Guild icon
Precious Plastic Francophone
Administratif / chat
Avatar
Helene PP France 9/12/2019 5:47 PM
Bonjour ! Ce salon est ouvert à toutes et à tous pour poser toutes les questions concernant les formalités administratives d'implantation d'un atelier PP en France, quel qu'il soit (association, entreprise, fablab, auto entrepreneur, etc) et quelle que soit sa nature (atelier participatif, constructeur de machines, formation, éducation à l'environnement, etc). L'important étant de garder en tête que le mouvement PP est basé sur de l'open source et de la collaboration.
5:51 PM
🏘 A toutes les entités déjà créées et si vous le souhaitez, ce serait sympa et utile de mettre à disposition de la communauté PP France les différents documents en votre possession et partager vos expériences afin de simplifier les démarches de tout le monde, en sachant que des docs communs seraient à terme un gain de temps , de force, d'homogénéité et de crédibilité au niveau du territoire national pour le jour où on arrivera à monter une structure France (réseau structuré et bénéfique à tout le monde). Voyons grand hein ;-). (edited)
5:53 PM
N'hésitez pas à apporter votre pierre à cet édifice émergent par des remarques et critiques constructives car comme on dit chez Bizi ;-), ensemble, on est une force immense ! (edited)
💯 1
PP 1
👌 2
👍 1
Avatar
Helene PP France 9/13/2019 9:46 AM
Hello ! Je vais donc commencer. Nous, RESAK - PP Côte Basque, association basée à Biarritz (64-Pyrénées Atlantiques), sommes 7 membres et avons choisi le statut Association en gouvernance COLLEGIALE. Et non pas hiérarchique du type Président-e / Trésorier-ère / Secrétaire car nous sommes tous les 7 très impliqué-e-s et pas très fans d'une organisation verticale avec un "chef", des "sous-chefs", etc. Ce mode Collégial est parfait pour nous car nous sommes nombreux. Par contre, le type hiérarchique va bien pour celles et ceux qui sont 2 ou 3 à créer une association. (edited)
9:51 AM
Et soucieux-euses de l'égalité homme/femme, nous sommes 4 Hommes et 3 Femmes (un nombre impair est souhaitable pour faciliter les prise de décisions).
9:52 AM
Résumé : POUR UNE ASSOCIATION A BUT NON LUCRATIF LOI 1901 (edited)
9:53 AM
1- Statut hiérarchique = 1 Président-e + 1 Trésorier-ère + 1 secrétaire
9:54 AM
2- Statut collégiale = (nb) Co-président-e-s avec des rôles/missions définis (edited)
9:56 AM
NB : Anticipation --> prendre en compte l'égalité Homme/Femme (sujet sociétal important pour les municipalités qui attribuent des subventions) et un nombre impair pour les prises de décisions. (edited)
👌 1
Avatar
Helene PP France 9/13/2019 10:09 AM
Et pour monter une association, il faut :
10:11 AM
  • une équipe forcément, identifiée avec Nom/Prénom/Profession/Adresse
10:11 AM
  • faire une assemblée générale constitutive avec un procès verbal signé (une réunion où on décide de certains points indispensables à la création)
(edited)
10:12 AM
  • rédiger et signer les statuts selon le mode de gouvernance choisie (hiérarchique ou collégiale)
10:14 AM
  • remplir le formulaire CERFA 13973
10:15 AM
Ce qui donne pour nous ça :
10:16 AM
10:18 AM
Transmettre ces documents à votre Préfecture pour déclaration, et quelques jours plus tard, vous recevrez ça :
10:18 AM
10:20 AM
Le JOAFE est payant : environ 40€.
👌 1
Avatar
Helene PP France 9/13/2019 10:30 AM
On peut faire cette déclaration en ligne par ici : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1757
Service permettant de déclarer la création d'une association et de demander sa publication au Journal officiel
Avatar
Hello ! On voulait savoir, chez PPBordeaux, quelles sont/ont été vos sources de finances (surtout au lancement de vos différentes activités) par curiosité et surtout pour inspiration 😁
Avatar
Helene PP France 9/16/2019 3:35 PM
@Layar , alors pour l'instant, on démarre hein. On paie/avance de notre poche les 1ers loyers et les 1eres pièces. Mais on a prévu 3 types de financements : 1-les adhésions / 2-campagne de crowdfunding de oct à nov / 3-demande de subvention territoriale pour déc.
3:35 PM
Donc que du aléatoire, à nous de faire en sorte que cela marche, on bosse pour en tout cas.
Avatar
Ah ouais mais vous êtes super chauds vous ahah Vous faites ca à temps plein ?
Avatar
Helene PP France 9/16/2019 8:03 PM
@Layar , Nous sommes une équipe de 7. De 25 à 47 ans avec tou-te-s des vies familiales ou professionnelles, donc non, on ne fait pas çà plein temps. Même si pour certains, c'est le but d'ici 1 an ou 2. (edited)
Avatar
Merci de ta réponse, on a des profils un peu similaire dans notre asso, avec la même amplitude d'age ~ Mais on cherche à ne pas mettre trop d'argent perso dans le projet, donc ca complique le départ...
Avatar
Nicolas PP France 9/17/2019 10:13 AM
(Pour ma part, c est du financement perso également, j espère pouvoir prochainement mettre des produits en vente sur le bazar pour quelque peu retomber sur mes pattes)
10:14 AM
Le plus gros investissement, c est le temps consacré au projet ! (Et le temps, j ai arrêté de compter :p) (edited)
😀 1
Avatar
Ouais ca prend bcp de temps comme projet, mais tout le monde nous le rend bien en nous encourageant 😉
Avatar
IvarTheBoneless 9/17/2019 12:44 PM
@Layar On en est au même niveau que toi avec notre association à Lille 🙂
12:45 PM
On cherche à fabriquer notre shredder mais sans financement, tout de suite c'est plus long ! On rencontre le maire de notre ville jeudi, essayer de faire bonne impression à partir de Zéro
👌 2
Avatar
Baptiste (Owner - BRE10) 9/17/2019 3:17 PM
@IvarTheBoneless , vous êtes sur Lille?
Avatar
IvarTheBoneless 9/17/2019 3:59 PM
Autour oui, l'asso est à Orchies (à 20km) mais on travaille tous dans la métropole
Avatar
Helene PP France 9/17/2019 9:15 PM
@IvarTheBoneless , tiens nous au courant de ton entrevue avec le maire stp. Quel type de docs vous lui présentez ?
Avatar
IvarTheBoneless 9/18/2019 10:58 AM
Pas de soucis @Helene PP France , je l'avais déjà rencontré en décembre pour présenter notre projet et pour qu'il nous fournisse une adresse municipale pour le siège de l'asso (je ne voulais pas la domicilier chez moi). Demain, c'est pour faire un point, renforcer les liens, montrer nos aspirations à court terme et surtout leur dire ce qu'on peut apporter à la ville. Ce sera assez politique :/
11:01 AM
Au sein de l'asso, on a décidé de ne pas passer de temps à "mendier" pour des financements, et se débrouiller au début. Car avec les municipalités/collectivités etc... personne ne viendra t'aider quand tu débutes. Par contre, si tu réussis à briller tout seul, alors là y'aura du monde pour te contacter, ça se bousculera pour faire de la récup' politique
Avatar
Helene PP France 9/18/2019 12:15 PM
Doc manquant à l'établissement d'une association, le règlement intérieur, voici le nôtre.
12:22 PM
Voilà, avec ça, vous avez tous les documents nécessaires à l'existence officielle d'une association.
12:24 PM
Recap des docs :
12:24 PM
  • Fournis par l'asso = Statuts + PV AG constitutive + Cerfa 13973 + Règlement intérieur
(edited)
12:26 PM
  • Fournis par l'administration = Récépissé de déclaration + Liste des dirigeant-e-s + Enregistrement au Journal Officiel (JOAFE)
12:29 PM
NB : Bien prendre le temps de rédiger correctement les statuts (hiérarchique ou collégiale) et le règlement intérieur. On peut vous aider si vous avez des questions.
12:29 PM
D'autres formalités sont à faire ensuite mais pas d'urgence. On vous en informera une fois que nous les aurons faites.
Avatar
Helene PP France 9/18/2019 1:51 PM
Et pour les assos qui se montent en statuts basiques (président-e/Trésorier-ére/Secrétaire), merci de partager vos docs une fois finalisés. Merci pour la communauté.
1:52 PM
Statut Auto entrepreneur ou fablab ou autres, bienvenue également.
Avatar
IvarTheBoneless 9/18/2019 3:40 PM
On est en statuts basiques, nous n'avons pas fourni de règlement intérieur, ce n'était pas demandé par la préfecture
3:42 PM
Et pour le récépissé de déclaration, j'ai du relancer la préfecture plusieurs fois, car ils ne nous l'avaient pas envoyé... or, la banque le demande pour création d'un compte. A garder en tête 🙂
Avatar
Helene PP France 9/18/2019 4:52 PM
@IvarTheBoneless , oui le règlement intérieur n'est pas un document officiel à présenter mais il est obligatoire pour toute adhésion à venir, donc autant le prévoir tout de suite et il est directement lié aux statuts car il définit le fonctionnement précis de l'association, point survolé dans les statuts.
👍 1
4:56 PM
Et pour l'ouverture d'un compte en banque, mon côté militant ne peut s'empêcher de recommander de bien choisir la banque... par rapport à son ETHIQUE et non pas par rapport à ses tarifs bancaires ... De mon point de vue, BNP, Société Générale, Crédit Agricole, HSBC en tête sont à proscrire pour leurs investissements dans les énergies fossiles et autres dégueulasseries. Après, chacun fait ce qu'il veut... mais pour changer le monde, le choix d'une banque est capital. Merci d'y réfléchir 😉 (edited)
Avatar
IvarTheBoneless 9/19/2019 1:57 PM
Hello ! On a vu le maire ce matin 🙂
1:57 PM
On s'y attendait pas, mais une subvention exceptionnelle de 1.000€ nous est octroyée pour la fabrication du shredder !
❤ 4
👏 5
Avatar
Helene PP France 9/19/2019 1:57 PM
Voilà, j'ai commencé à remplir le Wiki-admin, ce serait sympa que celles et ceux qui se sont monté-e-s en asso standard me fassent parvenir leurs docs pour les partager... (edited)
Avatar
Nicolas PP France 9/19/2019 1:58 PM
excellent @IvarTheBoneless !! et super @Helene PP France merci pour cet apport !
Avatar
IvarTheBoneless 9/19/2019 1:59 PM
Je vais t'envoyer tout ça dès que possible @Helene PP France , je vais juste enlever les infos sensibles (adresses et noms des fondateurs)
Avatar
Helene PP France 9/19/2019 2:00 PM
ok no pb et merci.
Avatar
IvarTheBoneless 9/19/2019 2:00 PM
@Nicolas PP France je vais t'embêter avec plein de questions, car pour obtenir la subvention il faut qu'on fournisse des devis
2:00 PM
Du coup là je dois trouver rapidement un grand nombre d'entreprises de découpe laser pour demander des devis avec les blueprints PP
Avatar
Nicolas PP France 9/19/2019 2:04 PM
#v3-wiki-broyeur logiquement y'a tout ce qu'il faut dedans :D
👌 1
Avatar
IvarTheBoneless 9/22/2019 7:05 PM
Suite au World CleanUp Day d'hier, le maire s'est exprimé en public et a parlé à toute la ville de notre projet PP. Impossible de reculer maintenant, on a (à peine!) la pression 😂
😉 2
😀 1
7:06 PM
Ce sera donc broyeuse + four avant la fin de l'année, on espère.
Avatar
David - Ahoo - Dechetium 9/22/2019 7:18 PM
Go go pepito
😂 1
Avatar
Helene PP France 10/8/2019 9:08 AM
Coucou, je relance l'appel à l'exemple de statuts standards (président/trésorier/secrétaire) à celles et ceux qui en ont, pour alimenter le wiki svp 😁 . Merci.
Avatar
Helene PP France 10/10/2019 11:57 AM
Et j'insiste lourdement pour les structures en devenir ou déjà installées de bien faire attention à son choix de banque. Les grandes banques françaises sont toutes à ce jour en faillite dissimulée et le crach est pour bientôt...
Avatar
IvarTheBoneless 10/10/2019 1:28 PM
Oui d'ailleurs depuis cette vidéo, la FED avait annoncé que l'incident était "mineur, ne durerait que quelques jours" sauf que maintenant, les injections sont programmées au moins jusqu'au 4 novembre. Attention à vos épargnes... (edited)
Avatar
Pas sûr que ce soit le bon channel, mais je me lance. C'est quoi votre méthode pour "vendre" l'idée Precious Plastic et votre workspace? Dans le sens, comment vous accrochez les gens ? (Par gens je veux dire des possibles sponsors/politiques locaux ou personnes responsables) J'en ai déjà parlé à plusieurs personnes, mais j'ai l'impression de m'y prendre à l'envers, soit on me dit que "mais non c'est pas possible ça marche pas le recyclage c'est trop compliqué" (??), soit je tombe sur des personnes sceptique du recyclage "Y a pas de cercle vertueux du plastique, y a toujours des déchets et des émissions" (ce qui est pas tout faux, mais c'est pas ce qu'essaye de faire PP, on veut pas refaire des objets à usage unique). J'ai un peu de peine à trouver la manière d'expliquer ce que c'est et pas de donner une fausse impression du projet, et/ou alors toutes les personnes auquel j'ai parlé ont beaucoup d'à priori de la thématique "plastique." (ils imaginent qu'on veut faire X ou Y plutôt que juste revaloriser le plastique en faisant des objets durables.)
Avatar
Avant tous, il faut tomber sur ou choisir la bonne personne. Il y a un an et demie, j'ai parlé de PP a l'élue de mon village qui s'occupe de ça. Elle me repond, mais pourquoi tu veux t'emmerder, on a une super usine de traitement a Ploufragan (et c'est vrai, on met tout dans le recyclage du moment ou c'etait une emballage). Bon, pas facile comme point d'accroche. Il y a deux mois, j'ai rencontré le maire du village voisin, je lui parle de PP, et la, bingo!
👍 1
3:07 PM
Il me demande si je peux faire des ateliers pour les enfants, ecoles, ... expliquer ce que c'est le plastique et transformer des dechets en quelque chose valable.
3:08 PM
Je dit oui, mais les jeunes sont moins le problème que les anciens, et la il me dit:
3:09 PM
Si tu dit a un ancien que c'est pas bien ce qu'il fait, il va pas t'ecouter. Si il entends la même chose de son petit enfant qui viens de faire un atelier avec toi, la, il entend.
3:11 PM
Donc, du coup, je vais me lancer dans des ateliers...
Avatar
Ley Klussyn 10/13/2019 3:14 PM
Oh cool, merci du conseil ! Les ateliers et l'aspect pédagogie ça me parle aussi beaucoup. Là je suis dans une ville de moyenne envergure, mais je connais peut-être des élus qui pourraient me soutenir.
Avatar
Faut mettre le paquet sur la pédagogie, c'est le seul point ou tu chopes les élus. Je pense que c'est une bonne idée de faire rentrer d'argent avec ça, tu es obligé d'être serieux et mine de rien, je pense en autoentreprise tu peux facturer entre 40 et 50 € l'heure, ça e fait 150€ la matinée, c'est bien.
Avatar
IvarTheBoneless 10/14/2019 1:02 PM
Une bonne manière de convaincre les élus, c'est de leur faire miroiter un gain pour eux. Nous, on a vu des étoiles dans leurs yeux quand on a dit "Seul 20% du plastique est recyclé. En soutenant notre projet, vous pourriez devenir la 1ère commune de la région à recycler quasiment 100% du plastique qu'on lui confie" (edited)
👍 2
Avatar
Helene PP France 10/14/2019 9:48 PM
Et pour les communes ou agglos, elles ont des objectifs Plan Climat à tenir pour 2025. Avec le volets déchets, notamment c'est de réduire leur part de déchets qui partent à l'enfouissement et le plastique est une grosse composante des enfouissements. Donc déjà te procurer le dossier Plan climat de ta région ou département te donnera l'état des lieux avec des arguments tout trouvés. Si tu galères pour trouver, dis moi où tu es exactement, je t'aiderai.
Avatar
Ley Klussyn 10/15/2019 6:28 AM
Merci beaucoup, mais je suis en Suisse 😅. Mais c'est vrai que si je creuse, je peux peut-être trouver un truc équivalent.
Avatar
IvarTheBoneless 10/15/2019 5:18 PM
Ah, oui... en Suisse le plastique est surtout dans la poitrine.
👉 1
🚪 1
Avatar
IvarTheBoneless 10/25/2019 9:58 AM
@Helene PP France Voici nos statuts
Avatar
Helene PP France 11/7/2019 1:08 PM
Merci @IvarTheBoneless .
1:13 PM
Sinon, sur un plan administratif ET financier, ceux et celles qui sont montés en asso, le crowdfunding, ça marche très bien, très très bien même. Nous concernant, en moins de 3 semaines, on a atteint presque 65%, et il nous reste encore 5 semaines de com. Donc si votre projet asso est bien ficelé et déjà existant, foncez. Mais c'est du boulot hein pour que ça décolle.
1:14 PM
Je finis de traiter la partie déclaration d'asso dans le wiki et je pense faire une partie financement participatif en suivant. La bise.
Avatar
IvarTheBoneless 11/7/2019 1:40 PM
On vient de lancer notre crowdfunding aussi car c'était nécessaire pour faire atterrir les dons du gala de charité
1:41 PM
On a trouvé un parrain qui va nous faire un don de 500€, puis on croise les doigts pour récolter un maximum le 3 décembre
1:41 PM
🤞 🤞 (edited)
Avatar
Helene PP France 11/7/2019 4:01 PM
@IvarTheBoneless , et on peut la trouver où cette campagne de crowdfunding ? (edited)
Avatar
Rehab - Nico 11/7/2019 5:00 PM
Oui Loïc fait tourner qu'on puisse partager !
5:02 PM
@Helene PP France , pourquoi "en asso" ? Cela change qq chose pour le financement ?
Avatar
Helene PP France 11/7/2019 5:26 PM
Ah non, c'est vrai t'as raison. Perso, asso, pro, tout est possible. Suis tellement dans mon truc que j'en oublie le reste. Scouzy.
Avatar
Rehab - Nico 11/7/2019 5:33 PM
😅 Non mais inquiète ! Ca m'a juste interpellé. Bravo pour votre campagne en tout c'est impressionnant. Je te demanderai qq conseils ce WE 🙂
Avatar
IvarTheBoneless 11/11/2019 6:09 PM
Encore quelques ajustements à faire dessus et je pourrai vous partager le lien. C'est drôle car nous aussi on a pris la vidéo de promo V2 pour faire une voix-off dessus
Avatar
Salut à tous, j'espère que tous vos projets avancent bien ! Je suis au Cambodge avec mon équipe Trash is Nice depuis quelques mois maintenant, et on s'est récemment installé pour fabriquer les machines Precious Plastic sur l'île de Koh Rong Sanloem! On a lancé une campagne de crowdfunding pour compléter le budget prévu et pouvoir construire le broyeur de la v4 quand il sortira. Si vous pouvez faire tourner le lien de la campagne, il nous reste 15 jours et il nous manque un peu plus de 1000€ à collecter.. Merci beaucoup beaucoup 🙂 https://www.helloasso.com/associations/plastic-cells/collectes/precious-plastic-koh-rong-sanloem
⇓ SCROLL DOWN FOR ENGLISH VERSIONVidéo de Présentation de Trash is Nice: Merci à Victor Hérault pour le montage!Trash is Nice introduction. Featuring: Victor Hérault !QUI ON EST? QU'EST-CE QU'ON FAIT?Nous sommes 4 à avoir créé l'association Plastic Cells, avec pour ...
👍 1
Avatar
IvarTheBoneless 11/14/2019 3:29 PM
Et voici celui de l'asso Division Zéro: http://bit.ly/CrowdfundingDivisionZero On espère qu'à l'issue du projet, on deviendra "PP Hauts-de-France" 🤞 (désolé pour la qualité de la vidéo...) (edited)
Présentation du projetLe 1er projet mis en œuvre par Division Zéro est le projet PRECIOUS PLASTIC. En France, seuls 20% des plastiques sont recyclés.En effet, entre le plastique qui finit dans la nature, celui qui n’est pas jeté dans les bonnes poubelles et celui qui n...
👍 2
Avatar
IvarTheBoneless 12/4/2019 3:00 PM
Petite photo du gala de charité d'hier. On n'a pas gagné le prix mais le projet a généré beaucoup d'intérêt auprès de particuliers et de politiques locaux
Avatar
Nicolas Paries 12/5/2019 3:30 PM
hey @IvarTheBoneless le chiffre de 20% de plastique recyclés en France ça vient d'où? ça serait super d'avoir une source 🙂 parce que c'est bien de communiquer sur ce chiffre.
Avatar
IvarTheBoneless 12/5/2019 3:39 PM
Salut @Nicolas Paries . Les chiffres viennent de plusieurs sources que je dois réunir. Je m'en souviens d'une pour l'instant: l'étude de l'Université de Géorgie, par l'ingénieure Jenna Jambeck. Ça a été publié en 2015 dans Science Advances
3:42 PM
D'ailleurs cette même étude donne d'autres chiffres, pas que pour la France: Pourcentage de plastique recyclé: --> France: 20% --> Europe: 30% (nous sommes donc un mauvais élève européen) --> Chine: 25% --> Monde: 9%
Avatar
Nicolas Paries 12/5/2019 4:43 PM
cool! (enfin non pas cool :/ ) merci. Dès que tu as les infos je veux bien les récupérer. J'essayerai de faire une recherche également de mon côté.
Avatar
Deleted User 12/6/2019 1:56 PM
In the EU, an estimated 42% of plastic packaging waste was recycled in 2016. In eight EU Member States, more than half of the plastic packaging waste generated was recycled in 2016. The highest recycling share was recorded in Lithuania (74%), ahead of Cyprus* (64%), Slovenia ...
1:57 PM
On est pas très bon niveau classement en france ^^'. 24% pour la France pour une moyenne européenne à 42%
Avatar
Nicolas PP France 12/6/2019 1:59 PM
je serais curieux de savoir de quels produits plastiques il s'agit , c'est juste mentionné "emballages" (edited)
Avatar
IvarTheBoneless 12/9/2019 10:33 AM
Pour le chiffre de 9% mondial, on le trouve un peu partout, même Dave le mentionne dans sa conférence "Dave Hakkens on tackling the issues of waste on our planet" (edited)
Avatar
IvarTheBoneless 1/1/2020 10:19 AM
Question ASSO: si j'offre l'adhésion à l'asso comme contrepartie dans un crowdfunding, ces nouveaux membres peuvent-ils être membres normalement, ou dois-je les séparer dans une catégorie à part ? ("Membres d'honneur" par exemple) (edited)
😢 1
🙏 1
😿 1
😭 1
10:21 AM
Je demande car niveau compta il n'y a pas de cotisation reçue expressément pour une adhésion, mais un don.
Avatar
Helene PP France 1/13/2020 5:43 PM
Coucou ! Question technique administrative... pour la comptabilité... quel logiciel utilisez vous ? Gratuit ? Payant ? solution open source ? Merci.
5:45 PM
@IvarTheBoneless , pour ta question sur l'adhésion offerte via le crowdfunding, je n'ai pas la réponse tout de suite mais comme on est concerné, on va devoir acter tout ça d'ici fin janvier donc... bientôt ! Je te tiens au courant.
👍 1
Avatar
IvarTheBoneless 1/13/2020 5:47 PM
Pour l'instant on utilise Excel. On n'a pas trop de flux financiers pour le moment
Avatar
Helene PP France 2/19/2020 12:54 PM
Petite update sur l'association et la gestion de celle-ci : comptabilité, membres, adhérents, site internet, mailing, etc... Un outil global et apparemment très bien fait. Nous avons une réunion comptabilité ce soir avec l'équipe Resak, on regarde ce site et ses propositions en détail avec peut être l'option de l'utiliser. On revient vers vous rapidement 🙂 !
12:54 PM
Le Logiciel Tout-en-Un des Associations ! Tous les Outils de Gestion de votre Association dans un Logiciel : Adhésions, Compta, Dons en Ligne, Site Web, Emails
👌 2
Avatar
Nicolas PP France 3/6/2020 9:18 AM
@Helene PP France peux-tu préciser la démarche pour publier la création au journal officiel ?
Avatar
IvarTheBoneless 3/8/2020 1:04 PM
C'est automatique quand tu crées l'association en ligne et que tu règles les 44€ (edited)
1:06 PM
Tu reçois ceci (edited)
Avatar
Nicolas PP France 3/8/2020 1:11 PM
j'ai fais la déclaration en ligne mais on m'a pas demandé de payer =/
Avatar
Helene PP France 3/9/2020 2:03 PM
Bahhhh, t'inquiète... peut être que leurs services sont plus lents ou ils t'enverront la facture ou alors, ta déclaration n'a pas été enregistrée correctement... ? T'as reçu un récépissé par mail comme quoi ta démarche était validée ?
Avatar
Nicolas PP France 3/9/2020 2:10 PM
que ca pour le moment (envoyé mercredi dernier)
Avatar
Nicolas PP France 3/10/2020 11:07 AM
MAIS ILS SONT SERIEUX ?!?!?!
11:08 AM
demande de création d'association refusée car :"L'objet doit être écrit en minuscule : aucune majuscule"
11:09 AM
c'est reparti pour une semaine de traitement......
11:09 AM
🖕 2
Avatar
Rehab - Nico 3/10/2020 11:27 AM
Avatar
HUNE - Romu / @hunedesign.fr 3/25/2020 3:49 PM
Hello 👋 Je me pose des questions quant à l'utilisation des machines dans nos ateliers. Qu'avez fait pour pouvoir les utiliser dans un cadre "légal" ? Certification CE et tout le bazar ?
Avatar
Helene PP France 3/26/2020 12:19 PM
Bonjour @HUNE - Romu / @hunedesign.fr , certains ateliers sont déjà en activité comme celui de Rennes, de Paris, de Lyon. C'est effectivement une bonne question. Et cela mériterai une mise en commun de ces applications de normes. On va essayer de synthétiser tout ça avec les concernés...
Avatar
HUNE - Romu / @hunedesign.fr 3/26/2020 12:38 PM
Salut @Helene PP France ! Trop cool, j'ai déjà effectué quelques recherches mais j'ai du mal à identifier les minima légaux nécessaires et les contraintes liées aux ERP/pas ERP ! N'hésite pas à m'inclure dans les synthèses 😉
Avatar
PP Livron - Florent 4/17/2020 11:52 AM
@valentine Salut et bienvenue. Je serai intéressé d'avoir des infos sur la monnaie locale. C'est une idée que je souhaite proposer dans mon secteur. Comment ça marche, comment on la crée ? etc
Avatar
Helene PP France 4/18/2020 10:33 PM
@PP Livron - Florent , concernant les monnaies locales, c'est un sacré challenge car pour être reconnue comme monnaie locale, elle doit être approuvée par la Banque de France. Et pour ça, j'imagine qu' il y a un sacré dossier à remplir. Ici au Pays Basque, nous avons l'Eusko. Ce fut un travail de 2 ans avant son accréditation et son lancement en 2015 je crois. Gare aux échecs donc (La BEL monnaie à Valence). Par contre, il existe plein de forme de monnaies locales, qui ne sont pas forcément monétaire. Voir peut être avec Drome-Ardèche Solidaire...?
Avatar
PP Livron - Florent 4/18/2020 10:35 PM
ok je te remercie @Helene PP France
Avatar
Deleted User 5/5/2020 4:02 PM
Bonjour, Cabinet d'étude en environnement, nous accompagnons en ce moment une association Corse pour la mise en place d'une filière de recyclage plastique, afin de faire des demandes de subventions auprès d'organisme public (ADEME). A travers ce projet, nous souhaitons aussi mettre en place un chantier d'insertion, afin de créer l'emploi localement. Pour aboutir à notre étude, certaines questions techniques me manquent : telles que le temps que pourrait passer un employé sur chaque poste (tri, broyage, transformation) en fonction du gisement.
Avatar
Nicolas PP France 5/5/2020 6:27 PM
Bonjour @Deleted User tout dépend de ce que vous voulez faire :D Type d'objet / nombre d'objets par jour / etc..
Avatar
Deleted User 5/16/2020 12:18 AM
@Helene PP France @HUNE - Romu / @hunedesign.fr Hello, vous deux. Des news quant à la question de Romu? Je veux dire peut on participer aux discussions avec les "concernés"?
Avatar
PlasticAtBay_Julien_NScotland 6/11/2020 4:36 PM
Je ne sais pas si ca vous interesse car c'est pas directement un sujet PP mais c'est qdmm notre source de materiel. Un mini docu Arte sur ce que nous faisons en Ecosse. https://www.youtube.com/watch?v=ll8Zplvq004&feature=youtu.be Si vous connaissez des gens/asso de nettoyage qui veulent entrer leur donnees, elles sont les bienvenues. Nous avons trouve que de presenter les donnees de ce qui est ramasse nous a bcp aide. D'ou l'idee du portail. (edited)
👍 3
Avatar
Rehab - Nico 6/11/2020 6:20 PM
Super @PlasticAtBay_Julien_NScotland
Avatar
IvarTheBoneless 7/2/2020 9:54 PM
Salut @here, question pour mes collègues en asso! Une fois le plastique refaçonné en de nouveaux objets, vient le moment de la vente. J'ai vu que @christophe PPTouraine , dans un récent article, allait vendre à travers une entreprise parallèle. --> Mais pouvons-nous via l'asso directement, sans que cela ne soit taxé d' "activité lucrative" ? Qu'avez-vous prévu, vous? (edited)
Avatar
Ley Klussyn 7/2/2020 10:03 PM
Nous en Suisse les règles sur les asso' sont pas les mêmes. Fin chez nous la notion de "but idéal" c'est un peu : "Il se peut qu'on doivent utiliser de l'argent pour le bien de l'association, elle peut même se déclarer au registre du commerce, mais tant que le but c'est pas de rendre les propriétaires "riches", ça va." Du coup on a même le droit d'avoir des employés (!) et gagner de l'argent, mais faut que "l'excédent de profit" (si y en a un), soit utilisé "utilement" ou éventuellement donné à d'autres asso/charités, mais finisse pas dans nos poches. (Et surtout que la procédure soit détaillée dans les statuts) (Après rappel technique que la FIFA est une association en Suisse hein, aussi... étonnant que ce soit.) Chez vous vous avez pas des asso de scouts qui vendent des biscuits ? Il font comment ? (Je sais que la loi FR est giga dure sur les assos) (edited)
Avatar
Liffab | jb35 7/3/2020 10:05 AM
@IvarTheBoneless Je crois que cet article répond bien à ta question : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F31838 (edited)
Une association peut développer, sous certains conditions, des activités lucratives sans que cela remette en cause son caractère non lucratif.
😍 1
👍 1
Avatar
IvarTheBoneless 7/3/2020 11:36 AM
Merci beaucoup
Avatar
christophe PPTouraine 7/3/2020 7:11 PM
Salut @IvarTheBoneless, nous partons en effet sur 2 structures pour séparer l'activité associative et l'activité commerciale. Si tu demandes à @Rehab - Nico et à @Romain - hello waste , eux partent avec un statut associatif qu'ils comptent convertir en entreprise plus tard, il me semble. @Helene PP France, tu me dis si je me trompes, mais RESAK restera une association. Elle te l'expliquera mieux que moi mais la vente de produits est possible tant que la structure ne fait pas de bénéfices.
Avatar
Helene PP France 7/3/2020 7:20 PM
Resak vise à terme d'avoir 2 structures, 1 associatives pour le côté sensibilisation, action citoyenne équipée V3 et 1 entreprise pour le côté production équipée V4.
Avatar
IvarTheBoneless 7/3/2020 8:22 PM
Merci pour toutes vos réponses =)
Avatar
Helene PP France 7/4/2020 1:36 PM
En bref, en France, une association peut avoir une activité commerciale à partir du moment où cela ne constitue pas sa source de revenus principale. Faut des adhésions, des subventions, des fonds propres éventuellement et que tout les bénéfices de trésorerie soient remis dans l'asso.
Avatar
Helene PP France 8/15/2020 2:17 PM
Hello @everyone ! Petite pépite trouvée sur la toile pour vous aider à l'avancement dans vos projets PP sur le plan concept, administratif et socio-économique !!! Allez, cadeau ! http://trajectoire-socioeco.crdlae.org/
Prendre en main le modèle socio-économique de mon association d'environnement
💯 2
👌 3
👍 2
Avatar
Hello, on est en train de créer notre association Est ce que certains d'entre vous qui sont sous forme associatives ont déjà reçu des subventions ? Sous quels délais et quel montant vous avez reçu a partir du depot de votre demande ?
Avatar
Helene PP France 10/2/2020 6:15 PM
@krugars , oui. Nous RESAK, on a reçu une subvention de notre agglomération, c'était le Fond de soutien ESS Pays Basque. Dossier à remplir avant septembre 2019 - délibération octobre et novembre 2019 - attribution décembre 2019 - sous versés sur le compte de l'asso en janvier 2020. 14000€ ! Tu dois pouvoir trouver l'équivalent par chez toi. En allant sur le site de l'ademe de Rhone Alpes... par ici : https://entreprises.ademe.fr/recherche-projets?aap%5B0%5D=localisation%3AAuvergne-Rh%C3%B4ne-Alpes&aap%5B1%5D=theme%3AEconomie%20circulaire%20/%20D%C3%A9chets
6:16 PM
Sinon, avec ton agglomération de commune aussi, ou la mairie de ta ville aussi, ou le syndicat de retraitement des déchets si il est le relai Ademe pour le "territoire zéro déchet zéro gaspillage". Bref, faut chercher.
6:18 PM
Je vais bientôt me repencher sur les infos à diffuser et notamment les financements. Courant octobre j'espère...
6:23 PM
Cet appel à projets vise à soutenir le développement des ressourceries ou recycleries généralistes, ainsi que des recycleries spécialisées dans le réemploi des matériaux de construction et des [...]
6:26 PM
Et il y a les budgets participatifs des villes aussi, genre celui de Grenoble vient de se clôturer, c'est au citoyen-ne-s de voter maintenant à partir de demain : https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2020/09/08/budget-participatif-31-projets-selectionnes-participation-en-baisse
C’est le projet “Toilettes sèches, l’expérience écologique urbaine” qui a recueilli le plus de suffrages
6:27 PM
Voilà, en gros, où choper des sous ;-). Subventions / Aides / Budget participatifs. Reste aussi le crowdfunding, toutes les entités PP qui l'ont fait jusqu'à présent, ont cartonné :-).
Avatar
@Helene PP France Merci beaucoup 🙏🙏 c’est motivant Une fois l’association faites on va se pencher sur tous ça
7:25 PM
J’espère ce ne sera pas trop tard
Avatar
Hello @Helene PP France , on aurait grand besoin de ta lumière (ou de quelqu'un d'autre !) on est actuellement en train de regarder les dossier de demande de subventions mais c'est assez compliquer de se projeter dans nos futurs dépenses et ressources étant donné qu'on a pas les machines ni les locaux. Comment est ce que vous avez estimés les différents coûts et charges (électricité etc..). On as pas encore fini de créer la structure associative donc rien ne presse.
Avatar
IvarTheBoneless 10/6/2020 12:59 PM
ça va dépendre beaucoup de tes objectifs.
  • quelles machines veux-tu obtenir ?
  • veux-tu les acheter ou les construire ? Pas le même budget!
  • pour quoi d'autre demandez-vous de l'argent ? Pour l'atelier ? Des achats supplémentaires ?
1:01 PM
Si c'est construire les machines, un bon indicateur pour nous a été de se dire que les 4 machines V3 coûtent environ 4.000€ en tout.
Avatar
@IvarTheBoneless merci des infos On ne compte pas les construire, plutôt les acheter ou les prendre en kit Seulement un broyeur et une injecteuse pour commencer et bien les maîtriser mais pourquoi pas dans le courant de l’année aussi prendre les autres On souhaite s’installer dans un atelier participatif ou un fab lab, Est ce que tu sais environs quel serait le coût en électricité pour ses deux machine en v3 avec deux atelier par semaine d’environs deux heures ? (Une fourchette)
Avatar
Helene PP France 10/10/2020 10:49 PM
@krugars , je vais t'envoyer le dossier de subv qu'on a rempli à l'époque, ça peut vous aider. Mais demain, là, je glande. 🙃
Avatar
@Helene PP France Merci beaucoup 😄 !
Avatar
Helene PP France 10/12/2020 9:19 AM
@krugars , salut, tiens cadeau 😁
Avatar
Helene PP France 1/11/2021 10:19 AM
Hello la communauté. Prochain sujet proposé dans le wiki-admin-asso : Les subventions. Ça vous va ? Ou vous avez d'autres points à aborder avant ?
👍 1
Avatar
Les subventions ça peut être sympa, je regarde de temps en temps sur différents sites mais ce n'est pas très intuitif
11:47 AM
Salut à tous, en ce moment pour lancer mon projet je fais une étude de marché sur les meubles 100% recyclé type Precious Plastic, j'aimerais si l'étude arrive à touché assez de monde vous partager certaines info. Je pourrais le faire où ?
Avatar
IvarTheBoneless 1/12/2021 12:14 PM
Les Souuuuuuuuuuuuuuuuuuus
Avatar
Helene PP France 1/13/2021 9:43 AM
Salut @ylecoq . Merci pour le futur partage d'infos sur les meubles en plastiques recyclés, ce serait super cool d'en bénéficier effectivement. Et si tu as besoin d'aide pour trouver des sources d'infos, demande, on ne sait jamais, peut être que certain-e-s d'entre nous pourraient te faciliter cela. Pour le partage, bein, c'est vrai ça, il n'y a pas de salon dédié aux Produits encore... Je vais peut être rajouter un salon dans la section "Questions Techniques" ? @Nicolas PP France , @Rehab - Nico , @IvarTheBoneless , @johé bruneau , @Romain - hello waste , vous en pensez quoi ? (edited)
👍 1
9:45 AM
Ou on cale ça dans les salons des Machines qui correspondent aux produits réalisés ?
Avatar
IvarTheBoneless 1/13/2021 10:27 AM
Je trouve que le produit, c'est quand même un très gros point de la démarche PP. On communique déjà beaucoup sur la durabilité, le soucis du design, la recyclabilité etc... A mon sens, le produit mérite son propre salon 😋
Avatar
En tant que débutant (dans le domaine de création d'entreprise et plein d'autres choses) je me vois mal me lancer sans produits, parce que même si les moules et les produits proposés par la communauté sont super cool, mais il y a plein de moyen de les acheter et je ne pense pas être intéressant sans produits ou sans connaître les attentes des acheteurs (peu être a tord... Je ne sais pas ^^)
Avatar
Helene PP France 1/14/2021 12:29 PM
Woooo-kayyyyy ! Je m'en va créé de suiiiiiite une 'tite catégorie "PRODUITS" dédiée les ami-e-s ! C'est mieux que le salon ça !!! (edited)
12:35 PM
Voilà, catégorie Produits créée et j'y ai mis un 1er salon histoire de pouvoir discuter. si vous voyez des salons spécifiques à créer, merci de me le faire savoir asap. Bonne journée !
Avatar
Bonjour ! Je suis désespérément à la recherche de qqun qui pourrait nous faire la barre qui sert d'axe pour le broyeur, des pistes dans le Nord ? Nous avons déjà la matière première il ne manque plus qu'a le "tailler"
Avatar
Deleted User 2/24/2021 1:05 PM
Bonjour à tous, je viens de discuter avec le responsable du service collecte et tri des déchets de ma ville, et à ma grande surprise il m'a dit de faire attention à ne pas concurrencer la ville sur la collecte auprès des particuliers, que cela pourrait leur détourner une source de revenue 😳 qqun a déjà eu affaire à ce type de reponse ?
Avatar
Nicolas PP France 2/24/2021 1:06 PM
en terme de volume, c'est pas demain la veille que des projets PP détourneront les sources de revenus de ces services
Avatar
Deleted User 2/24/2021 1:08 PM
Je suis bien d'accord. Mais il m'a dit que opérer sans leur accord l'opération de collecte serait illégale. Par contre il m'a dit que la collecte auprès d'entreprise pourrait être possible...
Avatar
Nicolas PP France 2/24/2021 1:08 PM
illégal de récupérer des déchets auprès de particuliers? euhhh.... @M. ♻ Mme Recyclage
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 2/24/2021 1:08 PM
Lol T’es de quelle ville Jeremy ?
Avatar
Deleted User 2/24/2021 1:09 PM
Le Mans.. N'allez pas le fusiller tout de suite je vais quand même essayer d'avancer avec eux sur je sujet :)
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 2/24/2021 1:09 PM
C’est qui ce type encore qui fait une PLS devant un atelier pp alors qu’ils ne recyclent pas grand chose
1:10 PM
C’est pas la première fois qu’on a eu des retours comme ca il me semble
1:10 PM
Il y a eu @Lola_octopus qui s’est mal faite accueillir aussi il me semble
1:11 PM
Faut lui demander au gentil monsieur, il y a quoi qui est réellement recyclé derrière ?
1:11 PM
Il va vite déchanté.
Avatar
Avatar
Deleted User
Le Mans.. N'allez pas le fusiller tout de suite je vais quand même essayer d'avancer avec eux sur je sujet :)
M. ♻ Mme Recyclage 2/24/2021 1:12 PM
Non tkt, mais c’est fou c’est pas la première fois que les mairie réagissent comme ca. C’est fou. Ca montre bien qu’eux même ils ne sont pas au courant de ce qui est vraiment fait
Avatar
Deleted User 2/24/2021 1:13 PM
OK je l'ai juste eu au téléphone 20 minutes, il a quand même l'air de vouloir nous aider mais essaye peut être de cadrer un peu. Je devrais lui reparler bientôt je vous tiendrais informé. Merci pour les retours en tout cas et j'apprécie le soutien ici !
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 2/24/2021 1:15 PM
Oui, après méfie toi de qui tu as en face de toi et quels sont ses intérêts, quand t’as un discours qui est pas accueillant comme ca c’est souvent qu’il y a qqlch derrière
👍 1
Avatar
Helene PP France 2/25/2021 2:32 PM
Alors, par expérience, nous, on les a abordé dans le sens du poil. On a présenté la structure Resak comme recycleur de déchets sauvages, c'est à dire, tous les déchets que ne collecte pas la collectivité justement et les déchets destinés à l'enfouissement. Car effectivement, les collectivités ont besoin de flux conséquents pour amortir leurs investissements batiments-machines-etc. Par contre, à ce jour, les collectivités, quelques soient leurs modéles, ne recyclent effectivement pas grand chose en matière de disparité déchets plastiques. Ils maîtrisent très bien le PET (1) et le le PEHD (2). Et le carton, le papier, le verre et les déchets organiques. (edited)
2:34 PM
Donc, on leur a dit que nous, Resak, au regard de notre taille à ce jour, on n'était pas du tout sur les même tonnages déjà et que notre ambition était de se positionner sur les déchets qu'ils ne collectent pas (les fameux 80% de déchets dans l'environnement) ou qui partent à l'enfouissement. Donc comment faire en sorte d'être complémentaires ? Puisque l'une des obligations territoriale est de diminuer de 10% l'enfouissement d'ici à 2026 (demain, quoi). (edited)
2:37 PM
Donc, on ne prend aucun PET et PEHD des poubelles jaunes. On leur laisse, no pb. On va plutôt prendre du PEHD 2), du PP (5) et à terme du LDPE (4) et PS (6) qui sont ailleurs que dans les poubelles jaunes : déchets sauvages urbains, marins collectés par des assos ou des particuliers. Ainsi que certains déchets d'entreprises qui nous ont sollicité (avec convention de durée, fréquence, poids, et prix). Bref, nous sommes des nettoyeurs et ça, ça les arrange :-).
2:40 PM
Pour être carré avec la thématique, tu dois pouvoir télécharger le bilan de l'entité en charge de la collecte des déchets au sein de ta ville. C'est un bon document pour savoir où ils en sont et leurs perspectives d'avenir (extension de collecte ou pas) et du coup, viser les déchets qu'ils ne traitent pas = pas de concurrence.
2:42 PM
Différents types de collecte des déchets sont organisés sur le territoire de Le Mans Métropole.
2:48 PM
Par exemple, nous venons d'avoir RDV avec Bil Ta Garbi, notre syndicat de collecte pour l'agglo Pays Basque, avec visite privée du site de collecte, tri et traitement. Il en ressort que le traitement du PP (5) n'est absolument pas envisagé à court-moyen terme et que c'est un pb. Bingo pour nous ! Ils nous proposent d'identifier certains produits de grande consommation courante et d'installer des bacs de collecte dans les déchetteries ! On fait un test bientôt sur 2 déchetteries identifiées (place et localisation intéressantes) pour récupérer tous les pots en plastiques de jardinerie (du PP), avec formation des employés sur site pour intégrer ce nouveau tri sur site. Pour nous, tout bénef, c'est le citoyen qui viendra les déposer dans ces bacs plutôt que dans la benne "Tout-venant" (destinée à l'enfouissment) et l'employté nous passera un coup de fil pour qu'on vienne les récupérer. Déchets relativement propres en plus, juste à les rincer et homogène en couleur (principalement du noir et du marron).
2:49 PM
Et si marche, à voir sur le printemps et l'été, 2 saisons propices à ces déchets, on essaiera avec un autre déchet, etc, etc.
2:55 PM
Bref, déjà le rassurer sur la taille de l'atelier, qui n'est absolument pas comparable à ce qu'ils drainent à l'année hein ! MAis oui, il vaut mieux capter des déchets qui ne les concerne pas pour les avoir à tes côtés. Car au Mans, c'est la collectivité qui est en charge de ça, donc c'est bien elle qui t'accordera une subvention un jour ;-). Donc en mode pote hein.😉 (edited)
😎 3
👍 2
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 2/25/2021 7:55 PM
C'est vrai que les collectivités sont compenser sur la quantité de déchets envoyé depuis le centre de tri vers des recycleurs. Donc ils sont toujours inquiets que vous les concurrencéz.
Avatar
Avatar
Helene PP France
Donc, on ne prend aucun PET et PEHD des poubelles jaunes. On leur laisse, no pb. On va plutôt prendre du PEHD 2), du PP (5) et à terme du LDPE (4) et PS (6) qui sont ailleurs que dans les poubelles jaunes : déchets sauvages urbains, marins collectés par des assos ou des particuliers. Ainsi que certains déchets d'entreprises qui nous ont sollicité (avec convention de durée, fréquence, poids, et prix). Bref, nous sommes des nettoyeurs et ça, ça les arrange :-).
HUNE - Romu / @hunedesign.fr 2/25/2021 9:49 PM
Est ce que vous vous y retrouvez vraiment avec la récupération des plastiques dans la nature. Niveau identification et tri c'est assez monstrueux (chronophage), non ? C'est intéressant de voir qu'il y déjà une main mise sur certains types de plastique...en effet il ne faut brusquer personne aha Quand tu parles de convention, du coup vous facturez une presta ?
Avatar
Helene PP France 2/25/2021 10:33 PM
Alors, récupérer des déchets plastiques sauvages ou non valorisés par les centres de tris est aussi facile que complexe en effet. Après 1 an d'expérience, on a pu expérimenter différentes sources : marins, asso les bouchons d'amour, certains déchets d'entreprises, apport citoyen. Bref.
10:34 PM
La conclusion est que oui, nous souhaitons principalement récupérer les déchets sauvages ou non recyclés et pour ça, les étapes de collecte, tri et lavage sont à prendre en considération.
10:35 PM
Donc le mieux est de récupérer des déchets pré triés et propres. Et ça, on a choisit de ne pas s'en occuper du tri et lavage, dans la mesure du possible.
👍 1
10:37 PM
Stratégie envisagée, travailler en amont à créer des process et entités qui feraient ce travail. Esat, emploi de l'ess, tout ça en collaboration avec des partenaires territoriaux. C'est un process qui va prendre du temps mais nous pensons que c'est une des solutions.
10:39 PM
En attendant, nous avons maintenant identifié différentes sources mono matière qui va nous assurer suffisamment de stock pour alimenter nos objectifs de l'année en cours.
Avatar
Deleted User 2/25/2021 10:39 PM
Merci pour ces infos très intéressantes, si jamais la municipalité nous bloque au niveau de la collecte mon plan B est d'approcher des grandes entreprises du coin qui auront des déchets de production (usines) et des employés. Je pense que ces entreprises seront aussi contente de pouvoir communiquer qu'ils participent à des projets de recyclage pour leur image
Avatar
Helene PP France 2/25/2021 10:42 PM
Et oui nous passons des conventions de partenariat avec des entités privées (choisies selon éthique) sur une durée de récupération, et des quantités maxi (pb de stockage) avec pour engagement de l'entité privée de travailler avec nous au changement de leur contenant déchet pour limiter voire éliminer ce déchet. Je ne sais pas si c'est clair...
10:44 PM
Nous privilégions les entreprises locales. Les grands groupes ne nous intéresse pas vraiment en fait, ce sont les 1ers pollueurs en recherche de greenwashing, genre les hypermarchés entre autre. Mais tout se discute selon l'objectif recherché.
10:47 PM
Convention avec un prix de reprise oui. Moins cher que le prix dechetterie professionnelle pour inciter à passer par nous mais pas gratos car dès que c'est payant, le rapport semble plus sérieux.
Avatar
Helene PP France 2/25/2021 10:58 PM
D'autres entités PP font certainement autrement d'ailleurs. Partage d'expérience et de conseils bienvenus pour compléter la réponse 😉.
Avatar
HUNE - Romu / @hunedesign.fr 3/4/2021 8:15 PM
Hello Helene, sorry pour ma réponse tardive et merci pour ta réponse détaillée !! C'est hyper enrichissant pour moi merci 🙏
Avatar
Avatar
Helene PP France
Stratégie envisagée, travailler en amont à créer des process et entités qui feraient ce travail. Esat, emploi de l'ess, tout ça en collaboration avec des partenaires territoriaux. C'est un process qui va prendre du temps mais nous pensons que c'est une des solutions.
HUNE - Romu / @hunedesign.fr 3/4/2021 8:16 PM
Okay très intéressant ce point !
Avatar
Avatar
Helene PP France
Convention avec un prix de reprise oui. Moins cher que le prix dechetterie professionnelle pour inciter à passer par nous mais pas gratos car dès que c'est payant, le rapport semble plus sérieux.
HUNE - Romu / @hunedesign.fr 3/4/2021 8:17 PM
Très éclairant, je n'arrivais pas à trancher ce point, ça m'aide 😉
Avatar
Helene PP France 4/17/2021 11:48 PM
Hello @everyone . Petite urgence ! Nous allons bientôt organiser un COPIL - Comité de pilotage dans la cadre de la subvention AMPLI (propre à la Nouvelle Aquitaine) pour dégoter des sous afin de financer un 1er emploi. Nous avons une présentation de 45 minutes à faire. 45 minutes !!! Certains d'entre vous auraient ils, par hasard, eu à faire une présentation aussi longue de ce genre (présentation de l'asso, activités, chiffres, objectifs, stratégies, écosystème, bref, la totale) ??? Toute aide nous serait utile, on flippe un peu... ah, et détail important, c'est pour dans 3 semaines (date annoncée récemment). Merci !
Avatar
IvarTheBoneless 4/17/2021 11:49 PM
Déjà eu à en faire plein (pas pour l'asso par contre)
😍 1
11:49 PM
Aussi fait le live facebook pour le crowdfunding , environ 1h30
11:50 PM
Astuces powerpoint : dynamisez le avec ces quelques trucs:
11:50 PM
  • remplissez pas les slides: des mots clefs dans des puces !
11:50 PM
  • mettez des animations pour faire apparaître vos puces au fur et a mesure ! Comme ça votre public ne peut pas lire le powerpoint, il est obligé de vous écouter et regarder
11:51 PM
(la meilleure animation à mon sens est "balayer" de gauche à droite)
11:52 PM
  • Investissez dans une télécommande qui fait pointeur laser. ça coûte 20 euros à tout casser et ça permet de passer à la slide suivante sans rester à côté du PC. Magique. Vous pouvez bouger, vous approcher du public, pointer des mots clefs avec le laser ou pointer un schéma etc... outil très puissant
11:52 PM
Voilou
11:52 PM
souriez
11:53 PM
Si vous êtes de nature drôle commencez par une blague
11:54 PM
Ma blague d'ouverture favorite quand je fais une prez en anglais (ne marche qu'en anglais xD) : "Désolé pour mon accent mais vous savez l'anglais c'est comme ma femme: je l'aime plus que tout mais je ne la maîtrise pas"
Avatar
Helene PP France 4/17/2021 11:55 PM
ahahah, merci pour tous ces conseils ! Pour le pointer laser, on s'en passera, le copil va se passer en visio.
Avatar
IvarTheBoneless 4/17/2021 11:55 PM
Alors met la prez en diaporama et en bas à gauche tu as l'option "Pointeur laser"
Avatar
Helene PP France 4/17/2021 11:56 PM
ooooh ok !
Avatar
IvarTheBoneless 4/17/2021 11:56 PM
Tu peux aussi dessiner sur ton diaporama
Avatar
En visio : se tenir debout donnera un aspect plus naturel. Ne négligez pas la lumière pour paraître au top de votre forme ;)
👍 1
Avatar
IvarTheBoneless 4/17/2021 11:57 PM
J'allais vous dire de mettre de l'autobronzant mais vous êtes du Chude
😂 1
Avatar
Helene PP France 4/17/2021 11:57 PM
ok, je note, je note tout ! 😂
Avatar
Bon ok une fois le PowerPoint lancé on vous fera plus :P
11:57 PM
Fera: verra
😆 1
Avatar
Helene PP France 4/17/2021 11:59 PM
Merci les gars ! Et si vous avez dans vos tiroirs un plan de présentation type... au cas où, je tente 😉 . Qu'on modifierait à notre sauce of course.
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 4/18/2021 1:21 AM
Hahaha mardi on donne 6h de présentation 😩 on a prévu de parler M. & Mme Recyclage pdt au moins 40 min ! Raconte ta life !!! Pour les presentation types n'hésite pas à télécharger des pitchdeck tout prêt sur le net. C'est les presentations un peu standard pour pitcher les projets et start-up, il y a en a plein de gratuit.
👍 2
Avatar
Guillaume Pic-Rivière 4/18/2021 7:41 AM
Bonjour, MSc project management here, pour des présentations qui claquent absolument se focaliser autant sur le visuel que le contenu. Rester assez sobre et cohérent par exemple ne choisir que quelques animations et les garder toutes la présentation, utiliser une charte graphique. Effectivement utiliser un template c'est le mieux dans l'urgence. Si possible le must c'est de timer sa présentation pour que les slides passent toutes seules et qu'on ai juste à parler. Niveau structure généralement on apprécie avoir des slides de transition avec des citations, par exemple de retour client, au début d'une nouvelle partie. Pour rendre la présentation plus simple, écrire ses notes dans les "notes" de PowerPoint, le public ne les voient pas et ça permet de garder le regard sur l'écran et non sur d'éventuelles papier de prises de notes. Voilà pour le pâté ^^
👍 2
Avatar
Pour garder l’attention n’hésitez pas à poser des questions à votre audience, les profs utilisent de plus en plus les outils du style beecast ou wooclap pour faire des sondages interactifs par exemple. Du style « a votre avis quel est le pourcentage de (insérer ici chiffre clé!)? » permets de mettre en avant l’importance de sa problématique
11:25 AM
+ Un point clé trop souvent négligé, présentez les membres de l’asso et pourquoi ils sont les bons pour mener à bien le projets avec quelques points clés de leur CV ou « preuve » de leur investissement dans l’asso 🙂
👍 2
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 4/18/2021 2:31 PM
En vrai ce qu’il veulent c’est une histoire que ça coule de source le projet comment vous en êtes arrivés là alors raconte ta Life
2:31 PM
Genre dans les détails
2:31 PM
Regarde un peu comment ils font sur les tedx par exemple
2:32 PM
Et au niveau de la présentation faut rester super simple sur les slides que des photos et vraiment que quelques infos par slide
👍 2
2:32 PM
Les diapos ça sert de support visuel normalement tu dois être capable de faire ta présentation sans
Avatar
Helene PP France 6/12/2021 2:02 AM
Pour celles et ceux qui veulent se lancer ou on déjà le projet bien avancé en @17-Charente-maritime GO ! --> https://www.recita.org/articles/h/trophees-cyclab-2021.html?from-notification=20210603
Les Trophées CyclaB 2021 sont lancés !  Cette année les lauréat.e.s vont intégrer L’ATELIER CyclaB, bâtiment dédié à l’économie circulaire. Ils, elles vont ainsi pouvoir tester à taille (...)
Avatar
Faut il enle ver les étiquettes et la colle?
Avatar
Avatar
aminata
Faut il enle ver les étiquettes et la colle?
Dans quel contexte? C'est un peu vague 😅
Avatar
Bonjour, je me demande si les filets de pêches sont recyclables, j’ai lu qu’ils pouvaient être en polyamide, polyéthylène ou polypropylène, cela devrait donc fonctionner ? Merci !
Avatar
Helene PP France 3/16/2022 5:12 PM
Salut @Chloé, le mieux serait de poser cette question dans le salon #plastique 😁. Sujet sûrement déjà abordé 🤔...
Avatar
Merci !
5:34 PM
Mais je ne trouve pas ce salon dans ce discord...
Avatar
@Chloé c’est facile clique directement sur le ( hashtag plastique) ou ce qui suis #plastique tu seras rediriger directement là ou tu dois poser ta question
Avatar
Bonjour , Est-il possible de vendre du plastique en tant qu’auto entrepreneur ? J’aimerais faire une application d’achat (en euros ou bon d’achat) de bouteille plastique auprès des particuliers et ensuite revendre mais je ne connaît pas la faisabilité et la rentabilité même si je sait que pour le plastique c’est très bas. Si quelqu’un pourrait me donner son avis je suis preneur. (edited)
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 5/30/2022 8:01 PM
Ba il te faut faire un petit business model. Ce qui va bcp impacter ton business c'est le statut juridique. Faut bien retenir que pour stocker et massifier du déchet il te faut une installation classée pour la protection de l'environnement auprès de la Dreal. Le négoce de déchet à 100/200€ la tonne n'est rentable que sur des gros volumes...
Avatar
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage
Ba il te faut faire un petit business model. Ce qui va bcp impacter ton business c'est le statut juridique. Faut bien retenir que pour stocker et massifier du déchet il te faut une installation classée pour la protection de l'environnement auprès de la Dreal. Le négoce de déchet à 100/200€ la tonne n'est rentable que sur des gros volumes...
En gros cela risque d’être compliquer pour un auto entrepreneur seul ce type de projet non ? Je souhaite faire sa sur mon temps libre sans pression également du coup je ne souhaite pas me lancer dans une aventure de paperasse à n’en plus finir et avoir une installation sur 25 ans à payer xd
😁 1
8:06 PM
PS : je ne suis pas contre la revalorisation des déchets mais n’étant pas trop bricoleur et n’ayant pas ce qu’il faut pour la réalisation des machines (broyeur / extrudeur) je ne vois pas d’autre solution qu’une application pour tenter de participer
8:07 PM
J’habite également à la réunion, le phénomène precious plastique n’est pas très répandu ici
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage 5/30/2022 8:15 PM
Oui si tu veux être légalement dans les clous ça va être compliqué. Il faut surtout que tu regarde à qui tu revnd la matiere localement
Avatar
Avatar
M. ♻ Mme Recyclage
Oui si tu veux être légalement dans les clous ça va être compliqué. Il faut surtout que tu regarde à qui tu revnd la matiere localement
D’accord je vois
Avatar
Avatar
lleveneur
D’accord je vois
Helene PP France 6/8/2022 8:26 PM
Il y a un projet à la réunion je crois @Nicolas Paries
Avatar
zefpacha - Martin 8/22/2022 6:54 PM
Hello tout le monde, je pose ce lien ici, c'est des meubles avec une partie de plastique recyclé, pour l'inspiration de chacun 😉 https://hannun.com/fr/collections/plastico-reciclado
Nuestra Colección de plásticos reciclados plantea una segunda vida para el plástico post industrial, y recupera una parte del que ya se ha hundido en el óceano.
Avatar
Helene PP France 10/14/2022 10:06 AM
RAPPEL : Hello @everyone! Afin d'anticiper un gros travail Régions en 2023, on va checker l'intégralité des membres pour leur localisation. Beaucoup d'entre vous ont bien mentionné leur lieu de vie mais pas tous et toutes. Le but étant de créer une carte des membres pour permettre les rapprochements. 🤗. Pour simplifier et aider dans la démarche, une visite sur le salon #commandes-liste et cliquer sur les numéros correspondant à vos talents et localisation serait bienvenue 😉😘. MERCI !
👍🏼 1
🇧🇪 1
Avatar
Bonjour à vous, tout en souhaitant que mon message vous trouvera en bonne santé. Nous lançons une campagne de lutte contre la prolifération des déchets, par la mise en place de comités de pré-collecte sur un territoire de 322 462 km2 . Et, avant de mener à bien ce projet avec l’appui technique des autorités locales notamment un partenariat avec les CVET ( centres de valorisation et d’enfouissement techniques locaux , en vue de promouvoir le tri à la source avec des ENGINS à 3 roues de pré-collecte, le recyclage des matières plastiques en utilisant les machines de PRECIOUS PLASTIC,et les emplois liés aux déchets qui combleront le déficit du taux de chômage. Pour réussir notre mission de pré-collecte nous aurons besoins de moyens techniques, particulièrement les MOTOS TRICYCLES qui rallieront les endroits étroits où l’action des autorités est limitée. Nous comptons sur votre bonne volonté afin de nous accompagner dans ce projet en acquérant 100 000 MOTOS TRICYCLES Facebook @ajsaci ☎️+2250777124845
Avatar
Marlène Cadavres Exquis 2/22/2023 3:13 PM
Bonjour 3 membres de l'association Cadavres Exquis de Toulouse seront à Berlin du 13 au 19 mars, pour une formation autour des techniques d'animations. Nous souhaitons en profiter pour rencontrer des PP de Berlin. Quelqu'un a un ou plusieurs contact sur Berlin, à nous fournir? Merci
Avatar
un petit bonjour d'un gars de la reunion,content d'etre parmis vous j'ai 200 millions de questions a poser a tout le monde mais je vais commencer par vous lire pour comprendre le chat ,ici il fait chaud c'est la nuit ,un cyclone est passé hier soir sans nous toucher,il est arrivé sur madagascar par contre ou il a ete plus devastateur
👍 3
Avatar
Je vous partage cette découverte, non plastique mais super inspirante : des produits réalisés avec de vieux vêtements de pompiers, militaires, policiers, tuyaux de lances incendie, etc https://remadeindustry.com/
Onze passie is om van afval iets bruikbaars en moois te maken. Door het samenbrengen van overbodige materialen, talentvolle ontwerpers en een sociale productie ontstaan nieuwe hoogwaardige producten. Elk ontwerp is een circulair statement, bedoelt om een verhaal te vertellen en anderen te inspireren hetzelfde te doen.
Avatar
Juste canon !
Exported 262 message(s)
Timezone: UTC+1