Voici le moteur que je viens d acheter par le biais du bon coin, j ai bien ou mal fait ? (Je vois quil faut que je le passe de tri a monophase, le reste je sais pas -reduction, fixation-)
oui j'ai un pote entre temps que j'ai eu en contact qui va venir pour faire l'essai de le passer en mono par un systeme de condensateur voir si ca marche
4:55 PM
ce qui me turlupine le plus, c'est la réduction de la vitesse de rotation
pignon + chaine me semble le plus cohérent dans la mesure où déjà la sortie est en système de "poulie" (désolé j'ai vraiment pas les termes techniques)
Nico, pour ton moteur il faut que tu calcules la valeur du condensateur que tu dois mettre
5:13 PM
pour cela il faut que tu repères la valeur de l'intensité en fonctionnement 220 (montage triangle)
5:14 PM
d'après ta plaque c'est 4,95A
5:15 PM
la formule pour le calcul de la capacité du condensateur c'est 14 microFarad par Ampère. donc pour toi 14 x 4,95 = 69.3 soit 70 microFarad
5:17 PM
Pour le branchement, il faut ouvrir le bornier, repositionner les petites plaquettes pour obtenir un branchement "triangle" et connecter ton condensateur sur 2 bornes
Pour pouvoir brancher un variateur il faut vérifier que votre moteur l'acceptes, c'est à dire que le moteur peut tourner en triphasé 380V ou triphasé 220V. On le voit sur la petite plaque, qui indique 2 lignes différentes, généralement avec la petite icone du branchement adéquat à savoir Triangle pour 220V et Etoile pour 380V. C'est triangle qu'on veut voir ;)
A partir de là il faut trouver un variateur adapté. Pour notre usage on cherche un variateur qui prend en entrée du monophasé 220V et sort de 220V Triphasé. Chaque variateur est donné pour une puissance maximum qui doit être supérieure ou égale à celle du moteur que l'on veut brancher.
Attention: l'utilisation d'un variateur nécéssite une protection éléctrique adaptée : au moins une protection magnétique (protège contre les courts-circuits et surtensions importantes). Il est possible d'utiliser des disjoncteurs magnéto-thermique. Le calibre de protection est donné sur la documentation.
Liens pour plus d'informations:
https://www.usinages.com/threads/variateurs-de-frequences-trucs-astuces-et-generalites.14040/
Mise à jour des liens 01 / 02 / 11
Exemple de schéma électrique
8 schémas électriques de base d'utilisation des variateurs
[ATTACH]
Voila un exemple...
Par contre Dave Hakkens a bien spécifié que le moteur de machine à laver était trop faible (dommage parce que c'était facile à récupérer partour sur la planète)....
et issu du guide des moteurs du forum PP ( https://docs.google.com/document/d/1w5OhOzIXYDGl8slvoAxqdnRk757hVYFX0evk88c2Shw/edit) :
"Washing Machines use VFD Inverters (A Variable-Frequency drive) to control the speed, can´t we use those?
The same guy from the previous video on how to reuse washing machines explains why it’s not possible to reuse the control boards in washing machines
They are too complex
There is too much variability between each model
You can certainly buy a VFD if you find a cheap one, unfortunately, the ones I’ve found cost as much as a new motor with the reducer"(edited)
8:03 PM
"Washing machines are too fast and don’t come with a reducer on board
You can’t reduce the speed by reducing the current (ie with a dimmer or PWM) especially because at low speeds (the 70rpm you are trying to get) it doesn’t quite work
Video - This guy built a circuit which you can see and copy but he says that at low rpm the engine hiccups (the whole video is very informative)"
tiens, un sourcing intéressant pour le moteur auquel j'avais pas pensé : "Some types of gates (doors that slide not those that open sideways like a door)
elevators
"
8:12 PM
du coup aller voir les entreprises dans ce secteur voir s'ils n'ont pas des moteurs d'occasion à refourger
On peut le regler sur le controleur, la mienne marquais 665° à température ambiante, tu regle ensuite sur la temperature ambiante de ta piece et c'est gagné
1:46 PM
Pour le regler, ils expliquent tout ça dans le manuel normalement :)
Hello everyone, i am Niko and, in this instructables i will show you, how to rewind and renew old three phase electric motor.If you are searching for rewinding of...
3:23 PM
Rebobinage d'un moteur triphasé (lien vers la manip pour un monophasé dans l'article)
@sonik puisque tu proposes, j'ai des questions concernant Arduino!
quel module & code utilises tu pour faire de l'aquisition/régulation de température par thermocouple sur Arduino?
@bobby_PlasticOdyssey Pour mesurer la temperature, j'utilise un NTC de 100k via un diviseur de tension sur une entrée analogique. Cette valeur passe a travers d'un calcul (Steinhart - Hart Coefficients) pour recuperer la temperature. Ensuite il y a la comparaison entre le valeur lu et celui de la temperature voulu.
"Si T actuel < T voulu, allume le relais qui envoi du 220V sur les bagues chauffantes.(edited)
@sonik tu maîtirise l'impact d'un variateur de fréquence sur le comportement d'un moteur tri?
3:57 PM
Ma question est la suivante: en variant la fréquence, je peux varier la vitesse de rotation du moteur... Mais qu'en est -il du couple du moteur?
Est-ce que le couple augmente lorsque la vitesse diminue? Est-ce que le couple baisse? Est-ce que le couple reste nominal?
Derrière il y'a le choix des motoreducteurs tri d'occasion auquel il vaudra forcément un variateur... mais en fonction de la réponse des motoréducteurs qui sortent 100tr/min ou plus, seraient candidats ou pas...
@Erwan [nowan22] Un variateur de frequence n'augmente pas le couple mais le diminue pas non plus). Si tu as un moteur avec un couple de 150nm et 140 tours et tu diminu la vitesse a la moitié electriquement, le couple reste a 150nm. Par contre avec un reducteur de 2:1, le couple passera a 300nm moins la perte du reducteur lui même.(edited)
@sonik donc si j'ai un couple puissance / réduction qui me donne un couple moteur satisfaisant, il me suffit d'avoir le variateur pour ajuster la vitesse?(edited)
4:22 PM
exemple : 5kW, réduction 15:1 --> 365Nm ... mais vitesse de ~100rpm, alors le variateur permettra de venir réduire à 60tr/min
Oui, c'est ça. Et avec un reducteur de 20:1 tu arrivera a la même vitesse mais avec un plus grand couple. Je pense que c'est un grand plus de pouvoir gerer la vitesse. Malheureusement mon moteur tourne deja a 40rpm et je peux pas l'augmenter avec un vfd.
Y a t-il un bûcheron dans la place qui aurait déjà fendu du bois avec une fendeuse électrique ? Je me souviens que le mouvement est lent et le mécanisme silencieux, mais serait-ce un moteur assez idéal ou bien serait-ce l'effet du mécanisme hydraulique qui donnerait l'illusion d'un moteur aux caractéristiques assez idéales pour le broyeur PP ?
Bonjour bonjour, on est entrain de finaliser le four, on a chopé le petit rexc100 (etc) contrôleur de température MAIS j'ai un gros souci pour le programmer. J'ai fait les réglages de base, testé plusieurs fois des réglages différents, ça fonctionne mais c'est comme si le relay donnait pas la transmission au four donc impossible de chauffer. Pourtant on a vérifié, aucune résistance n'a lâché rien. Could you help please? Sinon si vous avez des plans pas chers d'autres modèles de contrôleurs de température, i takkkke!
@Deleted User Comment tu as cablé la sortie du PID et ton four? Est-ce que la sortie du relais fait bien continuité quand il est sensé d'envoyer du AC ?
normalement tout est bon je pense que c'est plus au niveau programmation que ça bug. je balance une photo tout dès que je suis à l'atelier voir si ça vous parle !
@Deleted User Quel est le modèle exact de REXC100 déjà? C'est important pour connaitre le type de sortie que tu as dessus. Ensuite tu as un voyant qui s'allume en facade pour dire quand la sortie est active, il s'allume bien ? Si oui ce n'est pas un problème de programmation.
la ref c'est: rexc100fk02-v*da, et le voyant s'allume bien sur le relay. je capte pas. je pense aller chercher un contrôleur de température plus basique et tester avec, même si ce sera pas aussi précis. J'ai bien geeké sur les forums vidéos etc et check les explications sur le rexc100 apparemment c'est pas si évident que ça, @Liffab | M4vrick tu l'as fait toi?
C'est bien une version 'V' donc déjà tu es correct avec le SSR derrière. Le voyant OUT1 en facade du controleur s'allume bien quand la température mesurée est dessous de la température cible ? Le voyant sur le SSR doit également s'allumer en même temps pour indiquer qu'il commuter. Si les deux ne s'allument pas en même temps c'est que tu as un soucis de cablage ou de config à ce niveau.
Ensuite pour tester plus facilement tu peux cabler une simple ampoule 220V en sortie du SSR.
Le SSR est branché sur la sortie 12V sur le REX si j'en crois la photo, il a utilisé des cables bleu et rouge ca c'est pas bon et ca peut induire en erreur
tout fonctionne ! c'était bien une question de branchement, on a calé deux prises finalement et tout fonctionne, j'avoue ne pas avoir tout capté mais c'était pas une question de progra du tout ! premiers test aujourd'hui si tout va bien on vous balancera ça
Hello à tous, j'ai trouvé un moteur 2,2kw sur le bon coin à 100euros, j'aimerais l'utiliser pour l'extrudeuse : https://www.leboncoin.fr/bricolage/1506907543.htm/
Je me demandais si il faut forcément un réducteur pour installer un variateur sur le moteur ?
oui il te faut un reducteur car tu pourras jamais faire la vitesse que demande le procédé d'extrusion. j'en ai des 12v qui peuvent peut etre fonctionner comme il faut pour cette application. ca reste a tester bien entendu
Bonjour, j'aurai deux, trois questions à propos du moteur de l'extrudeuse... Si j'ai bien compris il doit être lent et puissant, environ 70rpm et ... Je n'ai aucune connaissance pour savoir qu'est ce qu'un moteur suffisamment puissant... Si il peut s'acheter directement avec un motoreducteur etc... J'aimerai idéalement que le moteur coute le moins cher possible (quitte à le trouver sur une autre machine hehe) merci d'avance !
J'aimerai partir sur le même forêt que PP donc une vis de 26 et 600mm de long, c'est dans le cadre de mon fablab (elle sera ainsi à disposition de tout le monde) donc l'idéal serais de pouvoir avoir la possibilité de faire des choses les plus variés. J'ai des difficulté à trouver le tube à la bonne mesure et le SSR. Avant de commander toute les pièces je veux me renseigner sur le moteur afin de pouvoir définir le pied de la machine.
2:11 PM
J'ai cru comprendre que je devais prendre un moteur puissant + un motoreducteur, mais je ne sais pas ce qu'est un moteur suffisamment puissant... le bon motoreducteur etc... ou si je peux trouver un moteur très similaire à mes attentes dans une autre machine.
@Crea-Cregy Très intéressé ! j'ai un moteur 12v avec réducteur récupéré sur un essuie glace de voiture, que je ne sais pas encore comment raccorder à ma vis... mais je suis partant pour tout le reste de ta liste !
Je reecris mon message et pardon pour le everyone je savais pas que c'était relou :s...
J'ai un souci d'électricité concernant le moteur d'un broyeur végétale. Après l'avoir extrait avec le circuit (bouton on off , marche avant et marche arrière), j'ai tenté à plusieurs reprise de le rallumer mais à chaque fois il fait sauter les plombs. J'ai pourtant essayé en débranchant tout les appareils de la maison, testant plusieurs prises à différents endroits mais rien à faire il s'allume toujours une micro seconde puis les plombs sautent... Si vous pouvez m'aider ce serait géniale parce qu' il commence à me les chauffer ce broyeur :). En photo vous verrez le circuit et les différents éléments qui le compose si ça peut aider. Merci
Euh, quand il y a un fil jaune-vert qui sort d'une prise, on sait que c'est la terre. La, tu envoie du 220V a travers le condo direct sur la terre, donc ton differentiel disjoncte, c'est normal.
9:09 AM
@Nicolas PP France a le même moteur que toi, il peut certainemment te dire comment c'est cablé. En principe, le condensateur (de démarrage) est en serie avec une bobine du moteur:
Oui, problème résolu en effet c'était bien la terre qui faisait disjoncté... Désolé pour le dérangement il suffisant juste de regarder sur internet pour savoir quel fil est la terre #honte #grosdebutant. Merci à toi @@sonik car ça m'a quand même ouvert la voie :)!
De rien, mais vu ton niveau en elec, promets moi que tu va bien mettre toutes les pièces en acier de ton broyeur a la terre. Ça serais bête de perdre des gens motivés
Hello! Merci à Nicolas pour l'ajout. On galere un peu avec notre PID (connecté à un four), la température monte lentement jusqu'au seuil choisi, puis les lumieres (pid et ssr) arretent de clignoter, et ensuite la tempérsture s'emballe jusqu'à la coupure de courant
Curieux, un SSR neuve HS. Tu peut le tester simplement en mettant une pile 9V coté control, tu doit avoir continuité sur la sortie puissance . (sous condition que c'est un model DA).
Pour la chauffe, tu peut l'installer sur une plaque en metal ou alu ou trouver un radiateur.(edited)
Salut tout le monde, je suis en mode PID aussi, je voulais savoir si il y a des réglages particuliers à faire ? Je sais pas si c'est normale mais j'ai demandé d'aller à 100 degré mais ma sonde m'affiche 45 et ça ne bouge pas depuis une heure ! Quelqu'un saurait me donner une explication ? Merci :)
Et au lieu d'utiliser la commande du four, tu as mis un PID a la place, c'est ça?
Tu as bien brancher la/les résistances? Si oui, regarde si il y a bien 220V qui arrive au résistances.
Euh non j'ai pas de résistance sur mon branchage, j'ai suivi le plan de Dave et aussi des vidéos YouTube j'ai pas vu de résistance ! Mais bon maintenant tu connais mon niveau en électricité donc je suis pas à l'abri d'avoir fais de la m....
Ah oui et juste par curiosité, quel est l'avantage d'avoir un PID par rapport à un four normale ? Bêtement je me suis pas posé la question, je crois que j'écoute trop Dave sans me poser de question
J'aurais une question concernant l'électricité. En effet, au Fablab dont je fais partie à Montauban, j'ai trouvé un moteur 2200 W triphasé, et je me suis dit " chouette, ça va envoyer du pâté !". Comme j'ai du triphasé à la maison, ça colle. Mais on m'a freiné dans mon enthousiasme ( très français, ça... ) par rapport à la puissance de démarrage en me disant que ça ferait sauter les plombs par rapport à l'ampérage demandé au démarrage. Quelqu'un a un avis là-dessus ? ( plus optimiste, j'espère ! )(edited)
Hello, j'ai un moteur de 1cv (750W) que j'alimente avec un variateur qui est alimenté en 220v mono et qui alimente le moteur en 220 tri. Si je branche le moteur directement sur le tri en 380v, est-ce qu'il aura plus de couple ?
@Deleted User Tu est sur un abonnement de 16A (15A?) et tu as une puissance de minimum 9000VA disponible. Ton moteur restitue 2200W; 2200/230(V)=9,6A demandé en totale, divisé par trois = 3,2A demandé par phase. Sachant que un moteur demande 5-7 fois plus au démarrage, 5x3,2 = 16A, ça tiens tout juste. Le problème c'est qu'en théorie 1 W = 1 VA, mais en réalité ton moteur a des pertes, exprimé en cosinus phi. Un chiffre de 0,75 indique une efficacité de 75%, ce qui veut dire que ce moteur consomme 2750VA pour restituer 2200W et du coup ça ne tiens plus sur une 16A tri au démarrage. Pour faire court, il faut essayer.
@sonik Il s'agit bien de 15A, j'ai vérifié ( il existe 15A, 30A, 45A, 60A, 90A pour du mono et 10A, 15A, 20A, 30A pour du tri ) J'ai bien compris ton calcul, mais au tout début tu divises 2200W/230V=9.6A, mais ne devrait-on pas diviser par 380V ? Et là en théorie, ça passe non ? ( Encore que je ne suis pas sûr à 100% des 2200W, c'est peut-être 2500W et je ne connais pas le cos phi du moteur, il n'est pas chez moi )
12:22 AM
PS : quand tu dis" puissance minimum 9000VA", tu voulais dire "maximum", n'est-ce pas ?(edited)
EDF te fourni 230V +-10% soit entre 207 et 253V et tu as un disjoncteur de 16A en tête. Si il y a que 207V qui arrive chez toi, EDF te fournira alors 207 x 15 x 3 = 9300VA. Le même calcul avec 253V te donne 11300VA. Donc c'est bien 9000VA minimum garanti par EDF.(edited)
bonjour tout le monde, qqun saurait s'il existe des tubes creux (metal si possible) à diamètre réglable ? (dans l'idée de faire des tubes en plastique recyclé ;p l'idée du process serait : badigonner le tube (a diamètre supérieur) de plastique fondu, lorsque tube + plastique refroidi --> passer le tube en diamètre inférieur pour permettre le démoulage (quasi impossible sinon car le plastique que j'utilise PE se retracte pas mal au refroidissement)
Gear Generator is a tool for creating involute spur gears and download them in SVG format. In addition it let you compose full gear layouts with connetcted gears to design multiple gears system with control of the input/output ratio and rotation speed. Gears can be animated w...
Salut ! mon extrudeuse est presque finie, mais j'ai un petit problème. J'ai un motoreducteur triphasé, que je convertis en monophasé grâce à un boitier que j'ai acheté (celui sur la photo/ marque SAKO, modèle SKI780) c'est la première fois que je me sers de ce genre de boitier, et lors de l'achat, le vendeur me l'a branché au moteur et tout, ça marchait très bien. Depuis, j'ai monté mon extrudeuse, j'ai fait les branchements comme indiqué, et ça marchait très bien aussi (sans branchement à la terre, c'était juste un test). J'ai tout redémonté pour finaliser la structure, et depuis, je n'arrive plus a faire tourner le moteur, le fameux boitier-convertisseur triphase/mono m'indique le message "err23".
Quand je me reporte à la notice, ça dit que le moteur est cout-circuité à la terre. (J'ai pourtant bien un raccordement à la terre) et ça dit aussi comme solution de changer le cable et/ou le moteur.
J'ai essayé en changeant tous les cables, ça ne marche pas plus. J'ose espérer que ça n'est pas le moteur, je ne comprend pas pourquoi et comment il aurait pu mourrir comme ça...
Voici quelques photos de la machine, du moteur et du boitier, peut-être que certains d'entre vous connaissent ce boitier, et ont déjà été confronté à ce problème ?
J'avoue que je suis un peu dépassée là, et j'ai testé tout ce que je pouvais...
"Le moteur est court-circuité à la terre (J'ai pourtant bien un raccordement à la terre)"
Tu es sur que ton raccordement à la terre ne rentre pas en contact avec un des fils/une des phases ? En installant ton moteur sur le socle (Enfin la machine), peut-être que quelque chose dans le raccordement touche une phase. Ça peut simplement être un fil qui touche le boîtier, puis le boîtier qui est raccordé à la terre ailleurs. Ce n'est pas forcément deux fils en contact direct.
je vais regarder ça, merci du tips.
j'ai une autre question peut être un peu naive, mais est-ce que c'est possible que le moteur soit mort puisque je l'ai mis sous tension une fois sans raccordement à la terre ?
Ça me paraîtrait bizarre, j'aurais plutôt tendance à imaginer que à cause d'un court circuit (donc tout le courant qui va à la terre soudainement, plutôt que être transformé en énergie mécanique) aurait pu flinguer le moteur. Mais à priori si tu as installé des protections ça me paraîtrait bizarre. (Le danger de pas raccorder à la terre c'est que si une phase touche le boîtier non raccordé, si une personne touche le boîtier, la personne va griller quoi. Mais en soit, normalement quand une phase touche la terre les protections font que ça s'arrête sans trop de dégât normalement.)
Si ça a pas fumé à un moment, ou genre "c'est allumé puis arrêté tout de suite" je pense pas qu'il soit mort, mais c'est techniquement possible.
10:12 AM
J'ai pas beaucoup d'expérience pratique, mais j'ai pas mal étudié les moteurs triphasés et c'est ce que j'ai retenu.
non, la dernière fois que je l'ai fait fonctionner, il n'y a rien eu, et il s'est éteint parce que je l'ai mis hors tension, donc je pense pas que ça vienne du moteur, mais bon je préfère un autre avis !
bon j'ai regardé et il n'y a vraiment pas l'air d'y avoir de contact malencontreux entre la terre et une des phases.
J'y pense que maintenant, mais tu as un multimètre ? Si tu fais un test de continuité entre la terre et tes phases, tu peux voir si y a en effet un court circuit. (ou alors, si tu mesures la résistance, une résistance très faible (<10 ohms) indiquera un problème)
Sur les derniers deux photos on voit bien que tu as raccordé la terre la, ou il faut pas! C'est pour ça que tu as l'erreur. La terre tu la relis au chassis, en gros toute pièce en metal accessible de l'exterieur doit être mis a la terre.
1
1
1
1
2:36 PM
Demande au vendeur du VFD de te dire sur quel borne tu branche la phase et le neutre.
Scusi, mais j'ai mal vu, tu as utilisé un cable de courant pour alimenter les trois phases en sortie du VFD? Le fil jaune que tu as raccordé a la borne terre du VFD il viens de ou?
2:52 PM
Et un petit conseil, utilise des contacts a sertir type automobile pour faire les branchements, vu sur la derniere photo c'est pas tres propre est c'est un nid d'emmerdes.
oui mes cablages originaux sont mieux faits avec des cosses et tout, la j'ai tout débranché/rebranché 18 fois donc c'est moins propre que ce que ça devrait être
Non je n'ai pas de multimètre, j'en récupère un ajd
La photo du boitier du moteur, avec la terre (j'avais pas vu c'était la mauvaise que je vous avais envoyé, le raccordement à la terre n'y était pas)
C'est le fil jaune branché à la terre est directement relié à la terre, c'est pour tester. Mais ça ne marche tjr pas;
Et en sortie du VFD oui c'est un cable relié à mon disjoncteur qui est censé alimenter directement mon moteur. là aussi, ça a changé, j'avais mis le cable jaune pour relier directement à la terre, pour tester...
Mais sur ce câble de terre (le câble vert/jaune, à côté du câble brun (Phase du monophasé) et bleu (neutre)), tu as vraiment une terre ? La terre devrait pas être connectée sur W1 normalement.
Le câble en avant plan c'est un câble monophasé, mais tu devrais pas être sur du triphasé...?
10:09 AM
Je parle de cette connexion là : C'est la terre ou une de tes trois phases ? :o
c'est une cable electrique (d'ou la confusion avec la terre) , mais il reli bien les trois phases du moteur a la sortie du VFD. La couille est ailleurs, mais sans multimetre le depannage est compliqué.
7:38 PM
Il y a un truc que je comprends pas: "Et en sortie du VFD oui c'est un cable relié à mon disjoncteur qui est censé alimenter directement mon moteur"
ça y est, j'ai un multimètre !
@sonik je veux dire par là que je suis pas branché avec une prise (je suis pas du tout elec à la base donc j'ai pas vraiment le bon jargon...)
11:43 AM
@Ley Klussyn j'ai un cable avec les 3 phases (dont celui jaune et vert) et un autre juste pour la terre. Je suis au Cambodge, je fais avec les cables qu'ils ont ..
@Alix Pour être sure, tu es bien branché avec ta sortie de disjoncteur (220v) a l'entrée du VFD sur les bornes L, N et T(erre). Ensuite tu a branché la sortie du VFD U, V, W a ton moteur aux bornes correspondents?
12:42 PM
Essayons toujours d'être clair ce qui est une entrée ou une sortie. Quand tu dit "en sortie du VFD c'est un cable qui est relié au disjoncteur" ça ne peux pas marcher et je pense pas que tu l'as branché comme ça.
oui c'est exactement ça. Bon pour vous tenir informés, je suis retournée dans le magasin ou j'ai acheté le moteur (3 jours de périple!) pour voir avec eux. Ils n'ont pas sur dire ce qu'il y avait, si ce n'est que le VFD était en sorte de bug, ils me l'on donc échangé contre un neuf. C'est cool, sauf que je ne sais pas qu'est-ce qui a causé ce problème, qui peut donc potentiellement recommencer.
Merci bcp de votre aide en tout cas !
Salu tu a tous je sais pas si votre problème est résolu depuis le temps mais la question que je me pose en voyant tes photos est quelle est la tension délivrer par le variateur car là ton moteur est coupler en triangle donc pour une tension de 3/230v
Or si tu as 3/380 sortie variateur il faut coupler en étoile !
@sonik bonjour pourriez vous me donner un schéma pour ce pid ? Model rex-c100fk02-V*AN j'aurais vie repris votre variante numéro 2 mais j'ai vue que c'était un model DA . Merci
ah oui, ça date 06/19, en principe c'est le même branchement sauf.... tout peux changer par rapport a ton PID. Dans le pdf tu peux identifier ton PID. La reference du PID dit que c'est un rex C100 avec PID-Action = Reverse action (F), le type de capteur thermo est un k-type (K), ta gamme de temp va de 0 - 400°C (02), en sortie il genère un output pulse (V), ton premier alarm c'est un deviation high alarm without hold action (A) et ton deuxieme alarm (N), tu ne l'as pas.
Est-ce que tu peux faire une photo de ton PID, surtout l'autocollant avec les branchements.
8:30 PM
Parce que si je comprends bien, il donne un impulse electrique a chaque dépassement de SV et un autre quand il passe en dessous du SV. Ce qui peut être utile avec un relais bistabile, cad un relais qui inverse sa sortie a chaque fois qu'il recoit un impulse.(edited)
8:31 PM
En même temps, je ne suis pas specialiste des PID, j'utilise des arduino a la place.
@sonik Alors alors montage réussi cela fonction à condition d'inverser les 4 et 5 du schéma de Marc sinon rien ne se passe ! Du moins pour moi !
Note en plus ça envoie ! Même pas branché une ou deux seconde je me brûle les doigt !
Nous sommes en train de monter notre atelier de recyclage au alentour de Grenoble. Et nous souhaiterions savoir comment est-ce que vous gérez l'évacuation des fumées (ou la protection) et si vous les avez : les caractéristiques techniques de votre aération ( comme la capacité en m3/h)
Et les caractéristiques techniques de vos machines (broyeuse, extrudeuse, Injecteuse, compression ) tension et intensité. @...@Myré@Bugle(edited)
@Esteban retrouve en effet sur notre site internet m.mme.recyclage.com dans l'onglet univers un dossier sur les fumées. Niveau protection personnelles, il faut voir avec ce que les ateliers ont testés. @christophe PPTouraine où en es-tu avec la ventilation ?
M. ♻ Mme Recyclage
@Esteban retrouve en effet sur notre site internet m.mme.recyclage.com dans l'onglet univers un dossier sur les fumées. Niveau protection personnelles, il faut voir avec ce que les ateliers ont testés. @christophe PPTouraine où en es-tu avec la ventilation ?
Pour installer notre atelier dans l'école Polytech, nous avons consulter 3 bureaux d'étude qui nous préconisent l'installation d'un extracteur de fumée du type atelier de soudure sans nécessairement filtrer les gaz.
Je fais généralement quelque chose de similaire. Mais si tu veux avoir un rayon de cintrage plus court, et que tu n'as pas de contrainte mécanique, tu peux venir faire un ou plusieurs traits de scie jusqu'à la moitié de l'épaisseur avant de chauffer + cintrer.
La Grenouille
Je fais généralement quelque chose de similaire. Mais si tu veux avoir un rayon de cintrage plus court, et que tu n'as pas de contrainte mécanique, tu peux venir faire un ou plusieurs traits de scie jusqu'à la moitié de l'épaisseur avant de chauffer + cintrer.
A l'oeil j'utilise un décapeur thermique avec un embout concentrant la chaleur. J'y vais progressivement jusqu'à ce que le plastique brille. Puis je cintre à la main, si ça ne vient pas je chauffe plus. Mais c'est définitivement un procédé très lent et manuel.
1
La Grenouille
A l'oeil j'utilise un décapeur thermique avec un embout concentrant la chaleur. J'y vais progressivement jusqu'à ce que le plastique brille. Puis je cintre à la main, si ça ne vient pas je chauffe plus. Mais c'est définitivement un procédé très lent et manuel.
Si tu en as plus à faire, de manières régulières, tu peux essayer de fabriquer un cintreuse rudimentaire, avec des résistances au niveaux de la zone de cintrage.
La Grenouille
Si tu en as plus à faire, de manières régulières, tu peux essayer de fabriquer un cintreuse rudimentaire, avec des résistances au niveaux de la zone de cintrage.
Je me demandais si ça pourrait pas se faire avec une bande de silicone autocollante chauffante, comme pour les impressions 3D, qui serait appliquée à l'endroit du pli
Hello ! Si ça peut aider, on a fait 1 essai avec une règle chauffante pour le corian et ça a fonctionné. L'avantage c'est que la surface de chauffe est plane et homogène et se règle en température. On a pas testé plus que ça. Il faudrait qu'on expérimente plus sur ce point ! Si on fait des tests un de ces 4 on vous tient au courant