julirob
Hello !
Nous sommes les heureuses propriétaires d'une presse à chaud réalisée pr Landry @Les Recycleurs Fous et on sort des plaques depuis quelques mois déjà.
On a plein de questions et nous aussi, @Marie.Pan, on passe du rire aux larmes, et surtout de surprises en surprises !
โข Quelle est la qualité des plaques que vous sortez ? Les nôtres semblent devoir être dégauchies, elles sont inégales, bien que nous soyons attentives à bien répartir partout notre broyat.
โข Est-ce que vous avez mis en place des techniques particulières pour rendre le process plus rapide sans avoir à dégauchir par exemple ?
Merci pour vos retours et bel été Team PP Hello,
Je n'opère pas de presse à plaque directement, mais j'en ai installé un certain nombre.
Pour le dégauchissage, quelle partie n'est pas régulière ? Les plaques ne sont pas déquerre, ou bien ont des variation d'épaisseur ?
C'est quasiment mission impossible de sortir des plaques bien en angle droit. Il faudrait un moule qui compense le retrait, qui est déjà dur à anticiper, et varie pour chaque plastique.
Pas seulement PP ou PE, mais aussi couleurs, additifs etc...
Pour l'épaisseur, il y a toujours des variations de l'ordre de 1 à 2mm maximum (sur les plus grosses plaques). Avec souvent le manque d'épaisseur localisé au centre.
C'est principalement due au tolérance de fabrication et à une relative "souplesse" de la presse.
Si il y a plus, ou bien que c'est localisé d'un côté, il faut verifier l'alignement des rails, pour voir si la presse ferme correctement.
Quelle épaisseur font les plaques de votre moule ? Elles sont bien en aluminium ?
Enfin ce n'est pas vraiment un conseil pour être plus rapide, mais la sheet-press est définitivement la plus "capricieuse" concernant les plastique qui peuvent être utilisé.
Elle fonctionne au top avec les plastiques cassant (PS, ABS, PC...), et ils ont aussi généralement un retrait plus limité, faisant des plaques plus carré.
PP fonctionne pas trop mal en général, sauf certains batchs trop mélangés, sales, ou avec des additifs bizarres. Se limité au PP domestique est généralement mieux.
HDPE et LDPE, c'est plus la loterie. Au Nigéria, ils opère la sheet-press qu'on leur a installé principalement avec des bouchons de bouteille, ils sont obligé de trier les bouchon par marque de boisson, car certains collent. Le MFI est aussi important pour le HDPE, le MFI bas sont très visqueux (produit par extrusion ou blow moulding généralement) et ne se compresse pas bien.
1