Guild icon
Precious Plastic Francophone
Général / communication-medias
Comment promouvoir PP en France et la place du recyclage dans les médias.
Avatar
Nicolas Paries 12/11/2019 11:23 AM
Super vidéo (en anglais) sur le mensonge du recyclage (aux US mais applicable partout) https://www.nytimes.com/2019/12/09/opinion/recycling-myths.html
By Tala Schlossberg and Nayeema Raza
The greatest trick corporations ever played was making us think we could recycle their products.
😍 1
Avatar
IvarTheBoneless 12/11/2019 2:48 PM
Bien joué @Helene PP France pour votre parution dans Sud Ouest ! (mettez-le ici ^^)
Avatar
Helene PP France 12/11/2019 3:04 PM
Yes t'as raison @IvarTheBoneless , on va se la péter un peu 😁 !
3:04 PM
Avatar
IvarTheBoneless 12/11/2019 3:05 PM
J'avais pas encore bashé citeo aujourd'hui:
😂 1
Avatar
Helene PP France 12/11/2019 3:06 PM
😂 😂 😂
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 12/11/2019 3:57 PM
@Nicolas Paries elle est top la vidéo !
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 12/19/2019 12:00 PM
Salut la compagnie, pour ceux que ça intéressent, petit poste du jour sur nos réseaux : candia et sa nouvelle brique « rupturiste et innovative » après 3 ans de recherches ! https://monsieuretmadamerecyclage.wordpress.com/2019/12/19/la-complexite-dun-emballage-partie-10-la-nouvelle-brique-de-lait-candia/
De plus en plus d’emballages surfent sur la vague écolo, cependant ce n’est pas toujours pour de bonnes raisons. Si les nouveaux emballages dits éco-conçus, utilisent effectivement moins d&rs…
👍 2
🤮 1
Avatar
Nicolas Paries 12/19/2019 4:42 PM
Y a-t-il des gens intéressés pour travailler sur la communication autour de Precious Plastic en France? J'ai plein d'idées (vu que je bosse aussi sur la communication globale de PP) mais je vais avoir besoin d'aide. Je pense que ça viendra dans un deuxième temps après le lancement en Janvier. Je pense réellement qu'on a un beau potentiel en France pour être bien visible.
4:42 PM
autre question: quelqu'un qui sait qui gère cette page? http://www.facebook.com/PreciousPlasticFrance/ (edited)
Precious Plastic France. 1,354 likes · 6 talking about this. Precious Plastic veut démocratiser le recyclage et la réutilisation du plastique. L’idée de base est de montrer comment faire des...
❓ 2
Avatar
Nicolas Paries 12/19/2019 5:29 PM
You want to transfer your domain name? Follow our step-by-step guide to safely transfer your website.
Avatar
@Nicolas Paries Bonne idée. Je suis pour. Je pense que pour beaucoup de gens qui veulent s'informer, le discord c'est un peu compliqué et un site peut être plus lisible.
Avatar
PP Liège - John 12/20/2019 12:51 PM
ouii prenez le preciousplastic.fr ! on a preciousplastic.be de notre côté 🙃
12:58 PM
j'avais proposé d'installer un wiki pour déplacer les articles de @Nicolas PP France des chans #wiki-*, je suis toujours partant ! (edited)
Avatar
Nicolas Paries 12/20/2019 2:20 PM
ok cool. Je le prends maintenant on verra plus tard pour l'administratif. Je l'ai trouvé à 3 fois moins cher. 5,40€ chez infomaniak 😄
Avatar
Nicolas Paries 12/20/2019 2:31 PM
C'est fait 🙂
👌 6
Avatar
Helene PP France 12/23/2019 2:46 PM
@Nicolas Paries , juste pour être sûre... sur le FB PP France (dont ne sait pas qui en est l'auteur...), il est noté que leur site est "preciousplastic.fr"... donc comment est ce possible ?
2:47 PM
Et pour lever le mystère, je me propose de demander au modérateur de ce FB son identité ;-). Etes vous d'accord ?
2:48 PM
En sachant qu'il n'y a eu aucun post en 2019... le dernier post date de septembre 2018...
👍 1
Avatar
Nicolas Paries 12/23/2019 2:50 PM
je pense qu'il/elle a dû acheter le nom de domaine et ne l'a pas renouveler après. J'ai envoyé un message. Apparement il a été vu mais aucune réponse..
2:51 PM
j'ai aussi créé un Instagram https://www.instagram.com/preciousplastic.fr/ J'ai pas pu faire preciousplasticfrance. Aucune idée pourquoi 🤷‍♂️
Welcome back to Instagram. Sign in to check out what your friends, family & interests have been capturing & sharing around the world.
PP 1
Avatar
Helene PP France 12/23/2019 3:25 PM
Super. Sinon, pour le FB, on peut utiliser Precious Plastic France.officiel ou un truc dans le genre... Mais je vais d'abord demander au modérateur FB actuel qui il/elle est et si il/elle serait ok pour nous rajouter à l'administration de la page... je vous tiens au courant.
3:28 PM
Message Fb envoyé. on attend la réponse...
Avatar
Nicolas PP France 12/23/2019 5:06 PM
J'ai également essayé d'avoir une réponse pour la page FB, jamais eu de réponse. Serait-ce guenther ? :D
😄 2
Avatar
Nicolas Paries 12/26/2019 1:31 PM
Pour le FB @Nicolas PP France avait créé un Precious Plastic officiel. Ce qui est dommage c'est d'avoir 2 PP France et de tout recommencer à zéro avec le PP France Official alors que l'autre a déjà plus de 1000 followers mais bon.. on ne va peut-être pas avoir le choix.
Avatar
Deleted User 12/29/2019 9:50 AM
@AdrienC avait déjà cherché à avoir ces informations, peut-être peux tu nous en dire plus ?
Avatar
J'ai le site, le gmail, le facebook et l'insta de PreciousPlasticParis et le site de PreciousPlasticFrance (edited)
5:50 PM
L'année dernière on savait déjà pas qui faisait la page Facebook de PreciousPlasticFrance
5:51 PM
Aucun soucis pour donner les accès à qui se sent de gérer ça ;-)
5:52 PM
Par contre le renouvellement des sites est à faire dans pas longtemps. J'ai vu une question de cagnotte pour ça. Je veux bien repayer pour le mouvement, il y a pas de soucis ;-)
5:53 PM
--- D'expérience, il ne faut néanmoins pas que les identifiants ne soit diffusés à trop de personnes pour éviter les problèmes ;-)
Avatar
Atelier SAMJI 1/3/2020 12:01 PM
@Nicolas Paries Salut! Je suis carrément intéressé pour t'aider sur la communication. Mon domaine cest essentiellement la vidéo (matos camera et montage) donc n'hesite pas :) !
Avatar
Nicolas Paries 1/5/2020 6:21 PM
hey cool carrément! Après je suis pas sûr que ça soit en vidéo qu'on va avoir le plus de besoin mais pourquoi pas 🙂
Avatar
Helene PP France 1/12/2020 8:39 PM
... toujours aucune nouvelle du modérateur de la page FB Precious Plastic France...
8:44 PM
mais mon message a été vu et lu par contre... donc... comprends pas trop...
Avatar
Deleted User 1/25/2020 3:15 PM
On monte un site internet avec Utopia et on voulait mettre un relais Precious Plastic France, le site est en cours de prod et on prépare des coups de com important. Je dis ça comme ça, ceux dont la com et les réseaux de PP France intéresse, y'a moyen (à court terme) de mutualiser les moyens.
Avatar
Nicolas Paries 1/28/2020 3:47 PM
@Deleted User oh chouette! oui carrément. Je m'y remets petit à petit après le gros bouzin du lancement de la V4. Vous avez prévu quoi en com'? (edited)
3:50 PM
_ Au cas où vous ne seriez pas tous pas déjà au courant, le Pr Feuillage, si jamais vous connaissez, a mentionné PP dans une de ses vidéos il y a de ça plus de 2 ans maintenant : https://youtu.be/_CUHEoSpnqM?t=331 ça peut être un très bon contact et ils peuvent nous ouvrir des accès à pas mal de gens aussi dans le milieu média écolo en France. (edited)
👍 2
Avatar
Deleted User 1/30/2020 12:07 PM
@Nicolas Paries j’ai pas encore beaucoup d’éléments à te présenter. Tu peux lire le doc qu’on a mis ds le Channel projet_nantes_utopia
12:09 PM
Le CNS sera l’occasion pour Utopia de faire un point sur les projets en cours. On vous les présentera au fur et à mesure pour voir qui de PP veux y jeter un œil et/ou filer un coup de main et/ou mutualiser les compétences.
12:10 PM
On diffusera les infos sur ce discord sur notre Channel 😉 affaire à suivre
Avatar
Si vous travailler sur un site internet on peut carrément faire les sites de PreciousPlasticFrance et y relier Utopia et PreciousPlasticParis et d'autre s'il y a un local pour s'en occuper
Avatar
Helene PP France 1/30/2020 10:06 PM
Pr Feuillage, on les connaît et on a leur contact. Ils voulaient venir en décembre faire un reportage sur Resak mais pas prêt donc on a dit que d'autres entités PP seraient possible. On relance du coup !
10:06 PM
Ce serait bien oui d'avancer sur un site Web !
Avatar
Helene PP France 2/3/2020 1:23 PM
Sinon, pour celles et ceux qui sont déjà installés !!! Un petit plan com qui ne coûte rien ! D'ailleurs, si quelqu'un de la communauté peut préparer une petite affiche A4 pour cette démarche où on aurait juste à rajouter notre PP Center local en signature, ce serait top ! Voici le plan : https://www.economiecirculaire.org/articles/h/federec-vous-invite-a-la-journee-mondiale-du-recyclage.html?from-notification=20200130
FEDEREC vous invite à la Journée Mondiale du Recyclage
1:23 PM
Qu'en pensez-vous ?
1:26 PM
@christophe PPTouraine , @Rehab - Nico , @Nicolas PP France , @Deleted User , @johé bruneau , et les autres que je n'arrive pas à identifier, genre Léa et Romain de PP Saint Brieux ! (edited)
Avatar
Deleted User 2/3/2020 1:58 PM
Intéressant, je vais m’y pencher en fin de semaine, je te tiens au courant
Avatar
Nicolas Paries 2/3/2020 11:10 PM
@Helene PP France trop cool pour Pr Feuillage!! Ils vont grave pouvoir nous aider. ça serait cool de pouvoir leur présenter la V4 et le PP Universe. Ils pourront peut-être faire passer le message à leurs copains des Internet (Nicolas Meyrieux, OnEstPret etc..) On est en train de monter une nouvelle mini campagne de communication Precious Plastic en interne en essayant une nouvelle stratégie. On va contacter directement des gens sur Instagram/Facebook autres. Des influenceurs, activistes, mouvements etc.. pour essayer de donner un coup de boost à tout ça. En parallèle on va avoir des assets graphiques (post Instagram, Facebook, video) qu'on va fournir aussi aux Community Point et qui seront aussi traduisibles (avec l'outil Figma). L'idée c'est que les community Point diffuse aussi le message central du projet, via leurs propres réseaux sociaux mais aussi en contactant les médias ou autres communautés locales, et on facilite donc ce travail en fournissant le contenu. Après ça (dans 2/3 semaines) j'aurai plus de temps à consacrer à PP France (enfin!). Super chaud pour le site!
Avatar
Nicolas Paries 2/3/2020 11:54 PM
D'ailleurs ce qui serait parfait ça serait de mettre en place un site facilement duplicable pour les autres pays? 🤔 @benj si jamais t'as des idées 🙂
Avatar
Helene PP France 2/4/2020 12:29 AM
@Nicolas Paries , ROYAL !! Pour les contacts influenceurs youtubers et presse militante, j'en ai pas mal car je fais partie de Bizi Anv Cop21 Alternatiba, donc j'ai un bon listing ! Pas dispo avant jeudi mais je te fais passer tout ça d'ici la fin de la semaine. YES WE CAN.!!! 😁 (edited)
👍 1
Avatar
Nicolas Paries 2/4/2020 10:05 AM
trop cool!
Avatar
christophe PPTouraine 2/10/2020 1:44 PM
Très intéressantes ces dernières discussions, j'ai pris un peu de retard que j'essaie de rattraper. Merci pour ces bons plans.
Avatar
Nicolas Paries 2/13/2020 12:23 PM
Encore étudiant en design, Dave Hakkens décide de pallier la défaillance des acteurs publics et privés dans le recyclage du plastique, en fédérant une vaste communauté mondiale de passionnés et de militants souhaitant se mobiliser pour s’attaquer à ce problème environnemental ...
Avatar
Nicolas PP France 2/13/2020 12:24 PM
ooooh ! :D
😍 1
Avatar
Nicolas Paries 2/19/2020 4:27 PM
Cette prouesse technique sera à nouveau réalisée à bord du Plastic Odyssey. Un bateau de 40 mètres qui partira faire un tour du monde durant trois. Il commencera en septembre prochain par la Méditerranée et la côte Ouest de l'Afrique. C'est une incroyable aventure et un extrao...
😂 1
Avatar
Nicolas Paries 2/21/2020 12:43 PM
Est-ce que certain d'entre vous ont déjà entendu parler du "Global Recycling Day"? https://www.globalrecyclingday.com/ J'ai l'impression que c'est un peu un truc bancal qu'essayent de créer certains industriels du recyclage mais je ne suis pas sûr.
Every year, the earth yields billions of tons of natural resources to transform into consumables. At some point, there will be nothing left. That’s why we must, as a planet, think again about what we throw away – seeing not waste, but opportunity.
Avatar
Helene PP France 3/4/2020 9:11 PM
Pour info, en terme de support de com, l'équipe RESAK est en train de finaliser des visuels d'atelier selon la charte graphique V4 : 4 Fiches Machines (A3) + 6 Fiches Plastiques + 6 Fiches Process + 1 Roll Up Présentation générale. On voit ça vendredi PM et on soumet à la communauté pour voir si y'a des améliorations (texte et graphique) à apporter. Si d'autres parmi vous travaillent là dessus, ce serait cool d'avoir les mêmes infos à diffuser. Voilou.
👍 3
Avatar
Helene PP France 3/12/2020 6:15 PM
Donc voici les 1ers jets de visuels. Exemple des différents types de plastiques. 1 A3 par type. Merci de nous dire ce que vous en pensez, sincèrement. Et d'y apporter des commentaires d'améliorations (couleur ? visuels ? textes ? graphiquement ? etc) si nécessaire. (edited)
👏 1
6:16 PM
Voilou. On passera aux machines après.
Avatar
Nicolas PP France 3/12/2020 6:48 PM
@Helene PP France cool ! (remarque PET = Poly(teréphtatalate d'éthylène) ) "Le poly(téréphtalate d'éthylène) plus connu sous le nom anglais de polyethylene terephthalate (parfois francisé de manière impropre en « polyéthylène téréphtalate »)" (edited)
6:52 PM
LDPE : je crois que l'acronyme français est PEBD et non pas PELD
👌 1
Avatar
J'aime beaucoup, au début je pensais que la couleur rouge/bleu signifiait compatible PP. Donc je me suis dis que ça pourrait être intéressant de gardé une couleur par affiche mais dans les tons rouges pour pas compatible et bleu ou vert pour compatible
👍 1
Avatar
Kévin - La Recyclerie (Hérault) 3/31/2020 5:06 PM
Hello, je viens de regarder les affiches de @Helene PP France . Je me demandais, y'a vraiment rien à faire avec le PET sur les machines PP? Pour le broyage , j'imagine que ça pose pas de soucis. Mais concernant l'injection, ça pose problème à quel niveau ? Merci pour vos réponses 🙂
Avatar
Helene PP France 3/31/2020 5:23 PM
Pour le PET, nous, chez Resak, on part du principe que l'industrie du recyclage maîtrise justement ce plastique donc pas d'intérêt pour nous. On se concentre sur les plastiques sans filière industrielle à l'heure actuelle , c'est à dire tous les autres sauf le 3 PVC et le 7 Autres. Pour ce qui est des affiches, c'était un 1er jet. Depuis pas très contents du résultat, nous sommes en train de reconsidérer notre charte graphique. On va prendre la V4 pour base tout en retravaillant les associations couleurs avec le cercle chromatic. Bref. Mission de la semaine 🤓. Mais cela peuvent en aider certains à avancer quand même.
👏 1
Avatar
Pour les couleurs il y a un outils sympa (en tout cas je l'aime bien et je le trouve pratique) https://kuler.adobe.com/fr/create/color-wheel/
Avatar
Kévin - La Recyclerie (Hérault) 3/31/2020 6:57 PM
Merci pour l’info ! Bon courage pour la refonte graphique 🙂
Avatar
Helene PP France 4/3/2020 10:31 AM
Pour ceux et celles qui veulent s'amuser à créer leur charte graphique, voici un outil de visualiser couleurs assez sympa. https://coolors.co/
coolors
❤️ 1
🙏 1
Avatar
IvarTheBoneless 5/7/2020 5:35 PM
Ah ! Moi aussi je me suis posé la question du PET ! Je croyais avoir loupé quelque chose 😆
👍 1
5:39 PM
De notre côté le discours auprès des collectivités locales est qu'on ne "souhaite pas concurrencer le travail des filières existantes". Mais ça, c'est uniquement pour le plastique mis à la poubelle. En parallèle, comme on va ramasser du 1_ sauvage dans la nature (bien dégueu, rempli de pipi de camioneur 👀 ), ça passera par nos machines.
Avatar
IvarTheBoneless 5/7/2020 5:56 PM
Pour ceux qui souhaitent comme nous, recycler le PET, je me suis permis de créer une version "compatible PP" en modifiant l'affiche de Resak.
Avatar
christophe PPTouraine 5/18/2020 6:59 PM
Salut @IvarTheBoneless . Le problème du PET est sa température de fusion à 260C qu'il faut atteindre et maîtriser. Il faut surdimensionner les machines ou acheter un four à pizza qui monte à 400C.
Avatar
Nicolas PP France 5/18/2020 7:11 PM
whuuut? 400°C pour duPET ? j'ai fais fondre a 270°C. Le problème du PET (comme dis maintes fois), et le fait qu'il est sensible à 2 types de dégradations -> dégradation thermique (sa fourchette de température est petite) et l'hydrodégradation (la présence d'humidité ou d'eau -H20- casse les chaines du polymère lorsque mis en température de fonte)
7:17 PM
et @IvarTheBoneless screugneugneu -> PET -> Poly(téraphtalate d'éthylène)
Avatar
Je veux rien dire mais les tupperware jetables sont quand même plutôt en PP que en PET.
Avatar
Nicolas PP France 5/19/2020 1:03 PM
si tu fais références au PDF @sonik ce sont pas des tupperwares; petits emballages type viennoiserie de supermarche ou barquettes traiteur sont en PET
Avatar
Tout ceux que j'achète, par example chez le boucher, sont en PP! Je parle bien des tupperware jetable. J'en ai jamais vu en PET.
Avatar
PP Liège - John 5/19/2020 2:09 PM
2:10 PM
très fin, très jetable 😦
Avatar
@PP Liège - John T'es sure? Regarde bien.
Avatar
PP Liège - John 5/19/2020 2:12 PM
BARQUETTES À COUVERCLE Plats pré-cuisinés, fruits secs, pâtisseries et sucreries...   Tableau de mesures du produit et de son emballage
Avatar
Ben, on ne doit pas avoir le même fournisseur en Bretagne. D'ailleurs, les gobelets de bière jetables (fourni par le brasseur quand vous achetez de futs) sont également en PP.
Avatar
Nicolas PP France 5/19/2020 2:50 PM
Oui barquette traiteur je pensais aux grandes surfaces. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle générale ... Les gobelets peuvent être en PP, PS, PLA.. Bwef..
Avatar
christophe PPTouraine 5/28/2020 9:19 PM
@Nicolas PP France je n'ai pas dit qu'il fallait chauffer à 400C mais avoir un four assez puissant. 😋 Car il faut pouvoir monter à 260C avec certitude et un four standard ne peut pas le faire.
9:23 PM
A quoi ressemble ton four qui monte à 270C ?
Avatar
PlasticAtBay_Julien_NScotland 6/9/2020 11:21 AM
Les emballages en PET fins comme ca sont fait avec du moulage sous vide.
Avatar
PP Liège - John 6/16/2020 5:47 PM
y'a que moi qui ai du mal avec la nouvelle icône du discord ? On voit pas bien l'aspect sachet plastique je trouve, du coup le drapeau français érigé fait assez "discord identitaire" (après c'est peut être juste moi qui suis parano avec la recrudescence des fachos). Et puis avec l'arrivée de nos amis québécois et les quelques belges présents c'est finalement pas très représentatif ^^
5:48 PM
(bien sûr je me rends bien compte que le discord a été créé en France et comporte majoritairement des français, je sais que je chipote !)
💯 2
5:48 PM
apparemment l'emblême de la francophonie c'est ce logo: https://www.wikidata.org/wiki/Q1003588#/media/File:Emblem_of_La_Francophonie.svg
French language room
5:48 PM
je découvre complètement, c'est pas très représentatif mais on peut tout à fait imaginer le drapeau PP dedans
5:49 PM
(ah et j'ai pas vraiment trouvé le bon chan pour discuter de ça, désolé)
Avatar
Alors moi, étant allemand, je suis complètement d'accord avec toi. Pas que j'ai quelque chose contre le drapeau, mais qu'est-ce qu'on veut dire avec ça?
Avatar
Nicolas PP France 6/16/2020 7:58 PM
Du coup vous pensez qu'il serait préférable de s'inspirer du logo de l'OIF (organisation internationale de la francophonie) pour faire le logo du discord francophone ? (edited)
Avatar
Nicolas Paries 6/17/2020 9:33 AM
  • Je suis d'accord que cela ne fonctionne pas pour le Discord Francophone.
  • En même temps le symbole de la Francophonie ne fonctionne pas non plus car clairement majoritairement inconnu par la plupart des gens. Donc il faudrait un autre symbole.
  • Concernant la question identitaire et les fachos, c'est un sujet en effet. Mais bon c'est avant tout le drapeau de la France quand même. Et si on ne peut plus utiliser ce drapeau nulle part sans être étiqueté facho et qu'on ne le laisse qu'à ces connards, la bataille est perdue. (Et puis du coup il va falloir que la France change de drapeau ce qui risque de prendre un peu de temps).
Placé dans le bon contexte, on peut tout à fait l'utiliser à mon sens (pour PP France). Peut-être qu'en remettant le contour blanc avec PP France écrit ça calme un peu le tout.
(edited)
👍 1
Avatar
PP Liège - John 6/17/2020 11:35 AM
  • pour le drapeau c'est sans doute juste moi, ça me choque déjà un peu moins aujourd'hui. C'est peut-être l'ombre très noire qui renforce le côté facho. Ou alors l'aspect érigé en mode marianne. Mais bref si c'est que moi ignorez ma remarque ^^
  • pour le logo de la francophonie, c'est peut être pas si grave si il est pas reconnu directement ? il gagne à être connu puis il est pas laid, ce qui ne gâche rien. La seule alternative que je vois c'est d'écrire "Precious Plastic Francophonie" dans le cercle.
Avatar
Nicolas Paries 6/17/2020 11:39 AM
why not 🤷‍♂️ 🙂
11:39 AM
T'as pas tort pour l'ombre noire. Il faut que je check ça
Avatar
Ley Klussyn 6/18/2020 2:16 PM
(Hello, je veux juste passer pour dire qu'en tant que rare membre suisse du Discord, je suis d'accord avec ce qui a été soulevé, ça m'a un peu fait "tiquer" le drapeau français. (Alors qu'on est pas tous /français/ ici.)
Avatar
Nicolas PP France 6/18/2020 2:20 PM
@Ley Klussyn @sonik que pensez-vous du logo proposé par @Nicolas Paries ? Le logo utilisé initiallement pour ce serveur discord était tout simplement le logo général de PP, car nous étions le seul serveur discord PP ( bien avant que le serveur de PP Global ne soit créé -niahaaa- ), je vois pas trop comment représenter la francophonie si ce n'est en utilisant un drapeau français ou celui de l'OIF. Auriez-vous d'autres idées à soumettre ? (edited)
😉 1
Avatar
Ley Klussyn 6/18/2020 2:25 PM
Dans l'idée j'aime bien le fait d'utiliser le logo de l'OIF, après je sais pas si ça rendrait pas mieux en le mettant /dans/ le drapeau comme pour le logo actuel avec le drapeau français. (Mon soucis c'est que j'ai peur qu'avec le format rond de Discord la version de nico.pizza soit rognée de façon bizarre)
Avatar
Lazy_Turtle 6/18/2020 3:29 PM
Effiel tower?
3:30 PM
How about this:
3:30 PM
🙃 1
Avatar
Nicolas Paries 6/18/2020 3:32 PM
🤔 1
Avatar
PP Liège - John 6/18/2020 3:35 PM
I like the effort @Lazy_Turtle ^^ there's actually 88 states that are members of the OIF (Organisation internationale de la Francophonie) so a blend will be complicated 😄 (edited)
3:35 PM
we have to find something else than a country flag if we want to be inclusive
Avatar
Lazy_Turtle 6/18/2020 3:36 PM
Hmmmm ok difficult stuff that Japanese can't understand🤔 😭
Avatar
Nicolas Paries 6/18/2020 3:40 PM
really draft. It needs to be done properly but you get the idea
👍 3
Avatar
PP Livron - Florent 6/18/2020 3:56 PM
euh c'est pas le francophone ici !?🤪
🤣 3
3:59 PM
ok je sors
Avatar
Lazy_Turtle 6/18/2020 4:01 PM
😅 Sorry
Avatar
Lazy_Turtle 6/18/2020 4:16 PM
👍 1
4:16 PM
@Nicolas Paries
Avatar
PP Liège - John 6/18/2020 4:32 PM
4:33 PM
quelques essais. Je pensais que ça serait plus simple à agencer ce logo de la francophonie :p
👍 2
Avatar
PP Livron - Florent 6/18/2020 4:39 PM
préférence pour les 2 du bas @PP Liège - John (edited)
4:41 PM
@Lazy_Turtle j'aime bien le tiens aussi
👍 1
Avatar
Lazy_Turtle 6/18/2020 4:41 PM
préférence en haut à gauche @PP Liège - John
Avatar
Antoine - Pratico Plastique 6/18/2020 5:16 PM
J’aime beaucoup le dernier! Après je suis pas contre une belle grande fleur de lys ⚜😂
5:17 PM
Just joking. Ça ferait un peu trop Royaliste Capétien pour vous autres en Europe.
Avatar
Nicolas PP France 6/18/2020 6:15 PM
J'aime beaucoup celui en bas à droite ! <3
👍 3
Avatar
Kévin - La Recyclerie (Hérault) 6/18/2020 9:54 PM
Je suis du même avis que @Nicolas PP France 🙂 (edited)
Avatar
Bluepioupiou 6/19/2020 2:05 PM
en bas a droite le plus clair selon moi
Avatar
Nicolas Paries 6/19/2020 3:34 PM
👍 11
Avatar
PlasticAtBay_Julien_NScotland 6/19/2020 10:51 PM
Super celui ci un beau mélange du logo francophonie et du XKCD style de Precious Plastic
Avatar
PP Liège - John 6/22/2020 3:13 PM
cool le nouveau logo ! merci les admins pour votre ouverture à la critique et à la discussion 👌💪
Avatar
Helene PP France 6/23/2020 1:20 AM
Yes super logo celui là, le dernier en bas à droite. Mais encore mieux avec les lettrages du coup, comme sur la maquette multi propositions. Sans les lettrage, ça fait un peu... windows ou gommette pour les enfants... C'est mon point de vue, hein...
Avatar
Helene PP France 6/23/2020 1:33 AM
Sinon, pour ne pas encombrer ce salon, j'ai donc posté tous nos supports de com (machines, type de plastiques et les 6 étapes du process) sur le salon @Resak et mis dans le google drive là : https://drive.google.com/drive/folders/1tIs3vUf72RN-SB4xjvSoApTwWwRzjrmK
👏🏽 1
1:35 AM
Y a des boulettes (genre mauvaises photos au mauvais endroit) mais yakenouskisavons 😉 . Je vais récupérer les fichiers sources pour les mettre sur le drive aussi, afin que chacun-chacune puisse les télécharger et les personnaliser (logo perso). C'est un bon départ pour les améliorer ensemble plus tard si nécessaire.
Avatar
PP Livron - Florent 6/23/2020 9:39 AM
Super @Helene PP France merci
Avatar
christophe PPTouraine 7/10/2020 8:41 AM
J'arrive tard @Nicolas Paries @PP Livron - Florent @Helene PP France @Nicolas PP France Certains logos sont sympas mais personne ne connaîtra jamais ce code de la francophonie... Cela me fait plus penser aux jeux olympiques ou parfois à la Polynésie. Pour moi, il n'y qu'un symbole possible qui désigne à la fois le pays et la langue : c'est le DRAPEAU TRICOLORE, et rien d'autre. (edited)
Avatar
Nicolas PP France 7/10/2020 8:44 AM
@christophe PPTouraine c'est juste pour le logo du discord francophone, hein.. il a été mis à jour y'a presque 1 mois maintenant :D
👍 2
Avatar
Nicolas Paries 7/10/2020 10:39 AM
ça exclu beaucoup trop de mettre le drapeau de la France pour une communauté Francophone. Imagine un discord Anglophone (genre Commonwealth) mettre le drapeau de la Grande-Bretagne.. ça exclu les US, Australie, NZ etc.. Ou même la communauté hispanique.. Ils vont mettre quoi? Le drapeau de l'Espagne?.. Au final perso je trouve ça bien de mettre ce symbole pas trop connu car déjà ça permet de le faire connaitre un peu (même si bon le pourcentage de gens qui feront un rapprochement direct sera faible) et ensuite c'est vraiment super distinctif! Et ça permet aussi de bien séparer la communauté Francophone et PP France. (edited)
👍 3
Avatar
christophe PPTouraine 7/10/2020 5:29 PM
Oui, je sais, j'arrive tard et je ne vais pas faire mon chieur. Ce logo est parfait. @Nicolas Paries @Nicolas PP France
Avatar
Helene PP France 7/16/2020 7:56 PM
« Le recyclage permet de ne pas remettre en question le jetable et les intérêts économiques qui lui sont liés, et surtout d’éviter de se demander ce qu’il révèle – une surproduction – et les origines de celle-ci, à rechercher dans les fondements du capitalisme et du productivi...
👌 1
👍 1
Avatar
Nicolas PP France 7/31/2020 10:05 AM
Yeah @Baptiste (Owner - BRE10) @Deleted User !
👍 6
Avatar
Benoit 80000 2/12/2021 12:39 PM
Bonjour à tous, merci pour l'invitation nico.pizza
Avatar
Bonsoir merci pour l’invitation Radolalaina
Avatar
Deleted User 3/8/2021 3:31 PM
Bonour à tous et ravis de rejoindre la communauté et merci pour l'invitation !
😎 2
Avatar
Avatar
Helene PP France
José Ange 9/5/2022 1:57 AM
Bonjour Hélène. Merci pour l'invitation depuis hier je ne cesse de faire des decouvertes. Je suis heureux...
🥰 1
8:45 AM
Je vous partage l'info 😁
8:46 AM
J'ai créé un livre d'activités pour 8-12 ans sur le plastique ;)
🥰 3
👍 2
🎉 2
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 10/24/2022 8:50 AM
Trop cool t’as un lien ?
Avatar
Destination Plastique: Cahier d'activités pour les 8-12 ans pour découvrir les origines du plastique et sensibiliser à ses dangers et son recyclage / Ludique et écologique !
👍 1
Avatar
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage
Trop cool t’as un lien ?
J'espère que vous ne trouverez aucune erreur, mais si c'est le cas dites-le-moi pour que je puisse corriger 😂😂
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 10/24/2022 8:59 AM
Merci ! Mais non je suis sure que tu as fais un excellent travail 😀
8:59 AM
On a souvent des demandes pr les enfants je le mettrais dans notre base de donnée 🙂
😍 1
9:01 AM
On a droit de te charrier pcq tu vends ton livre sur Amazon ou c’est tabou ?
😂 2
Avatar
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage
On a droit de te charrier pcq tu vends ton livre sur Amazon ou c’est tabou ?
Aucun souci, c'est assumé 😂 c'est de l'auto-édition en impression à la demande, et il n'y a vraiment que Amazon qui propose un service en adéquation avec les demandes du marché. J'ai un autre livre qui est publié via un autre éditeur en impression à la demande et ça oblige à vendre le livre beaucoup plus cher et je ne me voyais pas proposer un livre d'activités à 25 €.. Donc on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a :) (edited)
9:08 AM
Pour l'anecdote, les livres produits par l'autre éditeur en impression à la demande arrivent emballés dans du plastique, mais pas ceux imprimés par Amazon 😅
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 10/24/2022 9:09 AM
Ahah tkt je sais très bien que amazon sont la solution pratique pr faire un livre Independant on avait regardé aussi
Avatar
Pour mon autre livre, un livre Jeunesse, je n'avais pas été satisfaite du résultat pour un livre pour tout petit et donc je suis allé voir ailleurs pour proposer quelque chose de plus robuste mais il a fallu diviser mes marges par deux au passage..
9:12 AM
Et vu que malheureusement pour le moment, je cherche des moyens de survivre.. 😅
❤️ 2
Avatar
Trop cool
Avatar
Vraiment cool !! par contre dommage que l'on ne puisse pas acheter une version en ligne. Habitant en Nouvelle-Calédonie cela aurait été plus adaptée pour moi, en tout cas si est quand cela sera possible je l'achète dans la minute 🙂
3:52 AM
En le commandant via Amazone transport plus douane (edited)
3:54 AM
Cela me fait le livre a 49,15 euro
3:56 AM
donc une version ebook même plus cher permettrai de reverser a l'auteur et aurais moins d'impact écologique
3:57 AM
En tout j'aimerais beaucoup l'acheter 🙂
3:59 AM
On peut même ce parler en privée et pourquoi pas peut être si possible de me l'envoyer en version électronique via un payement PayPal ou virement .
4:00 AM
Ce n'est pas tellement de le payer 50 euros mais quitte a le payer ce prix la je préfèrerai que l'argent reviennent direct a l'auteure pour son travail (edited)
Avatar
Excellente initiative, bravo !
🥰 1
Avatar
Bonjour après 2 ans de travail et l'obtention de ma licence je suis fier de vous montrer mon projet : https://www.instagram.com/p/Ct6ly8QMkvl/?igshid=MzRlODBiNWFlZA== Je vous laisse me donner vos avis je suis curieux d'avoir des regards extérieur
👍 1
♥️ 2
Avatar
Avatar
20cent
Bonjour après 2 ans de travail et l'obtention de ma licence je suis fier de vous montrer mon projet : https://www.instagram.com/p/Ct6ly8QMkvl/?igshid=MzRlODBiNWFlZA== Je vous laisse me donner vos avis je suis curieux d'avoir des regards extérieur
Oh je l'ai vu passé c'est super cool hate de voir toutes les lettres ! Graver à la cnc ça fait pas trop de fumée ?
Avatar
Avatar
TOTOM
Oh je l'ai vu passé c'est super cool hate de voir toutes les lettres ! Graver à la cnc ça fait pas trop de fumée ?
Non, c'est pas trop mal, ça fait juste beaucoup de particules je conseil de faire ça dans un espace propre et clos pour en récupérer le plus possible
👍 1
Exported 174 message(s)
Timezone: UTC+1