porte-à-faux? A voir, vu la tête de la rainure de clavette on dirait que c'est la torsion qui a ruiné ton axe. J'aurais jamais pensé que le plastique pouvait demander tant de couple à broyer. Peut être pourrait on réduire le diamètre des dents dans le schredder.
Bonjour à vous, tout en souhaitant que mon message vous trouvera en bonne santé. Nous lançons une campagne de lutte contre la prolifération des déchets, par la mise en place de comités de pré-collecte sur un territoire de 322 462 km2 .
Et, avant de mener à bien ce projet avec lâappui technique des autorités locales notamment un partenariat avec les CVET ( centres de valorisation et dâenfouissement techniques locaux , en vue de promouvoir le tri à la source avec des ENGINS à 3 roues de pré-collecte, le recyclage des matières plastiques en utilisant les machines de Recyclage,et les emplois liés aux déchets qui combleront le déficit du taux de chômage.
Pour réussir notre mission de pré-collecte nous aurons besoins de moyens techniques, particulièrement les MOTOCYCLETTES TRICYCLES et les véhicules de collecte qui rallieront les endroits étroits où lâaction des autorités est limitée.
Nous comptons sur votre bonne volonté afin de nous accompagner dans ce projet en acquérant 100 000 MOTOCYCLETTES TRICYCLES
Facebook @ajsaci ïž+2250777124845
Email ajsaci225@gmail.com