LE PLASTIQUE
Le mot « plastique » dérive du latin plasticus, lui-même issu du grec ancien πλαστικός (plastikós, « relatif au modelage »), dérivé du verbe πλάσσειν (plássein, « mouler, former ») dont dérive aussi le mot plasma.
Généralement, les polymères industriels ne sont pas utilisés à l'état « pur », mais mélangés à des substances miscibles ou non dans la matrice polymère.
Structure typique d'une formule : matière plastique = polymère(s) brut(s) (résine(s) de base) + charges + plastifiants + additifs.
On fera attention à bien distinguer les 2 grandes familles de plastiques : les thermoplastiques et les thermodurcissables.
Contrairement aux matières thermoplastiques, les matières thermodurcissables ne peuvent être mises en forme qu'une seule fois ; les produits finis ne pourront plus être fondus (sans dégradation) par un chauffage éventuel.
https://youtu.be/OseEcWR1S6c merci à @M. ♻ Mme Recyclage pour la vidéo !
.(edited)
Polymère
Les polymères (étymologie : du grec polus, plusieurs, et meros, partie) constituent une classe de matériaux. D'un point de vue chimique, un polymère est une macromolécule (molécule constituée de la répétition de nombreuses sous-unités). Le terme d'hydrocarbure utilisé pour la fabrication d'un plastique signifie : "Composé contenant seulement du carbone et de l'hydrogène." Par exemple : le pétrole ou l'essence sont des hydrocarbures.
L’omniprésence du plastique (il est partout !) cause, actuellement, de sérieux problèmes environnementaux à cause de son lent taux de décomposition (des études récentes statuent sur 500 ans) causé par la solidité de ses liaisons moléculaires. En y réfléchissant autrement, cela veut dire que l’ensemble du plastique utilisé par nos parents et nos grand-parents nous entoure encore aujourd’hui et continuera de polluer la planète pour les quatre siècles à venir.
Additifs, charges & plastifiants
Dans de nombreux cas et plus particulièrement en ce qui concerne les thermoplastiques, la matière brute ne pourrait être exploitée sans l’adjonction de certains constituants dont le rôle consiste soit à conférer des caractéristiques particulières aux produits finis, soit à faciliter la transformation de la matière plastique, soit encore à en abaisser le prix de revient.
Leur importance respective dans les polymères ou mélanges polymères est très variable, suivant la nature du composant auxiliaire et le polymère ou mélange polymère considérés. Leur concentration peut aller de quelques ‰ à plus de 100 % de la masse du polymère ou mélange polymère de base.
(doc BEAUCOUP plus approfondit sur les additifs : https://drive.google.com/open?id=1DjdjI-4dLVHCwYJQB7VbIE3VNmMVWTfC
et règlement (UE) concernant les additifs autorisés et leurs seuils de migration pour les matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32011R0010&qid=1567607436815&from=FR )(edited)
Le développement du plastique a évolué d'une matière plastique naturelle à des molécules complètement synthétiques (par ex : epoxy, PVC). La Parkesine (celluloide) est considérée comme étant le premier plastique créé par l'Homme (1856). Après la première Guerre Mondiale, les améliorations en technologies chimiques ont amenées à une explosion de nouveaux plastiques, avec la production massive qui a commencé dans les années 40 & 50. La 2nde Guerre Mondiale a provoqué un élan encore plus grand dans la recherche et développement autours du plastique et a mené à la découverte d'énormément de nouveaux plastiques avec différentes propriétés et applications. La guerre prenant fin, ces nouveaux plastiques ont continué leur chemin dans notre société à travers la multitude de produits de consommation.
La production mondiale en 2013 est estimé à 299Millions de Tonnes (ce chiffre est en constante augmentation). Cette production est dominée par les thermoplastiques PP (21%) LDPE & LLDPE (18%) PVC (17%) et HDPE (15%). D'autres types de plastiques ont de grandes demande, le PS et PSexpansé (8%), le PET (7%).
Les polymères plastiques n'ont pas pour une vocation d'être des produits de consommation, mais peuvent également être des fibres synthétiques, de la mousse, des revêtements, des adhésifs et des mastics, utilisés dans de nombreuses application.
En europe, l'utilisation du plastique est dominé par l'emballage (38%), suivi par le matériaux de construction (21%), l'automobile (7%), l'electricité et l'électronique (6%), et autres secteur (28%) tels que le medical et les loisirs..
On nomme tout plastique macroplastique lorsque d'une taille supérieure à 5mm. Entre 5mm et 50µm on parle de microplastique. En dessous de 50µm on parle de nanoplastique.(edited)
Document (en anglais) TRES complet, bourré de références (pas toutes libres de droit malheureusement) qui traite d'énorméments de sujets relatifs au plastique, son utilisation, sa toxicité, son recyclage
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S030438941730763X Pour y avoir accès : cliquez sur "Download this PDF" puis "Download this article"
Ensemble de docs rassemblés par Utopia @Baptiste (Owner - BRE10) -> https://drive.google.com/drive/u/1/folders/1ixlcw9iMbsCTuTSapuqROVGkG-RLxevo
Et le travail continue chez Utopia : " On commence doucement à lancer nos études et on commence par la lecture et le résumé d'études sur le plastique. Cette semaine on commence avec l'atlas du plastique 2020. On est en contact avec les personnes qui ont rédiger cette études et si des memebres de PP souhaite lire cette étude (31 pages) et poser des questions, on pourra faire le relais"(edited)