Atelier de recyclage de sacs plastiques! Ces femmes du Burkina Faso créent toutes sorte d'objets fait en sacs plastique: trousses de toilette, cartables, cabas, portes feuille, accessoires de mode, etc...
9:58 AM
Je résume le contexte: PlasticOdyssey se tourne vers la communauté PP France pour les aider à aider Isabelle Chevalley, députée écolo Suisse, à fournir à Gafreh (atelier de recyclage plastique au Burkina-Faso) des machines PP
9:58 AM
3 broyeurs, 4 extrudeuses et 2 injecteuses
9:58 AM
Avec une date butoir proche : fin octobre (à affiner stp @bobby_PlasticOdyssey )(edited)
10:01 AM
Il y'a déjà un noyau d'équipe identifié avec de compétences particulières : Bob @bobby_PlasticOdyssey , Appoline @Aporatrix_PlasticOdyssey - coordinateurs; Eric - électronique/électricité, Loïc - soudure
10:01 AM
Il y'a également un budget (à préciser stp @bobby_PlasticOdyssey )
10:03 AM
Ce qu'il manque:
Les pièces
Les gens en renfort pour réaliser ces assemblages
Un atelier pour le faire
10:04 AM
1ère remarque: est-ce que le budget ne permet pas de trouver des machines déjà assemblées? Qui peut regarder sur le bazaar s'il y'a quelquechose de candidat?
Faut passer là où je bosse, je pense :)
Plusieurs membres ont fait des broyeurs via notre découpe jet d'eau (dont un qui n'arrête pas vu toutes ses commandes)
D'autres ont fait des extrudeuses...
Par contre, pas d'expérience d'injecteuse dans la communauté à ma connaissance.
@Cédric merci pour l'info sur le makerspace. J'essaye d'avoir plus d'info concrètes sur le projet avant de lancer des actions mais l'info est toujours bonne à prendre. Merci
@spermwhale tes questions sur le #général me montrent que je n'ai surement pas assez bien présenté le contexte!
Gafreh c'est un collectif, groupement d'associations Burkinabé qui vise à permettre à des femmes de sortir de la pauvreté, d'être autonomes et indépendentes légalement, économiquement, afin d'améliorer leurs conditions de vies et leur permettre de contribuer au développement de leur région. Ce collectif est géré par des femmes Burkinabé.
Isabelle Chevalley les a rencontré à de nombreuses reprises et les a accompagné sur des thématiques telles que la gestion des déchets.
Pour gérer tous les déchets plastiques qui les envahissent, une activité a été mise en place à base de récupération, lavage et tissage de sacs plastiques.
Afin de dégager un revenu correct, les ouvrages réalisés sont vendus dans de nombreux pays par le biais de réseaux FairTrade.
Aujourd'hui, maintenant que ce réseau est bien implanté, ces femmes souhaitent pouvoir recycler leurs déchets en transformant la matière. Elles souhaitaient acheter une injecteuse plastique mais le matériel industriel coûte trop cher pour elles et est trop complexe.
Isabelle a pris connaissance de Precious Plastic à travers nous et nous a demandé si on pourrait en construire pour le Burkina, ce qu'on a accepté.
Le but est d'envoyer des premières machines (broyeur et extrudeuse surtout) pour leur permettre de se familiariser avec ces nouveaux procédés.
ça pourra déboucher si la prise en main est bonne à des formations et à la réplication sur place.
Le retour d'expérience là bas est qu'il est difficile de lancer une fabrication de machines sur place tant qu'on en a pas fait l'usage et vu le bénéfice qu'on peut en tirer.
J'espère que ça répnd mieux au pourquoi du comment!
12:44 PM
un trello a été lancé pour qu'on se répartisse les taches avec les personnes motivées pour contribuer
Organize anything, together. Trello is a collaboration tool that organizes your projects into boards. In one glance, know what's being worked on, who's working on what, and where something is in a process.
12:47 PM
après réflexion et discussion, on va se focus dans un premier temps sur - de machines et sur les - complexes à utiliser.
On vise la fabrication de 2 broyeurs et 2 extrudeuses.
L'équipe de Plastic Odyssey se rend sur place en janvier 2019 pour voir comment les machines sont utilisées et avec des kits pour fabriquer sur place une injecteuse avec les femmes de Gafreh
oui oui , je me suis énormément renseigné depuis, et je suis allé discuter avec une asso locale pas loin de chez moi qui s'occupe du Burkina.
Depuis mes recherches, je regroupe des lectures pour tenter de projeter aux structures de production PP, des stratégies entrepreunariales centrées autour des communs et de l'économie solidaire via des modèles coopérativistes etc (je pense que je vais réellement m'engager à travailler là-dessus, est-ce qu'il y a une commission sur ces sujets? je vais contacter le Gourou) puisque PP est un commun numérique, qu'à part les ateliers créés en bout de chaîne, tout y est décentralisé et partagé, et qu'une bonne partie des contributeurs ont conscience qu'il faut inventer une bifurcation de modèle industriel (et macroéconomique pour certains) écologiquement et socialement soutenable.
Alors, bien entendu, il est parfaitement illusoire d'aller expérimenter ces proto-modes dans des pays en difficultés . Nous avons la chance dans nos pays occidentaux d'avoir le droit de demander des aides à une multitudes d'organismes etc et de pouvoir expérimenter.
Mais c'est une vidéo du Gafreh qui m'a poussé à me pencher dessus . Car leur modèle présente beaucoup de pathologies capitalistiques avec des ramasseurs pauvres (+ramasseurs mineurs) payés entre 0,04β¬ et 0,15β¬ le kg qui en plus subissent un cours du plastique qui fluctue selon le carnet de commande de l'entreprise, un nettoyage à la javel, des couturières payées à l'unité (sac, bijou) produite etc...
J'insiste sur le fait qu'on ne peut pas sortir du jour au lendemain de tout un tas de processus productif puisque nous n'évoluons pas dans le bon cadre macroéconomique . Mais je pense qu'il y a matière à réfléchir en continuant dans la voie de la mutualisation, en liant les contributeurs à différents rôles entremêlés etc. Il y a de + en + d'exemples pour s'inspirer, même dans la productions de biens physiques , et de + en + d'organisations qui promeuvent et conceptualisent ces nouveaux modèles.(edited)
Plastic Odyssey est sur Paris pour une grosse exposition avec grutage de Ulysse le prototype sur les toits des galeries lafayette... pas sûr qu'on ait des infos aujourd'hui.
Pour en avoir discuter avec lui c'est eux qui pilotent ce projet. Il a bien reçu ton message sur les kits broyeuse en rab. Ils sont plus inquiets sur les pièces pour les extrudeuses...
Pour le lieu je lui ai fait part de la proposition de @Cédric . Il va creuser et disait avoir un autre lieu en tête également...
Salut à tous et à toutes!
C'est bon, le chantier machines est lancé avec une équipe sur-motivée!
tout ça va être construit en région parisienne avec une bande de bricoleurs + ou - expérimentés, si certains habitués ou novices du broyeur et de l'extrudeuse souhaitent se joindre à nous vous êtes les bienvenus!
Pour rappel nous construisons 2 broyeurs et 2 extrudeuses, ça va être fait au fablab des Inventeurs à Paris, n'hésitez pas à vous joindre à nous pour bricoles tout ça!
Super news ça...
@deleted-role c'est pour vous!! ;)
Les broyeurs vont être fait à partir des kits transmis par Nico j'imagine (merci au passage à @Nicolas PP France et @Cédric pour leur mobilisation sur ce sujet )
Vous avez réussi à faire faire ou trouver des kit extrudeuses @bobby_PlasticOdyssey ?
Bonjour @bobby_PlasticOdyssey,
Totalement novice sur les machines et encore moins en bricolage (ça donne envie), mais très motivé pour participer à votre projet.
Est-ce qu'il est possible d'avoir plus d'infos ? Notamment sur votre planning.
Merci à vous !
(Merci @Erwan [nowan22] pour le partage)(edited)
Salut tout le monde, les machines sont en cours de fabrication et la semaine prochaine il va falloir pas mal avancer donc les motivés bienvenus! Il vaut mieux être un peu bricoleur, ça va être du perçage, câblage électrique, assemblage des machines :)
@bobby_PlasticOdyssey Merci de donner l'adresse et les horaires des chantiers pour que les intéressés puissent vous rejoindre.
A défaut, si vous êtes intéressés, contactez bobby en MP.