Guild icon
Precious Plastic Francophone
Injecteuse / moules-réalisations-injecteuse
Avatar
Nicolas PP France 6/7/2018 9:46 PM
@vinceb si tu peux nous montrer ton système et tes résultats de moulage ce serait super !!
Avatar
voici l’injecteur, on peut apercevoir les 4 bandes chauffantes et la buse est tout juste au niveau de la dernière
Avatar
Liffab | jb35 6/8/2018 2:14 PM
tu as fait un sapin comme base ? ^^
Avatar
oui c'est le logo de picture
2:15 PM
de la marque*
2:18 PM
@Nicolas PP France je n'ai pas de résultat de moulage pour le moment car le PET ne fond pas
Avatar
Nicolas PP France 6/8/2018 2:37 PM
tu as refais des essais ?
2:38 PM
j'vais essayer d'appeler @johé bruneau pour voir ce qu'il en est :o
Avatar
Liffab | jb35 6/8/2018 2:52 PM
du coup @vinceb tu as utilisé quoi pour le faire lecanon/piston ?
Avatar
la c'est en cours, j'ai fait une préchauffe a 90 puis une chauffe a 245, mais je n'avais pas mit assez de PET donc la je la fait redescendre a 90 pour en rajouter, attendre une vingtaine de minutes puis rechauffer a 245
2:56 PM
@Liffab | jb35 Mon piston est en acier et j'ai appliqué par dessus un lubrifiant qui résiste jusqu'a 1200°C
Avatar
Nicolas PP France 6/8/2018 3:17 PM
( @vinceb par expérience, le PET n'aime pas le recuit; tu pourras peut-être me le confirmer) (edited)
3:18 PM
(j'vais lancer un essai PET en compression tout à l'heure je mettrais photo)à
Avatar
pas de soucis je te tiens au courant et je veux bien la photot ^^
Avatar
Liffab | jb35 6/8/2018 4:31 PM
ok, et tu t'es fourni où pour ton acier ?
Avatar
je suis dans une école d'art en se moment pour la réalisation du projet donc j'ai prit ce qu'ils avaient
4:44 PM
@Nicolas PP France Mon test est fini et toujours rien, les bouteilles n'ont pas fondu au bout d'1h
4:44 PM
La je n'ai plus le temps de tester donc je vais devoir recommencer seulement a partir de lundi matin
Avatar
Nicolas PP France 6/8/2018 4:44 PM
:(
4:45 PM
y'a une couille dans le potage mon cher :o
4:45 PM
ca m'a pris peut-être 40minutes en tout et pour tout
4:45 PM
en compression j'entends
Avatar
a quelle température pense tu que je dois chauffer ?
Avatar
Nicolas PP France 6/8/2018 4:45 PM
j'suis pas monté au dessus de 170°C :o
4:46 PM
ce serait intéressant que tu détailles vraiment le process; quitte à ce que tu le filme
Avatar
moi j'étais a 245, je suis peut etre monté trop haut et ca a plus carbonisé qu'autre chose
Avatar
Nicolas PP France 6/8/2018 4:46 PM
que l'on comprenne ce qui cloche
Avatar
donc pour commencer je lève le piston pour libérer l'ouverture pour pouvoir remplir le tube Ensuite, je tasse le tout à l'aide du piston, j'allume les bandes chauffantes a 90°C pendant 20 min puis je fais monter la température a 245
Avatar
Nicolas PP France 6/8/2018 4:48 PM
(au vu de la photo que tu as mis, je pense qu'il faudrait de la chauffe plus haut proche de la trémis
Avatar
je ne remplis pas plus haut que les bandes chauffantes pour le moment
4:49 PM
je monte jusqu'a la deuxième bande pour les tests
Avatar
Nicolas PP France 6/8/2018 4:50 PM
il faut que la température soit assez élevée (pour que ca fonde) là où la pression se construit dans ton tube;
4:50 PM
(je pense)
Avatar
je n'ai pas très bien compris
4:51 PM
:/
Avatar
Nicolas PP France 6/8/2018 4:52 PM
@lamrock va te faire un dessin :-)
Avatar
@@vinceb Je pense que tu n'a pas pris le meilleur plastique pour faire tes essais. Essai plutôt avec du pp qui et bien plus facile à travailler ensuite essai avec le pet (edited)
5:26 PM
Pour régler la hauteur de tes bagues se sera plus facile
5:30 PM
Du plus facile au plus dur :))
5:35 PM
Au fait tu dit que ça a carboniser tu as pu nettoyer ton tube avant ton nouvel essai parce-que dans cas le pet n aimant pas le recuit en plus carboniser je penche pour un échec pour ton prochain essai
Avatar
Nicolas PP France 6/8/2018 5:39 PM
bien vu @lamrock j'avais pas lu que ca avait carbonisé
Avatar
@Nicolas PP France toujours prêt pour un dessin 😜
Avatar
Liffab | jb35 6/8/2018 5:45 PM
@vinceb tu es sur que ça a carbonisé ? tes températures sont bien en °C ?
Avatar
Nicolas PP France 6/8/2018 5:45 PM
je valide la carbonisation du PET
5:45 PM
sur le mien, j'ai eu des bouts carbonisés cet apm
5:45 PM
je sais pas pourquoi
Avatar
Liffab | jb35 6/8/2018 5:46 PM
Oui je veux bien croire que le pet peut carboniser, mais là ça n'est pas passé à l'état liquide, si ?
Avatar
Compliqué à maîtriser ce p***n de Pet
Avatar
Nicolas PP France 6/8/2018 5:47 PM
la colle qui reste sur le PET joue plutôt sur la transparence, ca le blanchit
5:47 PM
mais l'impact de l'eau est vraiment mortel
5:48 PM
si la molécule d'eau est en contact avec le polymere du PET en état liquide; il romp la chaine polymérique
Avatar
Faut trouver le bon protocole nettoyage séchage stockage utilisation Je pense que les deux premiers sont à soigné si on veut une totale réussite
5:54 PM
Faut trouver un procédé simple pour enlever la colle puis faire un séchoir pour être sûr qu il n y a plus d eau
Avatar
Nicolas PP France 6/8/2018 5:56 PM
hmmm "L'eau peut s'évaporer à toute température positive , et même la neige ou la glace peuvent sublimer "; il faut pousser la température de séchage à la limite de la température Amorphe du PET; donc faire attention à pas monter trop haut pour le séchage (edited)
Avatar
C est pas faux mais bien vrai un séchage long serait donc préférable
Avatar
Nicolas PP France 6/8/2018 5:59 PM
j'ajoute un doc sur #plastique
Avatar
@Nicolas PP France ça merite d'être clair en . une fois nettoyer il le chauffe à 280°C mais t'as vu quelques seconde sinon destruction de la molécule ils font un séchage rapide entre 150 et 180 °C mais sous vide ( condition industriel) mais il disent aussi qu'au dela de 70 ° C le PET commence ( ce que tu as déjà signialer) a changer de structure donc nous on peut essayer un lavage dans les 55 - 60 °C ce qui correspond a l'eau chaude sanitaire et pareil pour le sechage : ventilé et a moins de 70 ° C cela donne déjà une bonne base. Pour le lavage il parle de lavage aavec une dissolution la soude a 70° C a moins d'avoir un équipement spécialisé il vaut mieux évité . (edited)
❤ 1
Avatar
johé bruneau 6/9/2018 1:09 PM
@vinceb le PET c'est très dense donc tres compliqué a injecter, essaye le Pp ou hdpe même ps tous sont plus simples !
1:11 PM
Espace peu être plus tes résistances pour chauffer plus le haut !
Avatar
@lamrock @johé bruneau j'ai déjà essayé avec un plastique plus simple dont je connais son comportement (le PLA) grâce aux impression 3D.
8:45 AM
Et pour se qui est de la carbonisation ce n'était qu'une hypothèse, je devais démonter la machine ce matin pour la vérifier justement
8:47 AM
Maintenant il faut absolument que je réussisse avec du PET car Picture va utiliser la machine avec des bouteilles plastiques et je n'ai plus que 2 semaines pour trouver une solution car mon stage sera fini sur la machine
Avatar
@vinceb Le PID que vous utilisez est fiable? Vous avez pu verifier la temperature avec un autre thermometre? Le PID n'est pas reglé sur Fahrenheit? (edited)
Avatar
non le PID est bien en °C ca c'est sur et non je n'ai pas vérifier la fiabilité mais lors de test avec le PLA je n'ai eu aucun soucis donc je le suppose fiable
Avatar
Nicolas PP France 6/11/2018 10:20 AM
@vinceb il faut que tu comprennes comment fonctionne le process de transformation industrielle du PET pour voir ce qui va pas dans le tiens de process
10:21 AM
c'est pas "pour rien" qu'il est considéré comme le plus dur à recycler (à petite échelle) (edited)
10:21 AM
mais ne baisses pas les bras !!!
Avatar
@Nicolas PP France je compte bien essayé tout ce que je peux pour y arriver ! j'essaie de lire un maximum de chose sur le PET pour essayé le comprendre au maximum
10:47 AM
Je viens tout juste d'appuyer sur le piston et le PET à ENFIN fondu !!!! 😄
10:48 AM
il a fallu que je fasse chauffer a 300°C d'apres mon PID
10:50 AM
😌 1
Avatar
Nicolas PP France 6/11/2018 10:57 AM
surveilles bien tes produits après moulage, de voir au bout de combien de temps (si ca se produit) ca explose :p
10:59 AM
bon début
10:59 AM
!
Avatar
ca explose ?!?
Avatar
Nicolas PP France 6/11/2018 11:00 AM
ca peut xD
Avatar
genre violent ou ca se craquelle ?
Avatar
Nicolas PP France 6/11/2018 11:02 AM
genre comme ça
11:02 AM
11:02 AM
Avatar
ca va encore si les morceaux ne partent pas dans tous les sens je vais essayé un moulage cette après midi ! je mettrais une photo du résulat
Avatar
Pour tout savoir sur le injection moulding (en anglais):
Avatar
je vais essayé de traduire tout ca merci
Avatar
Nicolas PP France 6/11/2018 2:55 PM
mold = moisissure mould = moule le pauvre @sonik a s'être gourré sur son .com :p
2:55 PM
le site à l'air cool en tout cas, je creuserais également, merci @sonik
Avatar
Nicolas PP France 6/11/2018 3:06 PM
j'viens de regarder un peu, le site à quasi 20 ans, et certains liens sont morts :(
Avatar
le moulage a finalement totalement échoué donc je vais testé avec d'autre type de plastique pour essayé de trouver le problème
Avatar
Nicolas PP France 6/11/2018 5:39 PM
que s'est-il passé @vinceb ?
Avatar
je pense avoir mal réglé les bandes chauffantes car le haut était bien fondu mais le bas pas du tout
Avatar
Liffab | jb35 6/12/2018 10:54 AM
tu mets quoi comme différence de temp entre le haut et le bas ?
Avatar
la j'ai mit la même mais les thermocouples ne sont pas mit a la même profondeur et je pense que j'ai peut être inversé les cablages
Avatar
Liffab | jb35 6/12/2018 11:12 AM
c'est a dire inversé les câblages ? ^^
11:13 AM
Entre le haut et le bas ? ou dans le montage thermocouple/PID/Bandes
Avatar
en fait, les 2 bandes chauffantes du bas ont le thermocouple qui est plus profond que celui des bades du haut, sauf que ma référence de température se faisait sur celui du haut au lieu du bas
11:21 AM
je ne sais si j'arrive a être claire ^^
Avatar
Liffab | jb35 6/12/2018 12:09 PM
Pas vraiment ^^ tu n'as pas un thermocouple par PID/bandes ?
Avatar
non j'en ai 1 pour 2 bandes et celui du bas je l'ai mit au plus proche du téton
Avatar
Dave dans son video il met le thermocouple entre la bande et le tube, ce qui est stupide a mon avis comme position.
Avatar
c'est ce que j'ai fait pour le thermocouple du haut car je n'ai pas d'autre position mais celle du bas est dans le filetage
Avatar
j'ai enfin fini par réussir le problème de chauffe, donc cette après midi je nettoie le tout et nouveau test
Avatar
Nicolas PP France 6/13/2018 1:59 PM
^^
Avatar
@Nicolas PP France tu met combien de temps pour passer de température ambiante à 90 °C ? Et en combien de temps tu passe de 90°C a 150°C ?
Avatar
Nicolas PP France 6/14/2018 2:24 PM
euh @vinceb mon process est le suivant : je mets le four en préchauffe à 90°C, j'attend 10min qu'il monte à température, puis j'introduit mon plat en teflon qui contient le PET dans le four, je laisse environ 10minutes (le PET commence déjà à se ramollir et voir à se liquéfier selon le temps maintenu à cette température), je monte ensuite à 150°C histoire qu'il y ai au moins 80% de matière complètement liquide ( ca prend environ 10 imnutes encore), puis je sors le plat en teflon, je verse mon PET liquide dans mon moule, j'ajoute la partie supérieure du moule, j'insère dans la chambre à compression, je compresse, je laisse compressé pendant 5 minutes environ, puis je démoule et mets le produit moulé à refroidir dans de l'eau (cette dernière étape est surement pas très bonne..) (edited)
2:26 PM
mon point de vue concernant la température est le suivant : j'essaie d'aller toujours à la température la plus basse (ce qui permet de limiter les risque de thermodégradation des différents potentiels additifs)
Avatar
ok je vais essayé avec les même température sur des temps un peu plus long histoire que la conduction se fasse dans tout le plastique et je vais bien voir ce que ca donne ^^
Avatar
Nicolas PP France 6/14/2018 4:10 PM
@vinceb je suppose que tu tasses le plastique dans le tube cylindrique pour le faire chauffer ? (edited)
4:12 PM
si oui ca risque de freiner voir empêcher la déshydratation
4:13 PM
peut-être faire précuire tes granules dans un four à part puis de les insérer en l'état dans ton cylindre pour être pressé (edited)
Avatar
oui je tasse un peu donc la je ne vais pas le faire pour mon prochain test, et je ne peux pas utiliser de four car picture n'en aura pas sur le stand lors de festival :/
4:35 PM
et tu passe de 90 a 150 'instantanément" ? ou tu monte progressivement pendant un certains temps ?
Avatar
Nicolas PP France 6/14/2018 5:41 PM
c'est un toute petite cuisinière domestique, je monte le thermostat à 150°C; ca arrive à cette température le temps que le four monte en température; mais attention, mes mesures de T° ne sont vraiment pas précises car j'ai pas de PID pour vérifier..
Avatar
d'accord je vois, je vais lancer mon test merci ^^
10:15 AM
Avatar
c'est vraiment cool tout ca mais la j'ai enfin réussi a vraiment trouver un bon procédé qui fait que mon PET est liquide mais avec une certaine viscosité
12:55 PM
malheureusement mon stage se fini demain donc je n'aurais pas le temps d'aller jusqu'au bout ...
😵 1
Avatar
Liffab | jb35 6/21/2018 1:55 PM
tu peux nous faire un retour sur ton procédé ? 😃
Avatar
Le processus de fonte du plastique est le suivant :
  • 1ère étape : préchauffer le tube de l’injecteur à 110 (sur l’affichage du contrôleur), cela correspond à environ 90°C lorsque l’on contrôle la température à l’aide d’un thermomètre numérique et d’une sonde de température
  • 2ème étape : introduire le plastique dans le tube et attendre 30 minutes pour que le transfert thermique se fasse
  • 3ème étape : augmenter la température à 280 (toujours sur l’afficheur du contrôleur), ce qui correspond à une température d’environ 185°C et attendre 30 minutes environ
Avatar
La preuve comme quoi c'est bien d'avoir un thermometre a coté 😉
Avatar
ouais c'est claire merci à toi ^^
Avatar
Nicolas PP France 6/26/2018 6:12 AM
j'ai peur de savoir quelles sont mes T° réelles du coup :p
Avatar
Liffab | jb35 6/26/2018 11:41 AM
Vu le gap, tu es sûr de la position de tes sondes ? ^^
Avatar
oui sinon les bandes chauffantes chauffe trop, elle monte trop en température
Avatar
THE GYRE INSPIRED FIN. • Longboard or SUP Surf Fins shaped from salvaged HDPE plastic.
6:04 PM
85€ 😂
6:04 PM
les surfers et le business... une longue histoire d'amour
Avatar
Liffab | jb35 7/12/2018 11:24 PM
❤ 2
👍 1
11:24 PM
Moule en contreplaqué en cours
Avatar
La Grenouille 7/13/2018 9:26 AM
@spermwhale oui 85€ ça me semble un peu abusé, c'est le prix d'un aileron moyenne gamme en fibre. Surtout que j'avais vu l'article sur le développement de l'aileron il n'y a pas longtemps, donc je ne sais pas quel retour sur la durabilité ils ont. Mais il y a de l'idée et le rendu est quand même très stylé.
Avatar
Erwan [nowan22] 7/13/2018 9:52 AM
Une question pour l'impact écologique de remettre du plastique dans l'eau... on parle de micro plastique, de nano plastique issu de la dégradation "naturelle" du plastique dans l'eau... est ce qu'utiliser du plastique au contact de l'eau a un effet de dispersion (écoulement, vagues...)
Avatar
Nicolas PP France 7/13/2018 9:55 AM
ce sont les rayons UV qui dégradent le plastique en micro/nano
👌 1
Avatar
Erwan [nowan22] 8/29/2018 4:18 PM
Petite démo de l'injecteuse chez @La Grenouille pendant la pause déjeuner https://youtu.be/0dp0EHE-MGg (edited)
4:18 PM
Svp pas de commentaire sur la qualité de l'audio, le montage, etc.... c'est fait à l'arrache 😃 (edited)
4:19 PM
Mon micro de téléphone n'est pas très bon... s'il y'a des mots que vous n'entendez pas dans ce que dit Yann, n'hésitez pas à demander...
Avatar
La Grenouille 8/29/2018 4:46 PM
Ahah, excellent en vidéo comme ça 😃
😉 1
👌 2
Avatar
Erwan [nowan22] 8/29/2018 4:49 PM
T'as commencé par le noir!! 😃 (edited)
Avatar
parfait les gars ! c'est super de voir ça de A à Z
6:08 PM
"ça sent pas mauvais le polypropylene !"
6:08 PM
❤ 3
Avatar
Nicolas PP France 8/29/2018 7:18 PM
c'est quoi le PP noir d'ailleurs ?
7:18 PM
(j'entends mal sur la vidéo)
Avatar
Nicolas PP France 8/29/2018 7:25 PM
yeah super la vidéo @Erwan [nowan22] @La Grenouille !
Avatar
Erwan [nowan22] 8/29/2018 7:33 PM
Des pots de pépinière @Nicolas PP France
Avatar
Nicolas PP France 8/29/2018 7:34 PM
okay ! merci x)
Avatar
David - Ahoo - Dechetium 8/31/2018 2:44 PM
Top la vidéo !
2:45 PM
Je n'ai pas compris une chose : le pièce centrale du moule c'est un truc existant ou @La Grenouille a percé des trous pour mettre les boulons ?
Avatar
Erwan [nowan22] 8/31/2018 2:59 PM
Au milieu du moule c'est une bride de moteur, déjà percée. C'était juste histoire de faire un moule rapidement 😃
Avatar
La Grenouille 9/1/2018 10:16 AM
Pour être précis, j’ai agrandi 3 trous existant et ajouté 3 autres. Le premier essais ayant été fait avec la bride entre deux petites tôles (1,5mm), il fallait 6 boulons.
10:17 AM
Mais ça se déformait trop, donc j’ai refait 2 couvercles en tôles plus épaisses et je n’ai plus besoin que de 3 boulons.
10:19 AM
J’ai trouvé une utilité à ce moule rond : un jeu de palets d’appartement (en lançant sur un vieux tapis, moquettes, serviettes etc...)
😀 2
Avatar
Nicolas PP France 9/1/2018 10:22 AM
Ou un pug pour du street hockey :p j y jouais tout le temps devant chez moi étant gosse (bien que ce soit plutôt de culture américaine.. :p )
10:23 AM
T es pas tenté de tester le moule du piranha CLAMP @La Grenouille ?
Avatar
à ce propos je l'ai dessiné ce moule pour ceux qui ont une cnc ou un fablab pas loin de cez eux . Mais tu peux me dire la longueur de la pince steuplé @Nicolas PP France (edited)
Avatar
Nicolas PP France 9/1/2018 10:58 AM
@spermwhale 7,5cm de long
10:59 AM
4.5cm dans l'autre dimension
10:59 AM
épaisseur 8mm
Avatar
(sinon y'a la solution de faire ses moules en coulant l'alu dans du sable de fonderie)
11:00 AM
boa 7,5cm ! elle est maousse
Avatar
Nicolas PP France 9/1/2018 11:00 AM
@spermwhale je pense que cette technique serait plutot adapté à de l'artistique plutot que du technique non ?
Avatar
oui ça doit etre dur de sortir quelque chose de bien propre c'est vrai
Avatar
Nicolas PP France 9/1/2018 11:03 AM
hmmmm; vu qu'ils préconisent d'utiliser du polypropylène (5), qui a une T° de fonte en dessous du plexi; le moule pourrait être plus facilement usiné en plexi ! non ?
Avatar
oui oui je pensais au plexi quand je disais d'aller en fablab . les cnc y sont généralement petite pour du bois, plastiques, mousses et autres matériau tendres
Avatar
Nicolas PP France 9/1/2018 11:05 AM
j'ai un collègue qui usine du plexi; j'pourrais en sortir "facilement"
Avatar
8mm la pince, c'est cool pour faire ça dans des plaques de plexi (edited)
Avatar
Nicolas PP France 9/1/2018 11:06 AM
oép, et beaucoup plus sympa de pouvoir voir le remplissage du moule :p
🤘 1
Avatar
je modelise les trous ou chacun se les fait ?
Avatar
Nicolas PP France 9/1/2018 11:13 AM
(j'veux bien steuplait)
11:13 AM
(si possible à la partie inférieur du cercle)
Avatar
pas trop saisi la partie inférieure du cercle, first, y'a la solution percé du dessus
11:21 AM
11:22 AM
second , la position verticale que j'ai pu observer avec la dérive de surf à 85€ des californiens
11:22 AM
11:23 AM
(dans les 2 cas, rajouter des évac d'air)
Avatar
Nicolas PP France 9/1/2018 11:23 AM
oui premiere photo
11:23 AM
évac d'air ? le surplus doit rester dans l'injecteuse non ?
Avatar
il faut quelques fuites d'air il me semble non ? si le moule est totalement étanche, l'air du moule est pressurisé et ça ne se rempli pas bien logiquement . @Erwan [nowan22] et @La Grenouille l'évoquent dans leur vidéo . La genouille n'a pas eu besoin de faire ces trous de fuite car son moule alarash n'est pas étanche et l'air peut s'évacuer (edited)
Avatar
Nicolas PP France 9/1/2018 11:39 AM
ah oui, en effet, ca semble logique d'un coup :p
Avatar
on peut observer ces mini évacs sur le gif de la dérive : 4 en haut, 1 en bas à gauche à la pointe et un autre dans la verticale en bas au milieu (edited)
11:39 AM
Avatar
spermwhale 9/1/2018 3:35 PM
1⃣ vous en dites quoi des évacs placées comme ça (vos avis pour la orange? ) 2⃣ quel diamètre pour le trou central d'alimentation en matière ? (ma question de tout à l'heure de percer soi-même les trous était relative aux caractérisques particulières de nos injecteuses perso . Idem pour les trous de fixation/serrage dans les coins des plaques . Ça dépendra de la taille de nos bout de plexi qu'on aura récup . Et puis c'est ballot si je les dessine en 5mm et qu'on a 4 boulons différents qui trainent dans notre garage et qui pourraient faire l'affaire) 3⃣ et autre question : comment fait t-on tenir la buse de l'injecteuse dans ce genre de moule ? on ne peut pas faire un pas de vis dans une si fine épaisseur de plexi il faudrait une 3e plaque (pk pas en bois 🤷 ) au dessus des 2 plaques plexi qui forment le moule (je dis en bois parce que c'est facile de former un filetage dans un trou en bois) (sinon plaque en métal avec un écrou, de la taille de sa buse, soudé) (edited)
Avatar
spermwhale 9/1/2018 3:54 PM
il faudrait même un peu évaser l'entrée avec une fraise conique... retour au perçage soi-même... (je n'ai aucune idée du diamètre idéal en fait...) (edited)
Avatar
spermwhale 9/2/2018 1:24 AM
............................................................................................................................... je cherche mais je ne trouve pas un objet aussi utile qu'une pince à linge, réalisable entre 2 plaques plexi... voici un moule de dessous de verre, mais perso je n'en utilise pas chez moi, alors à part servir dans des séminaires écolos ou au bar un peu roots de son quartier, c'est pas l'idée du siècle . Mais bon je le trouve joli quand même . (edited)
1:24 AM
Avatar
spermwhale 9/2/2018 1:32 AM
j'en referai un en forme d'engrenage, ⚙ ça permettra de s'occuper les mains avec 2 dessous de verre pendant les conversations barbantes (edited)
Avatar
Nicolas PP France 9/3/2018 3:06 PM
:p
Avatar
Erwan [nowan22] 9/3/2018 3:34 PM
Pour info on a dans l'idée d'essayer de faire nos moules en alu fondu avec @La Grenouille ... en utilisant la technique du "Lost PLA" Tu designes en 3D ton moule avec ses events et ses cheminées de coulage. Tu imprimes ton moule en PLA. Tu le noies dans une matière refractaire. Tu fais chauffer le tout à une température qui vaporise le PLA ne laissant que l'empreinte du moule et tu coules dedans... A tester 😃
Avatar
Deleted User 9/3/2018 3:39 PM
Pour les tests qu'on a réalisé de notre côté, on a fait les évac par gravure laser lors de la découpe des plaques, 0,1mm suffisent. On peut également les faire au cutter après mais c'est il faut bien penser à enlever la bavure
Avatar
spermwhale 9/3/2018 3:40 PM
oui un petit coup de dremel avec le mini disque et basta
Avatar
Deleted User 9/3/2018 3:42 PM
Quand on réalise un moule en plexi, on a généralement plusieurs couches : 1 couche du milieu où la forme est découpé (par exemple un engrenage) dans du 2 ou 3 mm d'épaisseur 2 couches extérieures avec les gravures (ces pièces s'usent assez rapidement donc on peut les changer sans changer tout le moule) dans du 2mm d'épaisseur 2 couches extérieures de 6mm d'épaisseur pour renforcer et garder la transparence
👌 2
3:43 PM
Injection plexi
Avatar
spermwhale 9/3/2018 3:44 PM
c'est booow
Avatar
Nicolas PP France 9/3/2018 3:48 PM
super !
Avatar
spermwhale 9/3/2018 3:57 PM
(je crois que @Erwan [nowan22] et @La Grenouille ont reellement pris goût aux effets des vapeurs plastiques... Ils veulent tout cramer maintenant . Lost PLA... on dirait le nom d'une nouvelle drogue de brooklyn... )
Avatar
Nicolas PP France 9/3/2018 3:59 PM
@spermwhale quand t'as de "bonnes" vapeurs, à savoir pas celles dues à surchauffe ou adjuvants, je partage le bon sentiment de "réussite" :p
Avatar
spermwhale 9/3/2018 4:00 PM
ah mais ça existe le Lost PLA process !! je viens d'aller voir sur youtube ! je croyais qu'ils avaient inventé et nommé eux-mêmes cette technique... (edited)
Avatar
Erwan [nowan22] 9/5/2018 10:05 AM
C'est me donner trop de crédit très cher... 😁😁
12:27 AM
Je manque de volume pour atteindre un état de surface satisfaisant, et je n’ai pas réussi à tailler les rails à l’envers dans les moules, mais ça commence à ressembler à quelque chose 😃
Avatar
Erwan [nowan22] 9/6/2018 9:30 AM
Excellent Yann! Super boulot!! @Alex G. on va voir ça quand?
9:30 AM
@La Grenouille tu arrives à injecter quelle masse du coup?
Avatar
Nicolas PP France 9/6/2018 9:31 AM
@La Grenouille pas eu de souci pour démouler de la partie en bois ?
Avatar
Erwan [nowan22] 9/6/2018 9:31 AM
@La Grenouille de quels rails parles-tu?
Avatar
La Grenouille 9/6/2018 11:32 AM
@Erwan [nowan22] la planche finie doit avoir un congé autour (rail en langue surf !). Je n’arrive pas à tailler ce congé dans ma plaque du milieu proprement, donc je suis reparti sur un bord droit mais donc = temps perdu par du shape + toujours des déchets.
11:33 AM
@Nicolas PP France non, pas de soucis avec le bois, ni cramé, ni problème de démoulage, c’est très fin ceci dit. Après l’aspect de surface n’est pas top, donc c’est juste pour travailler avant un truc plus fini.
Avatar
et sinon ça fonctionne bien dans les vagues avec autant de concave ?
Avatar
La Grenouille 9/6/2018 11:37 AM
@Erwan [nowan22] la planche finie fait 180g. Je met 250g dans le tube environ et c’est à ras bord une fois fondu. Mais il manque encore un peu, je suis en butée donc pas assez de pression sur la fin.
11:39 AM
@spermwhale oui, ça simule un rocker (difficile de déformer une planche dans 2 directions !) et aussi une sorte d’aileron sur l’âne côté : vu que je suis plat, je n’ai pas le moyen de tailler des channels ou équivalemment comme sur ceux que j’ai fait en bois.
11:40 AM
Après l’impact et les effets d’un concave sur une petite planche de main, n’est pas du tout le même que sur un surf.
Avatar
Nicolas PP France 9/6/2018 12:12 PM
voila une bonne idée de moule, allez au boulot ! :p
12:12 PM
Aluminium mould for plant pots inyection. Includes the conector in 1/2 inch pipe screw and
Avatar
180€ le moule ça fait beaucoup ça non? enfin c'est mon avis 😉
Avatar
Nicolas PP France 9/6/2018 5:08 PM
@hexacopter c'est pour pousser des idées de modélisation de moules !
Avatar
Erwan [nowan22] 9/6/2018 5:36 PM
@La Grenouille il te faudrait un autre morceau de tube plein à insérer (et ainsi allonger ton piston) pour finir d'expulser le fond du plastique fondu (en gardant ta butée)
Avatar
Nicolas PP France 9/6/2018 5:53 PM
c'est quand même vachement beau le motif que créé l'injection
❤ 1
Avatar
La Grenouille 9/6/2018 11:24 PM
@Erwan [nowan22] en fait je relâchais surtout la pression trop tôt. Après un tube plus long et/ou gros permettrai d’aller un peu plus vite. Là je rempli en deux fois : ras bord de copeaux, je chauffe avec le piston dessus pour tasser puis je rempli 10min le tiers libéré.
11:27 PM
La prod du jour. N’ayant pas travaillé dessus ce matin, je dirais qu’on peut se baser sur 5 par jour.
11:27 PM
11:29 PM
Et pour @spermwhale , mais je ne sais pas si ça rend vraiment bien en photo.
11:29 PM
11:29 PM
Avatar
Pfoa ! Ils sont hyper propres !!
11:32 PM
Ils donnent envie d'être testés !
11:33 PM
Et tu pourras me faire une photo avec ta main dessus ?
11:35 PM
vu de dessus
11:36 PM
ça à l'air short et light, genre parfait pour l'utiliser en crawl
Avatar
La Grenouille 9/8/2018 11:40 AM
Super vidéo !!
Avatar
hexacopter 9/8/2018 8:42 PM
ont peux vraiment tous faire avec de l'imagination.
Avatar
Deleted User 12/10/2018 6:46 PM
Salut tous le monde voici le moule que j'ai réalisé pour faire des petits bols en plastique, je n'en ai plus l'utilité, voici le lien si jamais ça vous interesse: https://bazar.preciousplastic.com/en/listings/684871-mould-to-make-little-dish
This is a mould make's in aluminium 2017A. Every function are on the mould to
Avatar
Nicolas PP France 12/11/2018 10:09 AM
@Deleted User il est super propre ton moule !
Avatar
Deleted User 12/11/2018 8:44 PM
Merci beaucoup ! N'hésite pas a en parler si ça interesse quelqu'un ;) @Nicolas PP France
Avatar
Nicolas PP France 3/29/2019 8:09 PM
De passage chez Precious Plastic, nous avons rencontré Johé Bruneau, designer et artiste qui a développé plusieurs techniques artisanales de moulage. On vous explique tout ici.
💙 3
Avatar
Nicolas PP France 4/3/2019 11:10 AM
Je compte faire faire des moules en plexi; et pour ce faire, je dois fournir le doc au format illustrator; y a-t-il des contraintes particulières auxquelles je devrais faire attention? Ils seront fait via une fraiseuse numérique (edited)
Avatar
spermwhale 4/3/2019 1:37 PM
Au pire, la seule contrainte c’est l’épaisseur du trait, mais en .ai, la personne qui te le fait pourra retoucher ça en 2 secondes (edited)
1:40 PM
(Tu vas dessiner qwooooaaa ??)
Avatar
Nicolas PP France 4/3/2019 3:49 PM
hehe ca marche ! alors, on a en tête (liste non exhaustive) : jeton pour jeux de dames (on a une idée derrière la tête pour faire le plateau "facilement"); pièces jeu d'échec, plaque fine (pour couverture cahier ou bloc note), un moule rond (pour avoir des diamètres constants :p), carré très fin (peu d'épaisseur pour jeu lumière), règle graduée, bouton (pour textile)
3:55 PM
(et désolé je me suis trompé de canal, ce sont des moules pour compression :o)
Avatar
Atelier SAMJI 4/3/2019 6:18 PM
@everyone Hello, je me demandais si quelqu'un a essayé de faire les moules en aluminium ? J'aimerais utiliser la technique de la fonderie DIY pour créer des plaques, cubes, barres d'aluminium et ensuite faire les moules avec une fraiseuse. Est ce que quelqu'un sait si ce procédé fonctionne avec les machines PP ? MERCI
Avatar
Nicolas PP France 4/3/2019 6:19 PM
@Atelier SAMJI t'as un article juste au dessus en français, où @johé bruneau explique les différentes techniques qu'il a developpé pour PP; dont fonderie alu :D (flémard va :p ) (edited)
Nicolas PP France 4/3/2019 6:21 PM
Avatar
Atelier SAMJI 4/3/2019 6:26 PM
Non je l'ai lu :)!! mais il fait les moules directement dans le sable si j'ai bien compris, je voulais savoir si quelqu'un avait pensé à faire des grosses plaques d'aluminium pour ensuite les moulé avec fraiseuse :)? Mais bon j'imagine que ça doit fonctionner. Je vais tenter d'en savoir plus avec @johé bruneau
Avatar
Nicolas PP France 4/3/2019 6:28 PM
en effet, c'est plus précis, je sais pas te répondre :(
Avatar
Oui ca fonctionne, faut juste la fraiseuse ou la cnc après
Avatar
Atelier SAMJI 4/3/2019 6:31 PM
OK merci je pense prendre un abonnement au TechShop pour la cnc
Avatar
La Grenouille 4/3/2019 8:34 PM
Si je comprend bien ton idée c’est de d’abord mouler un gros bloc, pour ensuite l’usiner par CNC ? Si ça ne me semble pas impossible, le problème de la fonderie alu, c’est que tu as souvent de petites imperfections à l’intérieur, qui vont potentiellement ressortir à l’usinage.
8:35 PM
Pour de la CNC, cherche plutôt des chutes chez un récupérateur de métaux, ou bien chez un gros usineur.
Avatar
David - Ahoo - Dechetium 4/4/2019 7:57 AM
7:57 AM
Les anglais font ça : https://plastictactics.com/
Bins to grins with lively locals and superb students
Avatar
Nicolas PP France 4/4/2019 5:14 PM
Ou comment faire un produit qui sera jeté dans qques mois :(
5:16 PM
Ils en ont vendu beaucoup en France a priori @Helene PP France
😠 1
Avatar
spermwhale 4/4/2019 7:06 PM
Mêmes positions que Imu sur la fabrication d’objets aussi éphémères
Avatar
C'est clair, dans l'esprit vaut mieux faire ça:
Avatar
spermwhale 4/4/2019 9:04 PM
🤟👶🤟
Avatar
Nicolas PP France 4/5/2019 8:26 AM
Rejoignez-moi à l'Initiative Océane à Deauville le 09/03/2019 à 14:00 #oceaninitiatives
Avatar
johé bruneau 4/5/2019 9:15 AM
@Atelier SAMJI salut j'ai fais une vidéo tuto. Pour la v3 si tu tapes "aluminum foundry mold precious plastic" sur YouTube tu vas tomber dessus ;)
Avatar
Helene PP France 4/5/2019 10:06 AM
aaah d'ailleurs, à propos des initiatives océanes, de gros ramassages ont été fait le week-end dernier sur Paris ou alentours ! J'essaie de vous trouver ça... ça pourrait être un bon plan sourcing non ?
Avatar
Helene PP France 4/5/2019 10:13 AM
La prochaine prévue est à Issy les Moulineaux le 7 avril, puis à Rueil Malmaison le 14 avril. Contacter les organisateurs pour récupérer les déchets plastiques ? Ou au moins, faire connaitre les lieux PP sur Paris pour entamer une dynamique vertueuse ??
10:14 AM
Je mets cette infos dans le salon général et dans le salon plastique.
Avatar
Nicolas PP France 4/5/2019 10:14 AM
Merci @Helene PP France jsuis pas loin de Rueil en plus
Avatar
Anne Lacroix 4/6/2019 12:44 PM
Bonjour @Helene PP France , pour information j'ai participé au Dfi pour l'environnement 77 (week-end du 23 mars), c'était ma première ; pour faire simple, les déchets ramassés étaient tous mélangés, emportés par Veolia qui les incinère. Déception. Les déchets principaux trouvés (aux bords des routes) sont beaucoup de mégots, quand c'est du plastique, c'est surtout des films d'emballage d'alimentation type portions ou à emporter. Je pensais trouver plus de bouteilles plastique... (edited)
Avatar
Atelier SAMJI 4/6/2019 4:19 PM
@johé bruneau merci Johé je vis regarder ça !
Avatar
Liffab | jb35 4/28/2019 8:50 PM
8:50 PM
Nos premières toupies lors de nos portes ouvertes !
🌪 3
😍 2
👍 2
Avatar
Est-ce que qqun pourrait m’envoyer des rush vidéo d’une injection svp ? Ou encore mieux, m’envoyer une vidéo toute faite de 15-20sec dans laquelle on verrait une main verser le broyât, puis forcer sur le levier, puis dévisser le moule, puis l’objet fini présenté dans le creux d’une main. C’est pour montrer la démo à des non-initiés. À des élus locaux vieillissants pour tout vous dire 👨🏻🦳👵🏻
👶 1
Avatar
bonjour @spermwhale , je le ferai bientot avec ma machine a injecter basée sur un cric. quand la video est sur youtube je t'envoie un lien
😘 1
Avatar
Helene PP France 2/8/2020 5:35 PM
Hello !!! Bientôt l'injecteuse dans notre atelier !!! On a hâte, merci @Landry 😜 . On cherche donc à s'équiper en moules. Et notamment le moule du petit pot pour plantation. Ceux du bazar sont d'Autriche ou de Colombie, ça va faire cher l'emprunte carbone ça ! Donc y t'il des frenchies spécialisés dans ce domaine ? On cherche notre fournisseur 😉 . @Landry , @Nicolas PP France , @johé bruneau, des conseils ??? Merci. (edited)
👍 1
Avatar
@Helene PP France donne moi une photo et des dimensions, je te le fais faire si tu veux
Avatar
Helene PP France 2/8/2020 7:09 PM
Ah cool ! Dimensions, aucune idée. Le petit fait par les autres... Genre petit pot. Je vais voir ça avec les autres Resak... C'est pour les cadeaux contributions de la campagne de crowdfunding. Genre pot à cactus vendu dans les jardineries. Je te trouve une photo et une taille. Merci !
Avatar
Helene PP France 2/8/2020 7:57 PM
C'est bon, la team Resak est en mode discussion sur le modèle de pot... Ça bataille 😂
Avatar
IvarTheBoneless 2/9/2020 6:45 PM
Si un achat groupé s'avère intéressant, on se cotisera avec vous chez Div0
Avatar
David - Ahoo - Dechetium 2/9/2020 7:17 PM
+1 pour moi aussi
Avatar
Ok super
Avatar
PP Liège - John 2/10/2020 10:18 AM
+1 🙂
Avatar
Helene PP France 3/13/2020 8:54 AM
Coucou ! Voilà le dessin avec mensuration pour le moule que nous souhaitons avoir, pour l'injecteuse. Devis lancé chez Landry. Si certain-e-s sont intéressé-e-s par un achat groupé, c'est le moment !
Avatar
Rehab - Nico 3/13/2020 8:56 AM
C'est un moule de compression ?
Avatar
Helene PP France 3/13/2020 9:43 AM
injection
9:44 AM
'fin... j'imagine... attends, je demande...
Avatar
christophe PPTouraine 3/13/2020 1:59 PM
@Landry a-t-il des photos des produits et du moule ? Combien ça coûte ? (edited)
Avatar
Pas encore je le dessine
😁 1
Avatar
Helene PP France 3/13/2020 2:29 PM
Hey, Landry est débordé donc on est patient sur les questions techniques. Vous avez le dessin déjà avec les mensurations. Un pot, c'est un pot hein. Donc Landry m'a dit qu'il va s'en occuper d'ici la fin du mois, voir début avril.
2:29 PM
La question est : êtes vous intéressé ?
2:29 PM
Si oui, combien d'entre vous ?
2:31 PM
Car de ce nombre va bien évidemment dépendre le prix du moule à l'unité. Quelques centaines d'euros, on ne va pas se mentir. Donc ?
2:35 PM
Nous, on va forcément le faire faire. Car prendre celui du bazar à 200€ à l'autre bout de la planète, ça nous dérange un peu quand même. Donc ce serait judicieux de lancer une estimation par chez nous, histoire de ne pas affréter un avion qui de toute façon n'arrivera pas tout de suite, merci Covid ;-). Local, on relocalise !!!
Avatar
David - Ahoo - Dechetium 3/13/2020 4:03 PM
Sur le principe ça peut m'intéresser 😉
4:04 PM
Juste savoir si compression ou injection. Pas pressé de mon côté donc le timing me va par définition😋
Avatar
Helene PP France 3/16/2020 12:44 AM
Moule pour injection.
Avatar
Helene PP France 3/16/2020 12:52 AM
12:54 AM
Ça ressemblera un peu à ça, avec les côtés légèrement en v pour le démoulage. Mais visuellement ça fera droit comme ça je pense.
12:54 AM
Pot type petit pot de fleur, cactee mais aussi pot à crayon.
Avatar
David - Ahoo - Dechetium 3/16/2020 6:57 AM
Je confirme mon intérêt 😉
6:57 AM
Merci pour les précisions
Avatar
Helene PP France 3/16/2020 1:04 PM
@Landry , Antoine de Resak se propose de faire la modélisation pour le pot. Il va avoir du temps pour le faire maintenant :-).
Avatar
@Helene PP France dit lui de me contacter car j'ai commencé le 3d
Avatar
Helene PP France 3/16/2020 3:04 PM
Ok
Avatar
Rehab - Nico 3/19/2020 5:48 PM
On est potentiellement intéressé également @Landry 🙂
Avatar
IvarTheBoneless 4/28/2020 5:31 PM
Si pas trop tard, on pourra se joindre à la commande
Avatar
Helene PP France 5/1/2020 12:53 AM
On fait le point début de semaine prochaine pour la commande du moule pour le pot. Ceux et celles qui veulent confirmer, merci de me le signaler en mp.
12:54 AM
Si je compte bien, on serait au moins 4.
Avatar
Liffab | jb35 5/1/2020 4:03 PM
👍 4
4:04 PM
Injection de support de visières
Avatar
David - Ahoo - Dechetium 5/1/2020 4:29 PM
C'est intéressant ! C'est le tien ?
Avatar
Liffab | jb35 5/1/2020 6:18 PM
Oui, on a fait usiner le moule présenté dans ce how to : https://community.preciousplastic.com/how-to/injection-faceshield
A series of tools for the Precious Plastic community to collaborate around the world. Connect, share and meet each other to tackle plastic waste.
Avatar
Helene PP France 5/2/2020 12:21 PM
@David - Ahoo - Dechetium , @PP Liège - John , @IvarTheBoneless , @Rehab - Nico, @Kévin - La Recyclerie (Hérault), je vous ai envoyé les infos. Décision semaine prochaine pour nous. Si vous voulez vous joindre à la commande, merci de me le faire savoir. Bon week-end.
Avatar
IvarTheBoneless 5/2/2020 2:15 PM
@Helene PP France c'est validé côté Div0 on en prend un. On ne peut payer que par chèque. Tu me diras en MP comment on s'arrange ?
👍 1
Avatar
Helene PP France 5/2/2020 2:31 PM
No pb.
Avatar
Helene PP France 5/25/2020 1:33 PM
Hello ! Ca y est ! On a reçu tous les devis pour nos produits de contributions à la campagne de crowdfunding, à savoir un POT DE FLEUR assez grand pour faire également un pot à crayon (corps en alu et couvercle en acier) : si pris par 5, le moule est 378€ttc, JB Meca à Saint Jean de Luz.
1:34 PM
Rappel de la taille :
1:34 PM
Les 5 mm de différence entre le bas et le haut sont ok pour le démoulage.
1:35 PM
@IvarTheBoneless , tu confirmes ?
1:35 PM
Et pour info, on passe commande DEMAIN !!!
Avatar
IvarTheBoneless 5/25/2020 6:07 PM
Oui à ce prix on en prend un
Avatar
Helene PP France 5/27/2020 10:06 AM
Commande passée ! On vous tient au courant. Délai 3 à 4 semaines.
Avatar
David - Ahoo - Dechetium 5/27/2020 8:42 PM
Je crois que j'ai loupé le train 😅 désolé pour mon silence @Helene PP France
8:43 PM
Ou tu m'as inclus dedans quand même (je serai chanceux)
Avatar
Helene PP France 5/27/2020 9:01 PM
Ah bein pas de soucis, @David - Ahoo - Dechetium , je t'en mets un de côté 😉😊👍
Avatar
David - Ahoo - Dechetium 5/27/2020 9:02 PM
Tu es au top ! Merci
Avatar
Helene PP France 7/8/2020 12:41 PM
Coucou. Donc, pour les moules POT, il y en a 1 pour Loic et 1 pour David. Il en reste 1 à vendre au prix coûtant soit 378€TTC. A moins qu'il soit pour @PP Liège - John ... John ?
Avatar
PP Liège - John 7/8/2020 12:45 PM
hello ! j'en avais parlé à la team et c'est vraiment hors budget pour nous, merci quand même !
Avatar
Helene PP France 7/8/2020 12:52 PM
ok, no pb.
12:53 PM
Du coup, ça intéresse quelqu'un d'autre ???
Avatar
Salut tout le monde, existe-il un abaque qui détermine le temps de cuisson dans le tube d'injection en fonction du plastique et du volume de plastique à chauffer ?
Avatar
Helene PP France 8/8/2020 7:04 PM
Hello ! Qui est déjà bien avancé dans la production de mousqueton ??? Il m'en faudrait 2 ou 3 exemplaires pour le montrer à une équipe d'éco-designers sur la côte basque - projet de kit de ramassage de déchets 2.0 avec tri à la source. Avec l'achat de 30 certainement pour la mini prod de produits à tester. Puis si PPForce est avec nous, une commande plus importante ! @Pp cyrille pitou Nord Drôme ? Merci. (edited)
Avatar
Nicolas PP France 8/8/2020 8:14 PM
@Atelier SAMJI en a produit quelques séries
Avatar
Pp cyrille pitou Nord Drôme 8/8/2020 8:47 PM
@Helene PP France bonsoir dit moi Il t’en faut combien des mousqueton je peux t’en envoyer une série appelle-moi
Avatar
Rehab - Nico 8/17/2020 2:46 PM
@Helene PP France On peut vous en ramener à la convention si vous voulez ? On fait les moules également si jamais 😉
Avatar
Kévin - La Recyclerie (Hérault) 9/8/2020 1:22 PM
Hello @everyone ! Nous avons commencé à prendre en main notre nouvelle injecteuse. Notre premier projet est de faire des dessous de verre en mixant bois et plastique. Après plusieurs essais d'injection avec différentes températures et quantités de plastiques, nous n'arrivons pas encore à avoir un dessous de verre totalement plat. Il y a souvent un gondolement à la surface. Avez-vous des techniques afin qu'ils sortent vraiment plat ? Merci de votre aide 🙂
Avatar
Maintient la pression après injection et étuve ton plastique à 60 degrés pendant 2h avant la prod
1:25 PM
Petite question, qu'est ce que tu entends par mixer bois et plastique ?
Avatar
Kévin - La Recyclerie (Hérault) 9/8/2020 1:37 PM
Merci @Landry , on va tester d'étuver le plastique, je te ferais un retour.
1:38 PM
👍 3
1:39 PM
Voilà l'idée pour le mix Bois/plastiques. Mais du coup, vu que certaines parties de notre dessous de verre ne sont pas totalement plate, ça créer des décalages d'épaisseur entre le bois et le plastique.
Avatar
Superbe !! Il est fait comment votre moule, car ca peut aussi venir du fait que vous n'avez pas d'évent et du coup ca compresse l'air et forme des vagues (edited)
Avatar
Kévin - La Recyclerie (Hérault) 9/8/2020 1:45 PM
Merci ! Ben c'est un moule en acier (découpe laser) classique
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 9/8/2020 2:07 PM
Un design asymétrique produit des différents retrissement au refroidissement. Comme l'a dit Landry il faut maintenir la pression lors du refroidissement. Sinon trouver un moyen de refroidir rapidement le moule comme une trempe.
Avatar
@Kévin - La Recyclerie (Hérault) Bonjour, comment est-ce que vous gérez la liaison bois plastique ?
Avatar
Kévin - La Recyclerie (Hérault) 9/8/2020 7:15 PM
Merci @M. ♻ Mme Recyclage, on à essayé de refroidir le moule en le trempant dans l'eau, ça marche très bien !
👌 1
7:19 PM
@Tibodo Pour la liaison, on à essayé plusieurs choses. La colle multi-matériaux ne rend pas la liaison assez solide. Du coup, on à essayé de faire de fines encoches mâle et femelle à la défonceuse et en ajoutant la colle, la solidité est plutôt satisfaisante. Bon par contre, au niveau du temps passé, c'est pas vraiment rentable ..
Avatar
PP Livron - Florent 9/8/2020 7:22 PM
le plastique est injecté par dessus ou sur la tranche ? @Kévin - La Recyclerie (Hérault)
7:24 PM
en feuillurant le bois des 2 cotés avec 2 trous en injectant par le coté ça devrait tenir
Avatar
Kévin - La Recyclerie (Hérault) 9/8/2020 7:32 PM
On injecte pas le plastique sur le coté ni sur le dessus. La méthode est un peu artisanale ! On découpe nos pièces de bois et plastiques séparément puis on assemble. Mais on réfléchit à un système pour injecter le plastique sur le coté avec la pièce en bois à l'intérieur du moule. J'essaierais de vous montrer ça si c'est concluant.
Avatar
PP Livron - Florent 9/8/2020 7:35 PM
je verrais bien l'assemblage style queue d'aronde
Avatar
Kévin - La Recyclerie (Hérault) 9/8/2020 7:37 PM
Grave ! Bonne idée, j'essayerais de faire un test demain 🙂
Avatar
Bonjour à tous, je cherche à acheter des dérives de surf en plastique recyclé. Elles étaient un temps disponible sur le bazar mais je ne les retrouve plus. Quelqu'un sait il où s'en procurer ?
Avatar
Deleted User 11/19/2020 4:34 PM
Bonjour tout le monde ! Nous sommes PP Dunkerque, et nous sommes entrain de développer notre projet. Pour le moment nous en sont a une phase expérimentation. Dans nos recherches, nous nous demandons a quelle vitesse nous pourrions produire des objets avec l'injecteuse. (Nous avons une broyeuse et une injecteuse de V3). Nous aimerions avoir une idée generale de la capacité de production avec 1 injecteuse. Et si vous avez des conseils pour accroitre la productivite, cela nous serait aussi tres utile ! Merci par avance !
Avatar
Antoine RESAK 12/1/2020 10:19 PM
Bonsoir à tous ! Petite question sur le recyclage d'ABS avec l'injecteuse. J'ai vu sur PP que ça générait apparemment beaucoup de fumées et donc des risques cancérigènes plus importants. Est-ce que vous déconseilleriez pour des raisons précises ou bien un système d'extraction des fumées + masques suffit largement ? Est-ce que certains ont déjà essayé ? Si oui, quelles températures de réglages sur les bagues chauffantes selon vous ? Nous sommes pas mal sollicité autour de nous pour revaloriser des déchets d'impression 3D en ABS. Ce serait chouette si nous arrivions à leur trouver une solution 🙂 Merci de votre aide !
Avatar
Avatar
Antoine RESAK
Bonsoir à tous ! Petite question sur le recyclage d'ABS avec l'injecteuse. J'ai vu sur PP que ça générait apparemment beaucoup de fumées et donc des risques cancérigènes plus importants. Est-ce que vous déconseilleriez pour des raisons précises ou bien un système d'extraction des fumées + masques suffit largement ? Est-ce que certains ont déjà essayé ? Si oui, quelles températures de réglages sur les bagues chauffantes selon vous ? Nous sommes pas mal sollicité autour de nous pour revaloriser des déchets d'impression 3D en ABS. Ce serait chouette si nous arrivions à leur trouver une solution 🙂 Merci de votre aide !
christophe PPTouraine 12/3/2020 10:15 AM
Salut Antoine, L'ABS est aussi soluble dans l'acétone, tu peux ainsi le liquéfié et le couler dans un moule sans aucune chauffe. Je pense qu'il y a des choses à faire avec cette technique https://www.youtube.com/watch?v=KqzIVlcnJx8.
Avatar
Avatar
Antoine RESAK
Bonsoir à tous ! Petite question sur le recyclage d'ABS avec l'injecteuse. J'ai vu sur PP que ça générait apparemment beaucoup de fumées et donc des risques cancérigènes plus importants. Est-ce que vous déconseilleriez pour des raisons précises ou bien un système d'extraction des fumées + masques suffit largement ? Est-ce que certains ont déjà essayé ? Si oui, quelles températures de réglages sur les bagues chauffantes selon vous ? Nous sommes pas mal sollicité autour de nous pour revaloriser des déchets d'impression 3D en ABS. Ce serait chouette si nous arrivions à leur trouver une solution 🙂 Merci de votre aide !
M. ♻ Mme Recyclage 12/3/2020 10:29 AM
L’AbBS c’est de la bombe. Comme c’est un composé stryrenique il faut porter un masque oui. Niveau température tape sur Google température injection ABS. Il faut étuver la matière au moins 2h avant de l’injecter. Mais tu peux quand même faire des tests sans étuver.
👍 2
Avatar
Antoine RESAK 12/7/2020 11:01 AM
@M. ♻ Mme Recyclage Merci pour votre retour ! En quoi c'est de la bombe ? 😀 Pour les températures oui j'ai glané des infos ! Et quel est l'objectif de l'étuvage de la matière en amont de l'injection exactement ?
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 12/7/2020 11:06 AM
Cela fait des belles pièces injectées. A l’état fondu les plastiques sont très réactifs. Certains s’hydrolisent en présence d’humidité résiduelle. Ça accélère la dégradation thermique et ça fragilise ton plastique .
Avatar
Antoine RESAK 12/7/2020 11:08 AM
Ok super, merci pour les tips ! 🙂 On va essayer ça !
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 12/7/2020 11:14 AM
Et surtout ne chauffe pas trop la matiere. Plein de plastiques passe à l'état fondu voire ultra liquide dans une plage de température bien plus faible que le PE ou le PP, genre 10degC. Au delà tu dégradé trop ta matière. En dessous ça n'est pas du tout fondu.
Avatar
Bonjour bonsoir ! Effectivement l'acetone, ça peut faire des trucs sympa. Petite question complémentaire là dessus : Quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire une dissolution dans un substitut écologique d'acétone ? Qualité équivalente, moindre, supérieure ? Je suis curieux !
Avatar
Bonjour à tous ! Je suis en train de me renseigner pour fabriquer des moules pour une injecteuse qui ne devrait pas tarder à arriver, j'aimerais commencer petit car j'ai peu de moyens en cette periode houleuse. Pensez vous qu'un module laser de 15w comme ça pourrait faire l'affaire? L'idée serait de le monter sur la tête d'impression d'une imprimante 3D, en attendant de pouvoir faire mieux... Merci d'avance pour vos conseils 🙂
Avatar
IvarTheBoneless 1/22/2021 11:49 AM
Hello 🙂 Il me semble que 15W est bien pour graver/imprimer sur du bois, mais faible pour le découper. Pour les métaux, ce sera vraiment pas assez. De plus, si ceux-ci sont réfléchissants ils détruiront ton laser. Tu peux peut-être nous détailler le processus que tu as en tête ? --> Comment souhaites-tu créer tes moules à l'aide de ce laser ? En revanche oui: ces lasers peuvent se monter sur une imprimante 3D. Sinon, la découpeuse laser Ortur Laser Master 2 (environ 300€) me semble être l'une des meilleures. Laser 15W fourni
Avatar
christophe PPTouraine 4/23/2021 2:16 PM
Qui serait chaud pour faire des achats groupés d'outillage ?
Avatar
christophe PPTouraine 4/23/2021 2:30 PM
✋🏼 1
Avatar
Je suis a la recherche d'un moule des boutons de chemises si jamais vous avez des pistes 🙂
Avatar
Est ce que quelqu'un à déja essayer de faire un moule avec des plaques de verre ?
Avatar
Avatar
krugars
Je suis a la recherche d'un moule des boutons de chemises si jamais vous avez des pistes 🙂
Salut, je cherche quelqu'un aussi pour faire usiner des moules à la cnc si jamais tu as des pistes je suis preneur !
Avatar
F2d_Findedechets 5/19/2021 8:47 PM
Bonjour, je cherche un moule"pot de fleur" (au moins 7cm de diamètre, 10 ce serait top), j'en ai bien vu sur le bazar mais ils sont à l'étranger alors d'abord je voulais savoir s'il y avait peut être quelqu'un en France qui en faisait... Merci !
Avatar
David - Ahoo - Dechetium 5/19/2021 10:19 PM
Je ne sais pas si @Helene PP France a en encore
Avatar
Avatar
David - Ahoo - Dechetium
Je ne sais pas si @Helene PP France a en encore
Antoine RESAK 6/15/2021 9:11 AM
Malheureusement le dernier que nous avions vient d'être expédié. Je vais vérifier à l'atelier demain au cas où.
Avatar
Avatar
Antoine RESAK
Malheureusement le dernier que nous avions vient d'être expédié. Je vais vérifier à l'atelier demain au cas où.
F2d_Findedechets 6/19/2021 12:12 PM
Ça marche. Merci pour la réponse. Connaissez-vous un fournisseur ? J'ai contacté Plastic preneur mais silence radio, aucune réponse
Avatar
Lola_octopus 6/29/2021 10:34 AM
Hey! On a eu une proposition mais on a jamais fait ça! ça parle à quelqu'un qui serait intéressé? " Bonsoir les Octop'us, Je suis en cours de co-création d'une microbrasserie alsacienne dans une démarche de sobriété énergétique, d'approvisionnement/distribution locale et de rencontres autour du produit. Nous souhaitons fabriquer nos propres caisses à bière, dont la structure serait en bois et les intercalaires en plaques Precious Plastic (les lignes à l'intérieur de la caisse évitant les chocs entre les bouteilles). J'ai vu que vous possédez une telle machine aux ateliers éclairés, est-il possible de vous rencontrer pour étudier la faisabilité de notre projet et des modalité d'accès à la machine ?"
Avatar
Avatar
F2d_Findedechets
Ça marche. Merci pour la réponse. Connaissez-vous un fournisseur ? J'ai contacté Plastic preneur mais silence radio, aucune réponse
Helene PP France 6/30/2021 4:08 PM
On l'a fait faire par JDR à Saint Jean de Luz. Très bon prix si plusieurs exemplaires. Commande groupée à relancer peut être ???
Avatar
Antoine RESAK 7/9/2021 10:50 AM
Bonjour à tous ! Je cherche un contact pour de l'usinage CNC 5 Axes pour un moule aluminium pour de l'injection. Je sais qu'il y en a dans l'univers PP mais je n'ai pas le contact... sauriez vous nous aider ? Merci 🙂
Avatar
Avatar
Helene PP France
On l'a fait faire par JDR à Saint Jean de Luz. Très bon prix si plusieurs exemplaires. Commande groupée à relancer peut être ???
Je suis de la partie pour relancer le(s) fournisseur(s) et potentiellement commander des moules de manières groupé.
Avatar
Pierre14 PLASTNAT 8/22/2021 10:58 AM
bonjour, moi je recherche les moules pour faire les connecteurs des dômes géodésique, à prix raisonnable.
Avatar
Helene PP France 9/6/2021 1:20 PM
@setshu2 , @F2d_Findedechets . Scouzy pour l'absence de réaction ! Intéressés par le pot de fleur Resak ? Si oui, on passe en MP pour créer une discussion ?
Avatar
Bonjour, je recherche un moule pour les mousquetons usiné à la CNC est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Avatar
Bonsoir, est ce que quelqu'un a déjà commandé chez capi2011 en Espagne?
Avatar
Avatar
Gillou91
Bonsoir, est ce que quelqu'un a déjà commandé chez capi2011 en Espagne?
Nicolas PP France 10/12/2021 10:58 AM
Je me renseigne
Avatar
Avatar
Gillou91
Bonsoir, est ce que quelqu'un a déjà commandé chez capi2011 en Espagne?
Non, il vend quoi?
Avatar
Nicolas PP France 10/12/2021 11:19 AM
@Gillou91 tu peux consulter sa fiche sur le bazar de PP -> https://bazar.preciousplastic.com/capi2011/
Avatar
Merci!
Avatar
@Marie.Pan il vend un moule pour 4 mousquetons que j'ai commandé et au bout de 5 injections la plaque inférieur a plier
Avatar
Avatar
Gillou91
@Marie.Pan il vend un moule pour 4 mousquetons que j'ai commandé et au bout de 5 injections la plaque inférieur a plier
Frais de port pas trop excessifs?
11:23 AM
Ha merde j'ai mal lu
11:23 AM
Elle a plié?
Avatar
Nicolas PP France 10/12/2021 11:23 AM
la plaque inférieure a plié avec l'injecteuse ? (edited)
Avatar
Elle fait quelle épaisseur?
Avatar
@Nicolas PP France oui avec l'injecteuse
11:26 AM
@Marie.Pan 6mm
Avatar
Nicolas PP France 10/12/2021 11:27 AM
@Gillou91 as-tu des photos qu'on se rende compte ?
Avatar
Wow c'est dingue !
Avatar
Nicolas PP France 10/12/2021 11:29 AM
perso, j'ai réussi à faire plier des moules, mais bon j'avais une force au cric de 2Tonnes en compression. j'ai vraiment du mal à visualiser comment on pourrait plier une plaque de 6mm en injection -_- (edited)
11:29 AM
@Landry @M. ♻ Mme Recyclage des idées? (edited)
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 10/12/2021 11:31 AM
Sisi le plastique ca peut être plus solide que de l’acier
11:32 AM
Nous on a pété des moules avec du plastique froid
11:32 AM
des bons gros moules de forain de l’industrie en plus
Avatar
Nicolas PP France 10/12/2021 11:34 AM
hehe, mais du coup, qu'est ce qui provoque ce phénomène ? (autant pour mon cas de figure en compression je comprend, en extrusion aussi), mais en injection, je vois pas ? (edited)
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 10/12/2021 11:34 AM
En plus à redresser … bonjour la galère pcq si c’est pas niquel le plastique trouvera un moyen de s’échapper
Avatar
J'arrive à ratrapper le coup avec 2 sert joint
Avatar
Avatar
Nicolas PP France
hehe, mais du coup, qu'est ce qui provoque ce phénomène ? (autant pour mon cas de figure en compression je comprend, en extrusion aussi), mais en injection, je vois pas ? (edited)
M. ♻ Mme Recyclage 10/12/2021 11:36 AM
Oue une fois que c’est fait c’est fait… faudrait le mettre dans une presse limite mais même pas sûr que ça marche
11:37 AM
Pour le phénomène c’est le même que pr les autres machines surplus de plastique/plastique froid /pression = déformation
🤟 1
Avatar
Helene PP France 10/12/2021 11:39 AM
Hello, je passe par ici pour faire une annonce de commande groupée sur le pot de fleur de Resak fait par JDR à Saint Jean de Luz en Alu. Très bonne qualité et moins cher si commandé par 5. @Deleted User 395€ l'an dernier avec frais de port. (à confirmer car la covid a fait augmenter le prix des matières premières...). Sont intéressés @Gillou91 , @Pierre14 PLASTNAT et @setshu2 je crois. @F2d_Findedechets ? Merci de confirmer et si ok, on passe en MP pour la suite. (edited)
11:40 AM
11:40 AM
Avatar
@M. ♻ Mme Recyclage je vais refaire un essai en retournant la plaque... Pour le PP et le HDPE vous chauffer à quelle température ?
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 10/12/2021 12:42 PM
Tu regarde sur internet les températures de fusion
Avatar
@M. ♻ Mme Recyclage 👍
Avatar
@Nicolas PP France en injection direct ça peut plier du 10 mm si tu forces trop il faut toujours un point de fixation proche du point d'injection. Le meilleur usineur c'est easymould en Allemagne.
👍 1
Avatar
@Gillou91 240 degrés c'est bien
Avatar
@Landry oké merci
Avatar
Bonsoir tous le monde, petite question pour l'injection de pp et hdpe... Vous chauffez combien de temps la matière avant de l'injecter? Je pense que je ne la chauffe pas asser longtemps parce que je n'arrive pas à avoir une surface bien lisse
Avatar
F2d_Findedechets 1/25/2022 10:14 AM
Bonjour, Je cherche à établir un devis pour la fabrication d'un moule d'une médaille compétition sportive. Est ce que quelqu'un fait ça sur le PP France ?
Avatar
🤟 2
👍 2
😍 3
2:42 AM
Tchip et pas cher : (enfin moins cher que l'usinage ou l'electrolyse métal) c'est la gravure laser sur plaque de silicone (type pâtisserie je sais pas si il en existe des grands formats) Avez-vous déjà testé cette technique pour faire apparaître des motifs ?
Avatar
La Grenouille 2/6/2022 12:38 PM
Super ces tiles ! La photo qu'on voit c'est justement avec la gravure sur silicone dont tu parles, ou bien de l'usinage classique (je suppose le deuxième au vu de la photo, mais je ne suis pas sûr) ?
👍 1
3:51 PM
Après plusieurs essais nous avons reçu a faire un petit pot
Avatar
Avatar
Gillou91
Bonsoir tous le monde, petite question pour l'injection de pp et hdpe... Vous chauffez combien de temps la matière avant de l'injecter? Je pense que je ne la chauffe pas asser longtemps parce que je n'arrive pas à avoir une surface bien lisse
Chauffes tu ton moule ?
Avatar
Je le préchauffe un peut avant d'injecter la première fois et après il reste très chaud entre chaque injections
Avatar
Salut, l'un d'entre vous a-t-il testé des moules en terre glaise ou sable de forge?
Avatar
Avatar
Thierry P.
Salut, l'un d'entre vous a-t-il testé des moules en terre glaise ou sable de forge?
Nicolas PP France 2/17/2022 5:28 PM
je crois que oui pour @johé bruneau :)
5:28 PM
du moins moule en alu, mais fait via sable de forge
Avatar
Avatar
Nicolas PP France
je crois que oui pour @johé bruneau :)
Donc c'est un moulage par moule en alu... Je me demande si une forme en sable de forge conviendrait. Je vais essayer de voir avec @johé bruneau . Merci pour l'info!
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 2/17/2022 5:39 PM
Le plastique prend vraiment toute les aspérités au micron prêt et ne se comprime pas bcp, tu risque de facilement déformer ton emprunte. Nous avions déjà essayé sur de l'argile cuite : gros échec, ça collait bcp trop à la surface du moule.
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 2/17/2022 5:46 PM
Si tu veux du moule pas cher le mieux c'est l'impression 3d en stéréo lithographie
🤓 1
Avatar
Bonjour à tous, je serais intéressé de venir voir une équipe PP en France qui est active dans l'injection. Est-ce qu'il y aurait une équipe pas trop trop loin de la Suisse ?
Avatar
Avatar
Gillou91
Bonjour à tous, je serais intéressé de venir voir une équipe PP en France qui est active dans l'injection. Est-ce qu'il y aurait une équipe pas trop trop loin de la Suisse ?
Nicolas PP France 3/24/2022 5:48 PM
si tu es proche de la suisse, autant aller en suisse ! y'a PP Leman, Plasticpreneur, et bien d'autres (sinon pas TROP loin, y'a Johé Bruneau à Lyon, et de mémoire un PP à Annecy (en standbye au dernières nouvelles sur leur compte FB)
👍 1
💯 1
Avatar
Je suis de suisse, mais on voulait se faire une virée en moto un week-end en France et en profiter pour s'arrêter chez un membre PP
Avatar
Avatar
Helene PP France
Hello, je passe par ici pour faire une annonce de commande groupée sur le pot de fleur de Resak fait par JDR à Saint Jean de Luz en Alu. Très bonne qualité et moins cher si commandé par 5. @Deleted User 395€ l'an dernier avec frais de port. (à confirmer car la covid a fait augmenter le prix des matières premières...). Sont intéressés @Gillou91 , @Pierre14 PLASTNAT et @setshu2 je crois. @F2d_Findedechets ? Merci de confirmer et si ok, on passe en MP pour la suite. (edited)
Coucou! Serait il possible d'avoir les infos de ce vendeur svp? :) Merci !
1:49 PM
Bonjour! Certains utilisent ils des moules à injection "modulables" comme ceux ci?
  • en acier ? Alu?
  • Quelle épaisseur d'acier faut il viser pour que la pression du plastique ne vienne pas "bomber" les plaques externes? Merci!
Avatar
Nicolas PP France 5/9/2022 4:26 PM
@Landry @Les Recycleurs Fous
Avatar
La Grenouille 5/10/2022 12:20 PM
J'en utilise régulièrement. Ceux là semble être ceux de Plastic Preneur ? Leur machines sont en général un peu chère, mais leurs moules sont plutôt raisonnable en prix. Par contre, le système d'injection est compatible avec leur machine ou avec les système pressant le moule sur l'injecteuse. Ils sont sans manchon soudé pour visser sur le système classique de l'injecteur PP. Sinon, il y a aussi Rehab qui en propose en France, et Landry surement aussi. Si tu veux les couper toi-même, je dirais 8mm pour les plaques du dessus et du dessous. Ces deux plaques sont un peu lourdes en acier, pour les faire en aluminium, monte à 12mm. Mais l'aluminium se raye beaucoup plus facilement, et demande plus de finition après la découpe laser. J'ai toujours utilisé de l'acier uniquement pour ces type de moule.
Avatar
Avatar
La Grenouille
J'en utilise régulièrement. Ceux là semble être ceux de Plastic Preneur ? Leur machines sont en général un peu chère, mais leurs moules sont plutôt raisonnable en prix. Par contre, le système d'injection est compatible avec leur machine ou avec les système pressant le moule sur l'injecteuse. Ils sont sans manchon soudé pour visser sur le système classique de l'injecteur PP. Sinon, il y a aussi Rehab qui en propose en France, et Landry surement aussi. Si tu veux les couper toi-même, je dirais 8mm pour les plaques du dessus et du dessous. Ces deux plaques sont un peu lourdes en acier, pour les faire en aluminium, monte à 12mm. Mais l'aluminium se raye beaucoup plus facilement, et demande plus de finition après la découpe laser. J'ai toujours utilisé de l'acier uniquement pour ces type de moule.
Merci beaucoup pour ta réponse ! Oui, ceux-là sont ceux de plastic preneur mais c'était juste pour donner une photo exemple :) Mon compagnon est ferronnier et travaille souvent avec la découpe laser donc je me dis que le moins cher serait probablement de les faire faire nous-même.. mais je n'ai pas certains fichiers, genre les carabiners, etc.. ils ont été fournis Open Source ceux là? Même si clairement le rendu des carabiners est meilleur avec les moules cnc alu..
Avatar
La Grenouille 5/10/2022 5:27 PM
Oui, normalement les dxf pour les carabiner sont là : https://community.preciousplastic.com/how-to/make-a-carabiner-cnc-vs-lasercut
A series of tools for the Precious Plastic community to collaborate around the world. Connect, share and meet each other to tackle plastic waste.
5:28 PM
Mais c'est pour en injecter 6 à la fois. Tu auras peut-être besoin d'isoler le mousqueton et en faire moins, dépendemment de la taille voulu pour le moule.
5:29 PM
Autre infos utiles pour ce type de moule : un trou d'injection de 4mm fonctionne bien. Et prévoir une petite encoche dans la plaque du milieu aide à insérer un tournevis si difficile à démouler.
Avatar
Avatar
La Grenouille
Autre infos utiles pour ce type de moule : un trou d'injection de 4mm fonctionne bien. Et prévoir une petite encoche dans la plaque du milieu aide à insérer un tournevis si difficile à démouler.
Impec merci! Et pour le trou d'injection, quelles sont les directives ? Fraisé à 45°?
Avatar
La Grenouille 5/10/2022 5:34 PM
Ca dépend de ta machine. Si c'est PP inspired, dans ce cas juste un trou de 4mm et un manchon acier BSP 1/2 souder dessus (pas de chanfrein nécessaire). Si c'est Plastic Preneur, c'est fraisé à 45°. Si c'est une autre machine, je ne sais pas !
🙌 1
Avatar
Avatar
La Grenouille
Ca dépend de ta machine. Si c'est PP inspired, dans ce cas juste un trou de 4mm et un manchon acier BSP 1/2 souder dessus (pas de chanfrein nécessaire). Si c'est Plastic Preneur, c'est fraisé à 45°. Si c'est une autre machine, je ne sais pas !
Je vais demander au fabriquant, si j'arrive à le contacter 🙈 merci!
Avatar
Hello, encore moi.. Ne pourrait on pas utiliser ces fixations comme système d'ouverture rapide pour les moules à injection?
9:46 AM
Vélo à dégagement rapide tige de selle vélo dégagements rapides vélo brochette tige de selle pince brochette boulon pour vélo de route de montagne https://www.amazon.fr/dp/B085S47V7C/ref=cm_sw_r_apan_i_F1Q7VS4Q3NAZSK6J9AKN
Fonctionnalité: · [Application] Taille standard adaptée à tous les vélos à essieux creux.Le levier de serrage rapide du collier de siège est un simple remplacement de votre boulon de reliure de siège. · [Libération rapide] Cet accessoire de vélo vous permet de régler rapidement et facilement la h...
9:47 AM
Ou une autre version quoi, mais un truc comme ça pour éviter les boulons qui ont l'air pénibles à desserrer
9:48 AM
J'ai vu le how to pour les faire soi même mais les commander me semble plus facile je dois avouer 🤭
Avatar
La Grenouille 5/11/2022 11:44 AM
Je crois que Fritz avait essayer, mais je ne sais plus pourquoi ce n'était pas si pratique, de tête ce n'était pas assez serré et les moules s'ouvraient. Les moules, comme celui de Plastic Preneur au dessus, sont avec des encoches maintenant, ce qui fait que tu n'as besoin que de serrer / desserrer que d'un demi-tour les boulons.
👍 1
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 5/11/2022 12:27 PM
@Marie.Pan , Rehab utilise ce système de fermeture oui, tu peux aussi tester les pinces de menuiserie. Il faut mieux une grosse qui centre bien la pression que pleins de petites car c'est bcp plus rapide.
12:27 PM
@Rehab - Nico
Avatar
Avatar
Marie.Pan
Hello, encore moi.. Ne pourrait on pas utiliser ces fixations comme système d'ouverture rapide pour les moules à injection?
Helene PP France 5/11/2022 9:23 PM
En effet, c'est ce qu'utilise Resak depuis le début, pour tous les moules d'injection, c'est impeccable !
🥳 1
Avatar
Avatar
Helene PP France
En effet, c'est ce qu'utilise Resak depuis le début, pour tous les moules d'injection, c'est impeccable !
Youpiiiie
Avatar
Hello! Est-ce qu'on peut mettre du PET dans la machine à injection ?
3:33 PM
On parle jamais du PET chez precious plastic..
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 6/1/2022 4:12 PM
La plage de travail du PET est bcp plus restreinte que celle du PE ou du PP, c'est plus dur. Ça se joue entre 280 et 290 deg c. en sachant que tu es déjà dans une plage de dégradation thermique. Il faut que la matière soit bien déshydratée avant. Si le PET ne subit pas de trempe au refroidissement il crystallise, devient opaque et plutôt fragile. Nous avions fait beaucoup de tuiles au four.
4:15 PM
Si tu te débrouille pour pour pouvoir tremper ton moule, qu'il est bien designe avec les contre dépouilles et tout c'est pas impossible. Ce qu'on conseille aux ateliers téméraires c'est de mélanger le plastique à tester avec un qu'ils maîtrisent bien comme du PE, de partir d'une température un peu basse, disons pour le PET : 270 deg et de monter de 5 en 5 jusqu'à ce que le PET coule bien. Quand tu es sur de toi tu recommence à la bonne température avec moins de PE puis encore avec moins de PE etc....
😍 1
Avatar
Merci beaucoup! Je pose la question parce que dans le cadre d'ateliers scolaires ou publics, il y aura certainement beaucoup de bouteilles dans les déchets trouvés
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 6/1/2022 4:34 PM
Yes, mais il faudra bien éliminer l'humidité résiduelle avant avec une machine adaptée (hellowaste en a une). Après ce qu'on dit souvent c'est les bouteilles sont bien recyclées ou qu'on peut les éliminer avec une gourde...
Avatar
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage
Yes, mais il faudra bien éliminer l'humidité résiduelle avant avec une machine adaptée (hellowaste en a une). Après ce qu'on dit souvent c'est les bouteilles sont bien recyclées ou qu'on peut les éliminer avec une gourde...
Oui, je pense que je ne m'y essaierai pas, on prévoira le sac recyclage ;)
Avatar
MapplePanda 6/12/2022 11:31 PM
Comme quoi quelques degrés peuvent tout changer ! (edited)
👍 2
🥳 1
😍 2
Avatar
Justement en parlant de degré. Je suis à la recherche des températures adéquates pour les différents types de plastiques lors de l'injection pour les bagues hautes et basses ? Si quelqu'un à des pistes ou des repères plus précis que la fiche des températures de fonte precious plastique avec laquelle je n'arrive pas à être assez précis. Merciii
Avatar
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage
La plage de travail du PET est bcp plus restreinte que celle du PE ou du PP, c'est plus dur. Ça se joue entre 280 et 290 deg c. en sachant que tu es déjà dans une plage de dégradation thermique. Il faut que la matière soit bien déshydratée avant. Si le PET ne subit pas de trempe au refroidissement il crystallise, devient opaque et plutôt fragile. Nous avions fait beaucoup de tuiles au four.
Hello! On me demande si à la sheetpress le souci serait le même. Oui?
Avatar
Pareil pour ce qui est des temps de chauffe avant de presser ? ☺
Avatar
Hello! J'envisage d'acheter un lot de chutes d'aluminium chez un industriel pour faire des moules. C'est un peu aléatoire mais on peut préciser les dimensions qu'on veut pour essayer de cibler au mieux. Quelle épaisseur minimale pourrais je demander pour faire des moules? J'aimerais tester les moules de perles de easymoulds, les carabineers, peut-être des plats/assiettes...
Avatar
La Grenouille 8/28/2022 10:04 PM
Essaye de récuperer des blocks qui font autour de 30mm d'épaisseur (entre 20mm et 50mm pour faire large)
👍 1
10:04 PM
Du rond est aussi pratique pour des moules type pot de fleur etc...
👍 1
Avatar
J'y ai réfléchi, et c'est tellement la lotterie que je me demande si c'est pas plus sage de mettre les sous directement dans un morceau que je suis certaine de pouvoir exploiter :p
Avatar
Bonjour! Premiers tests injection ce matin et nouvelles difficultés évidemment, dont une principale : mes moules ont comme point d'injection un cône à 45°, et je trouve très compliqué de libérer la pièce sans endommager le moule en aluminium avec le cutter par exemple. Quels sont vos super méthodes ?
✌🏻 1
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 8/29/2022 5:48 PM
Arracher la carotte avec une pince avant qu'elle ne refroidisse trop.
👍 1
5:49 PM
Ou avec un tournevis plat
Avatar
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage
Arracher la carotte avec une pince avant qu'elle ne refroidisse trop.
Ha pas con !
Avatar
Avatar
Marie.Pan
Bonjour! Premiers tests injection ce matin et nouvelles difficultés évidemment, dont une principale : mes moules ont comme point d'injection un cône à 45°, et je trouve très compliqué de libérer la pièce sans endommager le moule en aluminium avec le cutter par exemple. Quels sont vos super méthodes ?
La Grenouille 9/9/2022 10:06 AM
Tu as une photo de l'autre coté du moule ? Normalement, si le moule est bien fait, tu dois pouvoir casser la carotte et pouvoir la pousser de l'autre côté (car elle a une forme de carotte justement).
Avatar
Avatar
La Grenouille
Tu as une photo de l'autre coté du moule ? Normalement, si le moule est bien fait, tu dois pouvoir casser la carotte et pouvoir la pousser de l'autre côté (car elle a une forme de carotte justement).
Voici enfin les photos
9:20 AM
9:20 AM
Difficile de casser la carotte puisque le pot est souvent coincé avec..
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 9/13/2022 11:17 AM
Avec un moule comme ça C'est pas trop compliqué d'enlever la carotte supérieur quand le plastic est encore mou, tu coupé le bout avec un tournevis ou une pince, puis tu laisse refroidir.
Avatar
Oui c'est ce que j'essaye de faire !
11:19 AM
Je suppose que je vais prendre la main aussi
Avatar
La Grenouille 9/13/2022 11:38 AM
Ah ok, je vois, en plus le vase reste donc bloqué dans la partie femelle ? Avant on avait un moule en trois parties, avec une bride au dessus incluant le point d'injection, donc on pouvait casser la carotte en enlevant cette bride. Maintenant on est repassé sur un moule en deux parties, mais avec un point d'injection à l'intérieur, et aussi de taille réduite pour faciliter cela. (https://community.preciousplastic.com/how-to/flowerpot-mould)
11:38 AM
Par curiosité qui a fabriqué le moule ?
Avatar
Avatar
La Grenouille
Par curiosité qui a fabriqué le moule ?
Plastic hub, gentiment offert avec ma machine à injection :)
Avatar
La Grenouille 9/13/2022 12:06 PM
Cool, j'avais reconnu la machine, je ne savais pas qu'il faisait aussi des moules.
Avatar
Je pense qu'il est équipé pour le faire mais que ce n'est pas son commerce de prédilection, c'était juste pour rendre service!
Avatar
Hello! Certains ont ils déjà essayé des moules en résine époxy ?
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 9/14/2022 4:11 PM
Pour injecter on a tester des moules en ABS en PC et en résine, celle utilisée pour la stéréo lithographie sur les imprimante 3D. Cette dernière marchait vachement bien.
👍 1
4:12 PM
On a toujours pas sorti le tuto dessus 😅
😂 1
Avatar
Antoine RESAK 10/5/2022 8:58 AM
Bonjour à tous,
9:00 AM
Je cherche en urgence quelqu'un qui peut fabriquer un moule de porte clé PP (1 cavité) pour injecteuse et éventuellement un moule que nous avons dessiné ? Nous aurions besoin du moule pour fin octobre... Des pistes sérieuses et réactives ?
Avatar
Avatar
Antoine RESAK
Je cherche en urgence quelqu'un qui peut fabriquer un moule de porte clé PP (1 cavité) pour injecteuse et éventuellement un moule que nous avons dessiné ? Nous aurions besoin du moule pour fin octobre... Des pistes sérieuses et réactives ?
Un moule en polycarbonate peut-être ?
Avatar
Antoine RESAK 10/5/2022 10:05 AM
En alu de préférence...
Avatar
La Grenouille 10/5/2022 10:49 AM
Tu as essayé Friedrich d'Easymould déjà ?
Avatar
Antoine RESAK 10/5/2022 11:30 AM
Oui, mais je n'obtiens plus de réponse depuis le mois d'août...
Avatar
Il y a CapiSpain, ils m'ont fait plusieurs moules en decoupe laser (donc pas vraiment 3D, plutot 2D5) si ça peut faire l'affaire. Ils sont super réactive, bien sympa et les prix sont plus que correct.
Avatar
Antoine RESAK 10/5/2022 2:55 PM
Ok merci !
Avatar
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage
Si tu te débrouille pour pour pouvoir tremper ton moule, qu'il est bien designe avec les contre dépouilles et tout c'est pas impossible. Ce qu'on conseille aux ateliers téméraires c'est de mélanger le plastique à tester avec un qu'ils maîtrisent bien comme du PE, de partir d'une température un peu basse, disons pour le PET : 270 deg et de monter de 5 en 5 jusqu'à ce que le PET coule bien. Quand tu es sur de toi tu recommence à la bonne température avec moins de PE puis encore avec moins de PE etc....
M. ♻ Mme Recyclage 11/8/2022 3:15 PM
@Antoine RESAK regarde ce thread
Avatar
Antoine RESAK 11/8/2022 5:59 PM
@M. ♻ Mme Recyclage Merci beaucoup !
Avatar
Quentin_Stiloop 11/21/2022 8:33 AM
Yes Capispain sont assez vif et leur moule sont pas mal. Il y a quand même un peu de retouche à faire, genre la buse d'injection qui dépasse dans le moule, ça se voit sur le plastique au demoulage.
8:37 AM
J'ai regardé ce thread et les moules du bazar, je ne trouve pas d'info sur le volume max qu'on peut injecter. Par exemple le carré fait souvent 1001008mm est ce qu'on peut aller bien au delà ? Merci bien :)
Avatar
Le volume max depend de ta machine a injection.
Avatar
Hello! Est ce que quelqu'un a déjà réalisé un moule à perles avec le fichier fourni par easymoulds ? Il donne très gentiment le fichier .step mais concrètement quand j'envoie ça à un service de fraisage pour avoir une estimation de prix, on me pose plein de questions sur les dimensions et la finition auxquelles je n'ai pas réponse... Quelqu'un pour m'aider? 😅
8:13 AM
8:13 AM
Pour info je m'en sors beaucoup mieux avec mes petits pots! 😁 Les trucs qui doivent être plats, c'est une autre affaire..
Avatar
La Grenouille 12/14/2022 3:46 PM
Hello ! Oui, il y a toujours une différence entre un plan (OS) et la technique / le savoir pour le réaliser. Friedrich/Easymould ne donne pas le CAM, principalement parce que c'est spécifique à la machine utilisée, aux mèches disponible etc... Je préfère ne pas dire de bétise car je ne me souviens plus des paramètres qu'il utilise, mais ton usineur devrait être capable de te guider (les mesure sont normalement dans le STEP et il y a plein de finition possible, elles dépendent juste du prix (=temps) qu'il va passer à faire les passes de finition pour que tu vois le moins possible les marques d'outils). Mais de tête, sauf si tu tiens absolument à le faire usiner près de chez toi, Friedrich est raisonnable en terme de prix au regard de la qualité de ces moules.
Avatar
Hello! Je sais pas si quelqu'un peut m'aider, mais depuis peut ma carte de crédit Mastercard est refusé sur le bazar... j'ai essayé de commander plusieurs moules mais à chaque fois ça marche pas ... comment faire?
Avatar
Lola_octopus 3/1/2023 3:15 PM
Hello, quelqu'un a un moule pour faire des "perles" en plastique recyclé?
Avatar
S - PlastNat 3/5/2023 6:31 PM
Bonjour à tous, vos résultats sur vos injecteurs avec du PP sont ils brillant ? Je n’arrive pas à obtenir une brillance sur mes tomettes. Pouvez vous me conseiller ? Merci 😉
Avatar
Avatar
S - PlastNat
Bonjour à tous, vos résultats sur vos injecteurs avec du PP sont ils brillant ? Je n’arrive pas à obtenir une brillance sur mes tomettes. Pouvez vous me conseiller ? Merci 😉
Pour avoir des tomettes brillantes tu peux regarder l'aspect de surface du moule , il faudrait que tu puisse te voir dans ton moule comme un miroir
Avatar
S - PlastNat 3/9/2023 7:51 AM
Bonjour Thomas, D’accord merci beaucoup. Mes moules sont en acier brut donc je ne suis pas prête de me voir dedans. Un revêtement est possible ? Ou bien il est conseillé de basculer sur des moules en aluminium ?
Avatar
Tu pourrais peut-être poncer/meuler la surface ? J'ai jamais testé
7:53 AM
J'ai constaté que la température influence aussi le côté "lisse" ou non
Avatar
Ils sont omment tes moules? Tu as une photo?
Avatar
Avatar
S - PlastNat
Bonjour Thomas, D’accord merci beaucoup. Mes moules sont en acier brut donc je ne suis pas prête de me voir dedans. Un revêtement est possible ? Ou bien il est conseillé de basculer sur des moules en aluminium ?
C'est pas grave 🙂, l'effet "miroir " est un repère , j'ai poncé et polie un moule en acier cette semaine. J'ai commencé avec un grain 400,600,800 et 1000, et fini avec du polissage a la patte à polir , même si je pense qu'une finition laine d'acier triple 0 devrait faire le job ( c'est utiliser pour faire briller les chromes )
Avatar
S - PlastNat 3/9/2023 8:12 PM
Oui je connais la laine d’acier, je vais essayer alors car en effet mes moules sont « à l’état brutes » Merci beaucoup
Avatar
Helene PP France 3/11/2023 10:10 PM
Coucou. J'ai un bug de cerveau, comment s'appelle les pièces de jonction pour faire des dômes svp ? C'est pour un pote qui est super intéressé pour des événements.
Avatar
Avatar
Helene PP France
Coucou. J'ai un bug de cerveau, comment s'appelle les pièces de jonction pour faire des dômes svp ? C'est pour un pote qui est super intéressé pour des événements.
The Geodesic Dome is a lightweight structure using a minimum of materials. It is constructed by triangular elements, which are structurally rigid and splitting the stress evenly. Usually, it is used for greenhouses or temporary structures. Step 1-6: Prepare your components (1-2 days) Step 7-11: Assemble the structure (1-2 hours)
10:24 PM
Je sais pas comment appeler les pièces en français 🤷‍♀️
😘 1
Avatar
S - PlastNat 3/13/2023 9:21 AM
Coucou Hélène Perso j’appelle ces pièces des « connecteurs ».
👍 3
Avatar
Quentin_Stiloop 5/9/2023 10:34 AM
Hello tout le monde ! Pour la réalisation de moule, vous utilisez quoi comme logiciel ? Pour rester dans le libre on est parti sur FreeCad. Est ce que certain.es utilisent Solidworks, fusion360 ou autres ? C'est pour faire des moules 2D en découpe laser dans un premier temps. Puis des moules 3D en fraisage. Merci !
Avatar
@Quentin_Stiloop J'utilise freecad, et pour le dessin et pour le gcode. Même si c'est des fois un peu moins intuitive que SW ou Fusion. J'ai fait l'année dernière un moule en decoupe laser et la même on version cnc.
Avatar
Quentin_Stiloop 5/10/2023 7:16 PM
Top merci Sonic ! J'ai trouvé un pdf de cours de 300 pages, je reviens dans 10 jours si j'ai des questions après ça ! 😅
Avatar
Avatar
Quentin_Stiloop
Top merci Sonic ! J'ai trouvé un pdf de cours de 300 pages, je reviens dans 10 jours si j'ai des questions après ça ! 😅
Tu partagerais le lien du pdf stp?
Avatar
Quentin_Stiloop 6/13/2023 8:16 PM
👍 1
Avatar
Quentin_Stiloop 7/3/2023 3:08 PM
Hello tout le monde. Est ce que certains d'entre vous ont réalisé des moules en résine ou en filament fibre de verre/carbone ? Ça permet de réduire un maximum le coût de production du moule et également d'ajouter des éléments interchangeables dans le moule (ex. Icône de type de plastique). On serait vraiment motivé pour explorer ce type de technique ! Merci pour vos retours
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 7/3/2023 3:10 PM
Oui on a fait des moules en résine imprimé en 3d par lithographie, ça marche bien pour affiner ton model pas cher le temps d'avoir un moule parfait ou pour des petites séries. Voit avec le Fab lab du coin.
Avatar
Quentin_Stiloop 7/3/2023 3:11 PM
Top merci pour le retour, mes collègues du coin n'ont pas les machines requises, je vais me rapprocher des fablabs les plus proches !
Avatar
S - PlastNat 9/26/2023 11:41 AM
Bonjour à tous, je suis en plein essai avec des tuyaux de canalisations en HDPE. pour ceux qui ont déjà effectués des essais sur injecteuse, avez vous une recommandation sur la température optimale ? Avec le moule à environ 40 degrés et l’injection en 170/180 c’est assez dure physiquement et plus haut en température, c’est plus facile pour mes bras mais ça ne rend pas super bien une fois injecté. Bref, je suis preneuse de vos conseils 😉
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 9/26/2023 11:58 AM
Quand tu monte plus haut en température, montes-tu aussi la temp du moule ?
Avatar
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage
Quand tu monte plus haut en température, montes-tu aussi la temp du moule ?
S - PlastNat 9/26/2023 12:05 PM
Non je suis toujours dans l’environ de 40 degrés en moule
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 9/26/2023 12:32 PM
Tu peux tenter un essais où tu monte le moule à 60 ou plus
Avatar
S - PlastNat 9/26/2023 1:38 PM
Ça marche 👌 Merci @M. ♻ Mme Recyclage
1:39 PM
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 9/26/2023 2:00 PM
Faudrait voir avec des retours d'expériences d'autres ateliers. Tu peux aussi lubrifier le moule avec du lubrifiant haute température.
Avatar
hello quelq'un a la machine injection sustainable design studio la arbour ??
Avatar
Bonsoir à tous! J'ai vraiment besoin de vous! Une entreprise du coin m'a proposé de me fabriquer ce moule mais c'est une première pour elle et moi.... le gros problème c'est que j'arrive à faire entrer le plastique plus que sur la photos... je chauffe le plastique à 230° et j'ai essayé de plus en plus de chauffer le moule mais rien à faire... Est-ce que vous avez une idée du problème???
Avatar
Avatar
Gillou91
Bonsoir à tous! J'ai vraiment besoin de vous! Une entreprise du coin m'a proposé de me fabriquer ce moule mais c'est une première pour elle et moi.... le gros problème c'est que j'arrive à faire entrer le plastique plus que sur la photos... je chauffe le plastique à 230° et j'ai essayé de plus en plus de chauffer le moule mais rien à faire... Est-ce que vous avez une idée du problème???
christophe PPTouraine 10/18/2023 9:06 PM
Le moule me semble correct 🤔 Tu peux essayer d'autres plastique (PP ou PE). Il faut que le coefficient de viscosité soit suffisant. Par exemple, si tu utilises des flacons de gel douche fabriqués par soufflage, le plastique n'est pas du tout fluide. Utilise de préférence du PP. (edited)
Avatar
Avatar
Gillou91
Bonsoir à tous! J'ai vraiment besoin de vous! Une entreprise du coin m'a proposé de me fabriquer ce moule mais c'est une première pour elle et moi.... le gros problème c'est que j'arrive à faire entrer le plastique plus que sur la photos... je chauffe le plastique à 230° et j'ai essayé de plus en plus de chauffer le moule mais rien à faire... Est-ce que vous avez une idée du problème???
Tu es certain que le moule est assez chaud ?
9:07 PM
Le point d'entrée fait quel diamètre?
Avatar
@christophe PPTouraine Merci pour l'idée je vais essayer avec du PP @marie.pan Je l'ai monté jusqu'à 200° mais rien à faire. Le point d'entrée fait 4mm je pense que c'est pas asser...
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 10/19/2023 5:11 PM
Alors si tu fais avec du PE, il y a le risque que plus tu augmentes la température, plus il réticule et devient dur à injecter dans le moule. D'abord tester du PP et même du PP vierge grade injection avant de faire des modifs de moules c'est bien.
Exported 534 message(s)
Timezone: UTC+1