Guild icon
Precious Plastic Francophone
etc. . . / projekt-kamp
Avatar
Bonjour à tous, je cherchais un salon pour discuter du project kamp et @Nicolas PP France a exaucé ma réquête ! Merci à toi :) Je réfléchis depuis quelques temps sur le sujet. Et je voulais échanger avec vous sur tout ça ; aka intelligence collective :) L'idée étant de voir comment un projet comme celui-ci pourrait voir le jour, de manière réfléchie et essayer d'en dessiner une roadmap. Je me lance et vous partage un résumé de mes réflexions actuelles sur ce sujet : Phase 1 : Autonomie énergétique et en eau Car le recyclage plastique et l'homme "consomment" ces deux ressources assez goulûment :) Je travaille actuellement sur le sujet (en phase de POC) afin de permettre à ce camp l'autonomie totale (off grid) et donc de pouvoir l'implémenter n'importe où dans le monde. Phase 2 : Micro factory de recyclage plastique Né de la v4 de PP (peut-être la v5) : implémenter et développer le cadre d'usage des machines issues de la v4 de PP afin de disposer d'un vrai centre de recyclage plastique aux nomes et permettant le recyclage en volume. Pas la peine de m'étendre sur le sujet : une armée est en marche !!!!!! :) Phase 3 : Construction plastique L'implémentation des machines permet de multiples usages mais le premier serait la construction de structures d'habitat (histoire d'arrêter le squat des conteneurs rapido) :
  • extrusion de bardage plastique pour les murs
  • extrusion de poteau / poutre de maintien pour l'ossature
  • fabrication de fibre de polyester pour l'isolation
  • thermo-compressage de tôle en plastique pour la toiture
  • extrusion de tuyau et gaine pour tout ce qu'il faut coté eau et électricité
  • et enfin rotomoulage afin de fabriquer des cuves et réservoirs (pour phase 4)
(edited)
6:51 PM
. Phase 4 : Assainissement Parce que c'est un besoin vitale et primordiale pour l'humain et sa santé. Construction de TLB (BLT en anglais) : toilette sèche à litière biomaitrisée (sans séparation d'urine pour l'usager mais séparation d'urine via gravité dans le fond de la cuve. Pas de sciure requise, etc... Phase 5 : Agriculture Grâce à l'assainissement, l'on dispose des ressources adéquates :
  • génération de compost via les matières solides
  • distillation de l'urine pour épandage sur culture
  • option flemmard : on y greffe une gestion de CNC farming complète pour ne pas se péter le dos :)
A tout ceci, il faut rajouter la phase 0 : l'éducation et la sensibilisation. Chaque étape du projet nécessite apprentissage, documentation et transmission. Je rajoute à ceci que chaque phase peut générer de la valeur si besoin : Phase 1 : possible revente d'électricité ou d'eau Phase 2 : possible revente de machines plastique Phase 3 : possible revente de production plastique Phase 4 : possible revente de compost et de liquide d'épandage Phase 5 : possible revente de production agricole Voila pour un rapide résumé 😃 Si vous avez des remarques : n'hésitez surtout pas 😃
(edited)
Avatar
C'est possible de voir ton POC autonomie off grid ? Y'a des calculs qui m'intriguent
Avatar
Sinon les questions qui me viennent en premier lieu dans l'établissement de communautés c'est la question de la gouvernance puis celle du procesus de prolétarisation
Avatar
Le POC c'est autre sujet (en cours) ! L'idée c'est plutôt de réfléchir à comment un camp peut se mettre en place. Je te rejoins à 100% sur la gestion du camp en lui même (tel que gouvernance, instance, règles de vie, ......). Un bien vaste sujet sur lequel je ne me suis pas du tout penché vu l'ampleur de la chose :) Pas mal de ressources sur ce sujet sur le net mais entre la théorie et la pratique .... Peut-être que certains ici connaissent ou ont pratiqué la mise en place de communauté.... (edited)
Avatar
Bon mais quoiqu'il advienne il en ressortira toujours un lieu de production qui va écologiquement dans le bon sens. Et en plus, beaucoup disent que les économies de demain qui sauront rebondir seront celles qui luttent contre l'anthropocène. C'est vrai que d'expérience avec les éco-lieux ou en obserservant les communautés auto-gérées d'Amérique latine on peut tous comprendre que c'est plus difficile que de collaborer autour de la production de logiciels libres. J'ai pas trop le temps ce soir mais j'ai qqs notion de gouvernance des communs, de dynamique des systèmes et des trucs comme ça que m'ont enseigné les lectures de la P2P foundation (edited)
9:21 PM
La priorité étant de rester une communauté de savoir et d'éviter la proletarisation qui est la perte des savoirs. Et c'est ce qui peut arriver autour d'un projet de production industrielle avec des postes
9:23 PM
Mais m'est avis de parler ingénieurie et technique pour l'instant
9:24 PM
Dsl d'avoir bifurqué aussi vite
Avatar
Ne t'excuses pas ! Tu as orienté le sujet sur un aspect extrêmement capital. J'avoue que j'étais davantage axé sur le coté pratico-pratique (matériel) pour le moment ! (edited)
Avatar
@spermwhale Interessant la phrase: " La priorité étant de rester une communauté de savoir et d'éviter la proletarisation qui est la perte des savoirs. " . J'aimerai savoir plus.
Avatar
c'est la démonstration qu'a fait l'économiste Armatya Sen (économiste de l'indice de développement humain) en étudiant les économie de famines (parce que même en période de famine il y a des échanges etc...) , en comparant les bangladais et les habitants de Harlem en 1975 par là, en pleine période d'extreme famine au Bangladesh . Il s'est aperçu que les hommes bangladais vivaient plus longtemps que les gens de Harlem . Il explique ça par la prolétarisation (prolétarisation = perte du savoir) des gens de Harlem vs le maintien des savoirs des Bangladais qui mangent mieux (même s'ils ne mangent pas à leur faim), maintiennent leur savoir-vivres, savoir faire, savoir spirituel et Sen trouve qu'ils sont plus heureux etc... Ils vivent dans des conditions extrêmement difficiles, mais ils savent toujours vivre .Tandis qu'à Harlem le modele économique rend les gens prolétarisés en tant que producteurs et en tant que consommateur, ils mangent mal (pré-mortalité due 1erement au diabète puis 2emement à la consommation d'héroïne) etc... Et les enjeux d'aujourd'hui , à l'heure de la data-economy et de la robotisation de l'industrie, se situent dans ces questions de prolétarisation . Pour faire court parce que je mate l'amour est dans le près avec ma copine qui me dit de décrocher avec mon tel , c'est la prolétarisation de toute la société industrielle qu'évoquait Marx. Le plus riche prolétaire de la planète s'appelle Alan Greenspan . Vous en avez peut-être entendu parler lors de la crise des subprimes en 2008 . C'est sur youtube vous pouvez le voir . Alan Greenspan est interrogé lors d'une commission sénatoriale, où on lui demande de s'expliquer sur la crise, sur Bernie Madoff, sur l'effondrement de Lehman Brothers etc.. en lui disant mais c'est à cause de vous tout ça ! c'est vous qui avez créé ça ! Et Greenspan répond, c'est pas moi, c'est les algorithmes financiers et nous ne savons pas comment ça marche, plus personne ne sait comment ça fonctionne . (edited)
10:42 PM
Bon j'ai tellement écrit que je n'arrive pas à relire, je ne sais pas si tout est bien écrit , mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut lire Amartya Sen pour penser le post-consumérisme via les communautés de savoirs . (production open-source, peer-to-peer, communs, cosmolocalisation ( réfléchir à l'échelle mondiale pour produire local = precious plastic) , modèles générateurs et pas extracteurs etc etc...) (edited)
Avatar
post-consumérisme pour anti-anthropocène hein . Je crois que tout le monde ici ok sur le constat scientifique d'aujourd'hui et des +4°C du rapport du GIEC 2016
✋ 3
Avatar
(C'est un peu superficiel, en relisant depuis un ordi, j'aurais pu développer un peu plus la prolétarisation d'énormément de métier jusqu'aux juristes et à la médecine algorithmique. Ainsi que des rapports de l'automatisation de l'emploi . l'OCDE dit 9%, Oxford dit 47% des emplois qui POURRAIENT être automatisables dans les prochaines années en Europe) (conditionnel en maj car ça ne veut pas dire qu'ils le seront) (edited)
Avatar
Deleted User 9/25/2018 9:22 AM
Beau résumé
Avatar
Nicolas PP France 9/25/2018 9:32 AM
sans vouloir trop extrapoler, l'intelligence artificielle va aussi jouer un grand rôle dans la disparition de métiers actuels (traduction, secteur tertiaire), à nous d'en créer de nouveaux ! :D Après l'ère industrielle et celle de l'information, voici l'ère du reveil citoyen :D
Avatar
Oui oui l'algorithmisation
Avatar
Merci, @spermwhale super interessant, je vais creuser un peu autour de Armatya Sen.
Avatar
Attends je t'enverrai des trucs un peu plus concrets et actuels si tu veux. C'est toujours un peu chiant de passer des mois sur un auteur du siècle dernier pour y extraire une actualité qu'il faut en plus critiquer avec et mettre en perspective avec nos enjeux d'aujourd'hui . Quoique pour Sen ça aille encore, c'est sympa et relativement contemporain... mais c'est vrai qu'à partir de 1993 et du web tu ne peux pas lire les travaux de ces mecs-là sans en critiquer leurs limites. (edited)
Avatar
Et c'est amaRtya , j'ai mal écrit
Avatar
Tu connais les systèmes que développe en open source Jason selvarajan @Cédric ? Il fabrique des trucs pour utiliser l'eau de la maison en circuit fermé . Par exemple son système de douche qui re filtre l'eau qui tombe et la réinjecte en même temps ce qui permet de rester sous la douche indéfiniment avec seulement 10L d'eau qui tourne en boucle.
11:36 AM
Et puis une fois terminé, les 10L servent à d'autres usages (edited)
Avatar
(Je parlais du GIEC un peu plus haut, il sort son prochain rapport dans quelques jours, le 6 octobre exactement et ça s'annonce encore plus flippant que les précédents)
Avatar
Deleted User 9/25/2018 3:39 PM
On est sur les rails du pire scénario selon les derniers chiffres que j'ai pu lire...
Avatar
Je vais m'orienter dans l'injection de plaques funéraires et de rotomoulage de cercueils du coup avec PP
😜 1
Avatar
en fait, j'avais découvert ces mecs lors d'un événement de makers of future qui se déroulait en même temps que la cop21 et qui s'appelait la poc21 (proof of concept) . Je vais rechercher voir ce qu'ils sont devenus . l'événement devait se renouveler chaque année normalement, mais c'était financièrement assez difficile. Je vais rechercher ça . Il y avait aussi un frigo non énergivore, et un tracteur à pédale pour la permaculture. https://www.youtube.com/watch?v=VJCenyypxMY
Avatar
il y a aussi cette communauté là . Ils fabriquent toutes les machines pour être complètement autonomes . Ils ont sûrement dû fabriquer des machines pour extraire leurs propres métaux depuis que je les ai découverts . Il faut aller les voir sur youtube . J'étais tombé sur une vidéo de leur machine qui moule des brique en glaise à la chaîne , et ils montaaient une maison . Ils sont hallucinants . Les plans des machines sont en accès libre ✊
Avatar
Merci @spermwhale 😃
12:00 PM
Certains (POC21) bossent avec moi 😃 (edited)
🤘 1
12:00 PM
Je peux leurs demander ce que sont devenus les autres !
Avatar
davehakkens 6/9/2020 11:06 PM
Getting ready for Project Kamp. Can you spot the Frenchman?
SPOILER
Image attachment
👍 2
🥐 1
Avatar
Nicolas PP France 6/9/2020 11:07 PM
yann-senpai !
Exported 35 message(s)
Timezone: UTC+1